IT-CE porte la transformation de la banque… et des talents

Signature électronique, coffre-fort numérique, paiement sans contact via Apple Pay ou PayLib, retrait par SMS… Les services bancaires innovants ne manquent pas. Et au sein des Caisses d’Épargne, c’est IT-CE qui a la charge de les développer ! Une mission stratégique confiée à Bruno Goré (DEA Rennes 1, 85, Supélec 87, ESSEC Business School 98), directeur général d’IT-CE.

 

C’est une vraie révolution qui est en train de s’opérer au sein du secteur bancaire confronté à l’arrivée de nouveaux acteurs. « En tant qu’opérateur IT, nous accompagnons nos clients pour être au rendez-vous de ces transformations technologiques. »

 

Un écosystème porté sur l’innovation

IT-CE travaille aussi bien avec des start-ups de la French Tech que de grands groupes tels que Apple et IBM pour avancer sur l’évolution des services bancaires. Parmi les principaux chantiers d’innovation : numérisation, dématérialisation, cyber sécurité, sécurisation des processus… « 110 000 signatures électroniques sont ainsi effectuées chaque jour dans nos agences ! »

 

Le digital, vecteur de relations humaines

Le digital révolutionne les métiers bancaires et la relation des clients avec leur banque. « Nous sommes au cœur de la digitalisation. Nos clients attendent de nous des experts dans tous les domaines du digital. Cela entraine plus d’interactions au sein des équipes projet, plus de travail collaboratif avec nos clients, ce qui rend cette période passionnante pour l’informatique bancaire. Donc pour un jeune talent, c’est à la fois très enrichissant et valorisant. »

400 recrutements à venir

Cet environnement innovant ouvre de nombreuses opportunités aux jeunes talents pour développer ces expertises en interne : ingénierie de développement en lead, front-end, fullstack, java, Service REST, PHP, mobile, web, etc. mais aussi des architectes, des spécialistes de l’intelligence artificielle et de la virtualisation… 400 recrutements sont ainsi prévus dans les deux années à venir sur les 10 sites en France. Dans un groupe mutualiste, la relation avec les territoires est primordiale.

 

Se transformer en même temps que l’entreprise

Quelles sont donc les qualités essentielles pour évoluer au sein de cet environnement en constante évolution ? Être client first, agile et réactif. « Nous évoluons vers des processus de plus en plus agiles. Nous avons donc besoin de collaborateurs capables de travailler de façon collaborative, réactive et très à l’écoute du client pour fournir des services plus simples et plus adaptés. Il est important d’avoir intellectuellement une capacité d’ouverture pour s’adapter en permanence. C’est cette réactivité qui va faire la différence. Cela veut aussi dire savoir se remettre en cause. »

L’agilité managériale : L’agilité modifie aussi les méthodes de management et s’avère un facteur clé d’évolution professionnelle au sein du 2e groupe bancaire en France. « Nous bâtissons une organisation en mode projet. 7 collaborateurs ont ainsi développé en 4 mois à peine une application pour la prise de rendez-vous par internet. Ce type de projet interpelle toute la chaîne managériale. L’innovation se fait aussi par le management ! »

La capacité d‘adaptation se traduit enfin dans les opportunités de carrière au sein du groupe : transformations fonctionnelles – métier, technologique, marché…-, prise de responsabilités, mobilité géographique, passerelles internes au sein de BPCE… IT-CE vous ouvre les portes d’une carrière riche et basée sur la diversité.

Votre avis compte : Classé dans le top 10 des entreprises high-tech en 2017 par le magazine Capital, IT-CE a mis en place un grand nombre de dispositifs favorisant l’ouverture, l’écoute, le partage… « Les collaborateurs vivent aujourd’hui de manière différente. La relation au travail évolue. Nous considérons l’avis de tous nos collaborateurs y compris de nos alternants et nos stagiaires qui font pleinement partie de notre entreprise. Nous avons besoin des jeunes talents pour développer l’entreprise. »

Un bon manager, c’est quelqu’un qui génère des talents et fait en sorte que chacun puisse avoir la possibilité d’être maître de son destin.