ISA Lille : Des étudiants de l’école invités au Parlement Européen de Bruxelles pour réfléchir à l’agriculture de demain !

Communiqué de presse :

Le 22 janvier dernier, 40 étudiants ingénieurs de 4ème année à l’ISA Lille se sont rendus au Parlement Européen de Bruxelles dans le cadre d’un séminaire européen de la jeunesse. Invités par la prestigieuse institution, ils ont pu débattre avec une centaine d’étudiants européens sur les problématiques de l’agriculture de demain.

 

Le séminaire européen de la jeunesse au Parlement Européen de Bruxelles.

Cette année, le Parlement Européen de Bruxelles a contacté Eric Taisne, enseignant en politique agricole à l’ISA Lille, afin que ses étudiants de 4ème année viennent participer au séminaire européen de la jeunesse le mardi 22 janvier 2019. Portant sur des thématiques d’’agriculture et d’alimentation, les étudiants de l’ISA Lille présentaient le profil idéal pour intégrer et participer à ce séminaire.

Tout au long de la journée, ce sont pas moins de 100 étudiants européens venus de France, Hongrie et Slovénie, qui se sont retrouvés afin de réfléchir à trois grandes thématiques :

  • Les nouvelles technologies en agriculture,
  • La digitalisation de l’agriculture et de la société dans son ensemble,
  • La notion de conscience environnementale et de création de filière durable.

 

Ce séminaire s’est déroulé en trois temps. Après une découverte du parlement et de son mode de fonctionnement, des experts du parlement sont venus apporter leur réflexion et leurs points de vue sur les différentes thématiques abordées ci-dessus.

Les étudiants ont ensuite pu participer aux débats en groupe multiculturels. Ils ont été invité à travailler sur l’agriculture et l’alimentation. Chaque groupe a dû produire des propositions en réponse à des questions précises posées lors de ce travail.

En fin de journée, tous les groupes se sont rassemblés pour présenter leur proposition devant un député européen slovène. L’occasion pour les étudiants d’avoir un retour concret de la part du député dans le but de mener un échange constructif sur ces questions d’actualité.

 

Un pôle agriculture au sein de l’ISA Lille.

Depuis maintenant deux ans, Eric Taisne fait partie de l’équipe de l’ISA Lille, et plus particulièrement celle du pôle agriculture de l’école. En effet, il est en charge de trois missions dans l’exercice de ses fonctions :

  • Enseignant en politique agricole à l’ISA Lille,
  • Coordinateur des formations étudiantes en alternance,
  • Responsable développement du pôle agriculture de l’ISA Lille.

 

Dans le cadre du module «politique agricole» de ce pôle agriculture, les étudiants de 4ème année sont amenés à réfléchir aux enjeux de la société autour de l’agriculture, mais également du fonctionnement des institutions en charge de la définition des politiques agricoles. Les étudiants sont donc en relation avec des représentants du ministère de l’Agriculture en France, mais également d’analystes de la géopolitique au niveau mondial. Le but est bien évidemment d’étudier la politique agricole au niveau national, mais aussi à l’échelle européenne et mondiale.

C’est dans cet objectif que Eric Taisne emmène chaque année les étudiants de 4ème année visiter le Parlement Européen de Bruxelles afin de rencontrer les collaborateurs du parlement, la commission et les conseillers. Objectif : permettre aux étudiants de voir comment une politique agricole est mise en place et comment les enjeux de cette politique sont abordés.

D’un point de vue pédagogique, il est intéressant et même pertinent pour Eric Taisne de faire participer les étudiants à ce genre d’exercice, et ceux pour plusieurs raisons :

  • Les étudiants peuvent découvrir le fonctionnement des institutions de Bruxelles, importantes pour les réglementations agricoles prises souvent au niveau européen.
  • Il est important pour les étudiants de réfléchir sur des sujets d’actualité.
  • Effectuer une mise en pratique du travail inter-culturel mené avec des personnes possédant une vision et des valeurs différentes. Une mise en pratique d’autant plus importantes que les étudiants seront amenés à travailler à l’International au cours de leur vie professionnelle.