interview Daniel Amzallag Ivalua
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Ivalua : Participez à la Success story de la sixième licorne française – L’interview de Daniel Amzallag

« Participez à la Success story de la sixième licorne française ! ». C’est le message aux jeunes diplômés de Daniel Amzallag, (ESSEC BS MBA 91), Chief Operating Officer d’Ivalua, leader européen sur le marché des logiciels de gestion des achats qui a réussi à conquérir l’Europe et le monde. « Vous rêvez d’un job gratifiant et de challenges excitants ? Rejoignez une team conquérante et écrivez votre histoire à nos côtés. »

Une histoire d’amitié

Un cocorico n’est pas de trop ! Quand vous découvrirez l’aventure made in France d’Ivalua, vous aurez vous aussi les yeux qui brillent. Difficile de ne pas être bluffé par cette startup créée en 2000 par David Khuat-Duy en banlieue parisienne et qui, en 20 ans, s’est imposée parmi les leaders mondiaux sur le marché du logiciel achats. Une aventure qu’ont très vite rejointe Daniel Amzallag et Arnaud Khuat-Duy (frère de David) en tant que co-fondateurs. « Ivalua, c’est d’abord une histoire d’amitié. J’ai rencontré David au lycée Louis-le-Grand à Paris, nous avions 15 ans. Nous avons chacun vécu notre propre parcours professionnel avant de nous retrouver autour de cette aventure disruptive et innovante. »

interview Daniel Amzallag Ivalua
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Plateforme intégrée

Car Ivalua c’est d’abord une prouesse technologique via une plateforme très agile qui couvre tous les processus achats pour les entreprises. « Nous couvrons sept grands domaines fonctionnels : la gestion des fournisseurs, du sourcing, des contrats, le eProcurement, la facturation, les paiements, et l’analyse des dépenses. Notre force, c’est de proposer à nos clients, via une plateforme unifiée, une suite complète qui couvre toutes les catégories d’achats aussi bien directs qu’indirects, ou encore achats de services complexes… La suite logicielle Ivalua permet une digitalisation complète des opérations, une visibilité en temps réel des dépenses, une gestion renforcée des risques et une meilleure collaboration avec les clients internes et les fournisseurs. Mais la plateforme incarne aussi notre conviction qu’elle peut aider nos clients à réaliser leurs objectifs RSE en rendant leurs chaînes d’approvisionnement plus efficientes, durables et responsables, mais également plus résilientes aux chocs systémiques. »

American dream

Dès le début, la team voit grand. Après avoir développé l’entreprise en France jusqu’à atteindre 10 millions de dollars de revenus en 2012, elle veut conquérir le monde. C’est donc en pionnier que Daniel Amzallag fait le pari des States en 2011 avec sa femme et ses quatre enfants pour y développer le business. « Nous avons levé 3 millions d’euros et commencé par recruter trois personnes dans un petit bureau de la Silicon Valley. Puis, nous avons pris notre bâton de pèlerin pour démarcher les premiers clients américains. Les dix-huit premiers mois ont été difficiles car nous étions inconnus aux USA et face à une énorme montagne à gravir. Mais à force de persévérance et sans doute un peu de chance, nous avons réussi à convaincre nos premiers clientsLes Américains ont moins d’aversion au risque que les Français surtout quand le produit est différenciant, ce qui est notre cas. Nous sommes aujourd’hui 200 collaborateurs aux États-Unis principalement à New York et Silicon Valley. »

Double culture

Si le rêve américain a été « successful », le COO n’en n’oublie pas pour autant l’objectif premier d’Ivalua : construire un leader mondial. « Nous avons toujours voulu développer une entreprise internationale et non transposer une startup française aux États-Unis, ni d’ailleurs transformer Ivalua en entreprise américaine. Cette double culture franco-américaine, c’était notre leitmotiv. Aujourd’hui, nous sommes 700 collaborateurs dans le monde et les dirigeants se trouvent pour moitié aux États-Unis et en France. La majorité de notre R&D est toujours en France, car les ingénieurs Français sont excellents et innovants. Nous avons donc décidé de garder les forces de chacune des deux cultures. »

En quête de talents

Un choix stratégique gagnant pour Ivalua qui continue sa montée en puissance et affiche 30 % de croissance par an. « Nous avons doublé notre chiffre d’affaires entre 2017 et 2020 pour passer de 50 à 100 millions de dollars. Nous faisons désormais partie des leaders mondiaux sur notre marché. » Une belle réussite qui profite aux jeunes talents car l’entreprise recrute et le fait savoir. « Nous avons 250 postes ouverts dont 100 en France pour 2022. Nous proposons de nombreux postes techniques (ingénieurs R&D, Projets, Maintenance, Intégration, Configurateurs, Administration de datacenters) mais aussi des postes autour du Business Développement, des Ventes et du Marketing. Nous offrons aussi de beaux programmes de stages longue durée de pré-embauche. Les détenteurs de Masters Achats/Supply Chain sont très recherchés, tout comme les jeunes avec des expériences dans le « Enterprise software »

Growth mindset

Vous voulez faire partie de cette aventure « amazing » ? Pour Daniel Amzallag, l’atout premier reste le « Growth mindset ». « Nous cherchons des talents qui sortent de leur zone de confort, mais ont envie de grandir, d’apprendre, d’avoir des challenges et de s’exposer à de nouvelles expériences. Grâce à notre culture franco-américaine, nous offrons des passerelles aux jeunes qui souhaitent vivre une expérience aux Etats-Unis », assure celui qui est aussi CEO de la filiale américaine. « Nous avons un potentiel énorme de développement avec une extension prévue en Asie, au Moyen Orient et dans les pays Nordiques. C’est le bon moment pour nous rejoindre ! »

 Cultiver le leadership

« J’ai une vision pragmatique du leardership. Certaines personnes en ont naturellement, mais la bonne nouvelle c’est que ça se construit et se développe au fil de sa carrière ! Ce qui crée du leadership, c’est l’exposition à des expériences, associée à un coaching bienveillant au quotidien. Chez Ivalua, nous faisons confiance aux talents ! La majorité de nos Managers ont d’ailleurs été promus et formés en interne et beaucoup de nos leaders actuels sont issus du bercail. Quand on décèle un potentiel, il faut lui donner l’occasion de s’exprimer tout en l’accompagnant. »

#ESSEC

«J’ai beaucoup aimé le côté Entrepreneur qui a toujours été promu par l’école. Et l’ESSEC a toujours su miser sur l’entretien de personnalité dans les épreuves orales pour détecter des personnalités fortes ayant soif d’expériences et d’aventures professionnelles hors de leur zone de confort. »

#Le conseil du boss

« La première expérience professionnelle est capitale car c’est là que l’on se façonne et que l’on trouve ses « role models ». Ne regardez pas uniquement le salaire, mais ce à quoi vous allez être exposé et apprendre aux côtés de collègues et Managers inspirants. C’est ce qui fera le socle de votre vie professionnelle. Mes premières années dans le Conseil ont été extraordinaires : j’ai appris les fondamentaux du métier et été rapidement exposé a de nombreux clients aux cotés de coachs fantastiques ! Sachez privilégier une culture d’entreprise saine, avec des bons coachs à vos côtés, c’est la clé de votre développement professionnel. »

Le mot que vous voudriez écrire en capitales dans le livre d’or de l’école ? Growth Mindset

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Contact mail :  dam@ivalua.com