Cinq verbes pour résumer les projets et la philosophie de l’ISC Paris ? Jean-Christophe Hauguel, le directeur de cette business school engagée et innovante, relève le pari !
S’engager
Nous avons placé notre rentrée sous le signe de l’engagement étudiant, et ce en partant d’un constat : les étudiants les plus engagés sont ceux qui réussissent le mieux à l’école et en entreprise. Nous avons donc créé une nouvelle direction de l’engagement étudiant, dont le but est de superviser l’engagement étudiant et de l’évaluer à travers un passeport de l’engagement, qui est désormais une condition au diplôme. L’objectif ? Encourager nos étudiants à s’engager, mais également valoriser des formes d’engagement multiples : l’entrepreneuriat, le sport de haut niveau, les jobs étudiants, l’engagement citoyen dans une association, une ONG ou encore en politique. L’idée est de mettre sur un pied d’égalité ce qui se fait dans et hors de l’école. C’est une erreur de penser que la génération Z est moins engagée que les précédentes. Elle l’est tout autant, mais différemment. De ces expériences, nos étudiants retirent des compétences qu’ils vont pouvoir valoriser lors des stages, alternances ou recherches d’emploi.
Bâtir
Transmettre à chacun le goût de l’engagement pour contribuer à bâtir un monde heureux est la nouvelle raison d’être de notre école. Pour cela, nous voulons aider nos étudiants à définir les caractéristiques de leur monde heureux plutôt que de leur imposer une vision définie. La notion de bonheur est donc au cœur de notre actualité : nous avons lancé une application dédiée à la santé mentale, mais aussi des cours obligatoires sur le bonheur. Nous proposons aux étudiants les plus intéressés par le sujet de passer un certificat de Chief Happiness Officer, une fonction de plus en plus plébiscitée dans les entreprises. Enfin, nous réitérons pour la deuxième année consécutive le baromètre BVA/Groupe ISC Paris du bonheur au travail vu par les jeunes de 18 à 24 ans, qui a eu un grand succès l’année dernière.
Innover
Cela s’inscrit dans notre ADN. A la création de l’école en 1963, nous avons été la première business school à proposer des stages dans les cursus, puis nous avons été les premiers à parler d’entreprises étudiantes et, aujourd’hui, nous sommes les premiers à créer une direction de l’engagement étudiant. Au quotidien, nous innovons dans nos processus pédagogiques grâce à l’action learning. Notre objectif est de stimuler nos étudiants et de transmettre autrement. Pour cela, des cours sont parfois organisés en dehors de l’école, en faisant de l’aviron, au musée d’Orsay ou encore au salon de l’agriculture. Nous allons également travailler avec un artiste international qui va proposer ateliers et expositions dans l’école autour de l’analogie entre art, création, entrepreneuriat et management.
Inclure
L’an dernier, notre première année du Programme Grande Ecole (PGE) comptait 60 % de boursiers. C’est une vraie fierté pour l’école, rendue possible par l’instauration depuis trois ans d’un tarif boursier à 2 500 euros pour la première année. Pour favoriser la diversité et la mixité au sein de nos promotions, nous accompagnons les étudiants boursiers sur la suite du PGE et nous étudions ensemble un plan de financement de leur situation et de leur projet professionnel. Véritable valeur de notre école, la diversité a d’ailleurs fait l’objet d’un TEDx organisé par les étudiants de l’ISC, le 16 septembre 2023.
Professionnaliser
Plus de la moitié de nos étudiants sont en alternance, c’est un cursus que nous encourageons 0énormément. L’alternance est possible à l’ISC Paris en 3è année de bachelor et sur les deux dernières années du master. Il y a beaucoup de demandes à la fois du côté des étudiants, qui recherchent autonomie financière et professionnalisation, et des entreprises, qui ont des besoins importants. Le rôle de l’école est donc de faire matcher les profils.