Premier groupe informatique privé d’Europe, SCC fait partie de ces leaders agiles pour lesquels chaque nouveau défi représente une opportunité. Engagé pour la planète et conscient de ses responsabilités sociétales, SCC a également fait progresser son index d’égalité F/H de 20 points d’un coup ! Et porte aujourd’hui la bonne parole numérique jusque dans les écoles primaires pour en chasser « la peur des IT ». Le témoignage de Carole Noyer (Assas 85, Paris XIII 1986, ESCP 02) sa Directrice du Mécénat et des Partenariats Entreprises.
« Bien sûr, il est encore nécessaire pour une femme de redoubler d’efforts pour faire valoir ses compétences et il lui faut souvent faire face à un Comex majoritairement masculin dans l’IT. Mais il ne faut vraiment pas avoir peur de ce secteur plein d’opportunités pour les femmes, au contraire. Si on ose s’y aventurer – et il faut l’oser ! – c’est un univers formidable pour se réaliser, j’en suis d’ailleurs un très bon exemple. » Lorsque l’on demande à Carole Noyer pourquoi elle travaille depuis 32 ans dans la même entreprise, sa réponse fuse : « parce que l’on m’y fait confiance et que j’ai pu m’y épanouir en évoluant sans cesse au gré de mes envies ! » marketing, finance, recrutement, communication, événementiel, mécénat… Tout au long de son parcours, Carole Noyer n’a cessé d’apprendre, de se former, de se remettre en question et est même retournée sur les bancs de l’école à 42 ans pour accéder à ces RH qui la tentaient tant.
Un groupe « agile et innovant »
En charge du mécénat et des partenariats depuis maintenant sept ans, Carole Noyer se félicite de travailler dans un groupe « aussi agile et innovant, pour lequel chaque défi se transforme en opportunité de progrès. Ainsi, notre RSE, en place depuis plus de 10 ans, est en veille permanente pour s’adapter aux changements. Au centre, les grands défis planétaires, sur lesquels nous intervenons à travers quatre thèmes majeurs : environnement, économie, social et éthique. Nous assumons pleinement nos responsabilités, diminuant nos rejets de gaz à effet de serre et nous tournant vers l’économie circulaire avec une implication particulière dans le social. Une de nos filiales, Recyclea, emploie une majorité de personnes en situation de handicap et une autre, Altimance, favorise l’insertion professionnelle des jeunes . » Quant à la place des femmes dans l’entreprise, en se penchant notamment sur les indicateurs liés à l’égalité F/H, SCC a accompli l’exploit de faire progresser son index de 20 points en seulement deux ans, le portant à 93/100 en 2021. « Un saut en avant qui est le fruit d’un dialogue social fort au cours duquel les priorités du groupe et de son personnel ont été définies et hiérarchisées. » Groupe qui recrute beaucoup en ce moment dans tous les domaines et particulièrement les profils « « commerciaux » et « avant-vente ».
Encadré – Dossier « Premières »
Vous qui travaillez depuis toujours dans ce secteur IT, comment l’avez-vous vu évoluer ?
Avec une extrême rapidité. C’est d’ailleurs un de ses grands intérêts car on ne s’y ennuie jamais. Certes, le secteur est encore très masculin du fait de notre activité, mais les femmes ne doivent ressentir aucun frein pour s’y engager. L’initiation au numérique auprès des jeunes filles dans les écoles primaires, une de nos actions de mécénat, a d’ailleurs été mise en place pour lever toutes ces appréhensions.
A quel moment de votre carrière avez-vous eu le sentiment d’être « une première » ?
Lorsqu’à 42 ans, à l’issue de ma formation suivie à l’ESCP-EAP, j’ai accédé au poste de Directrice du Recrutement et de la Communication Interne.
Chiffres clés
- Europe (1er groupe informatique privé) : 5 700 salariés pour 3,9 milliards € de CA
- France (1er centre industriel d’intégration) : 3 300 salariés pour 2,1 milliards € de CA
Contact : cnoyer@fr.scc.com