© Maximilien Arengi-Monde des Grandes Écoles et Universités

Jacobs Douwe Egberts donne des couleurs au café

Connaissez-vous L’Or, Grand-Mère ou Tassimo ? Derrière ces marques iconiques se cache le groupe Jacobs Douwe Egberts (JDE), leader en France sur le marché du café (1). Son atout ? Son ambiance caféinée et ses challenges passionnants. Des dimensions qui ont séduit Sandrine Durand (ESIEC 93), DRH du groupe.

 

Votre coup de foudre avec JDE ?

L’histoire du groupe et ses marques emblématiques m’ont tout de suite parlé. J’ai ensuite découvert une entreprise de passionnés où une attention particulière est portée à nos collaborateurs, surnommés les « Coffee Champions ». Nous avons une vraie volonté de développer nos talents, et de créer un environnement dans lequel ils peuvent se dépasser.

JDE, une entreprise aux arômes de mobilité ?

Nous favorisons la mobilité interne, qu’elle soit transversale ou internationale. Chez JDE, il est possible de changer de métier au cours de sa carrière, tout comme il est possible de travailler à l’étranger, que ce soit au sein de notre siège social basé à Amsterdam ou dans nos filiales en Angleterre, en Belgique ou même au Danemark. Et j’en suis la preuve. Après un cursus ingénieur, j’ai eu l’opportunité de devenir directrice de notre usine française. J’ai ensuite été nommée sur un poste à dimension internationale en tant que directrice Supply-Chain France, Espagne et Royaume-Uni. Depuis 2016, je suis Directrice des Ressources Humaines en France.

Pourquoi choisir Jacobs Douwe Egberts ?

Le secteur des produits de grande consommation est particulièrement dynamique et notre groupe y occupe une place significative. Nous possédons environ 35 % de parts de marché1 sur la catégorie café. Un succès qui ne nous empêche pas de conserver notre agilité et notre esprit de challenger, essentiels à nos valeurs. Et pour renforcer notre leadership, nous pouvons également compter sur notre usine basée à Andrézieux, près de Saint-Etienne, véritable centre mondial d’excellence et d’innovation dans la production de capsules de café, qui fait la fierté du groupe.

L’innovation, caféine du groupe ?

L’innovation est un réel levier de croissance chez JDE, auquel l’ensemble de nos collaborateurs contribue. Par exemple, nous venons récemment de lancer le système L’OR Barista, une nouvelle machine accueillant des capsules XXL afin de réaliser un double espresso ou deux espressos simultanément. Nous avons également mis en place au sein de notre siège parisien un parcours sensoriel qui reconstitue l’univers du café, du grain au rayon de supermarché, en passant par l’appartement type d’un consommateur. Dans notre supermarché reconstitué, nous étudions, entre autres, la mise en rayon optimale de nos produits.

JDE Coffee : un groupe de passionnés ?

Chacun de nos Coffee Champions est un ambassadeur JDE. Nous avons même formé des Baristas en interne avec le soutien de la Caféothèque de Paris, grâce à un programme spécifique sur les origines du café, l’art de la torréfaction, de la préparation et de la dégustation. Aujourd’hui, ces experts font vivre leur passion à toutes nos équipes et ont déjà transmis leurs connaissances à plus de 150 collaborateurs JDE ! JDE encourage tous ses collaborateurs à s’exprimer. Nous avons ainsi mis en place des cours de chant et de yoga, ainsi qu’une salle de créativité. Tout cela grâce à des initiatives d’équipe ! Nous avons également accompagné un de nos collaborateurs lors de son voyage sur la route du café en Amérique du Sud. Un périple de 9 mois qu’il a partagé quotidiennement avec nous.

L’ambiance de travail, sans filtre ?

• Solidarité et proximité, nous restons une entreprise à taille humaine où tout le monde se connaît
• Agilité et entrepreneuriat, nous travaillons dans un environnement favorisant la prise d’initiatives
• Transparence, simplicité, quel que soit le niveau hiérarchique, la communication se veut ouverte

Le grain de folie du talent fait pour vous ?

Être agile, aimer et savoir sortir du cadre lorsque c’est nécessaire. Avoir un esprit d’entrepreneur, en travaillant avec passion !

#JoinMyTeam, le petit + made in JDE ? Ce qui fait notre différence, c’est notre passion pour le café, que nous exprimons au quotidien. Nos locaux abritent des caféiers, nous disposons de torréfacteurs, et nous organisons régulièrement des évènements autour du café, comme des initiations au Latte Art.

Chiffres clés :  CA 2018 : 6 Mlds € dans le monde et environ 1Mlds € en France / Marques emblématiques : L’Or, Grand-Mère, Jacques Vabre, Maxwell House, Tassimo et Senseo / 16 000 Coffee Champions dont 700 en France.

Contact : recrutement_france@jdecoffee.com

 

 

1 : en grandes et moyennes surfaces, Nielsen HMSMHDPROXIDRIVE MAT P12 2018