Communiqué de presse :
Monsieur Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des finances et de la relance, ministère de tutelle de l’Institut Mines-Télécom, a nommé Jacques Fayolle, directeur de Mines Saint-Etienne par un arrêté 23 mars 2022. Il prendra ses fonctions à la tête de cette Grande École d’ingénieurs à compter du 1er mai 2022 pour un mandat de 5 ans
Jacques Fayolle a préparé sa thèse de doctorat en informatique à l’Université Jean Monnet, soutenue en 1996 sur l’étude d’algorithmes de traitement d’images. Il rejoint alors l’Université Jean Monnet en qualité de Maître de conférences puis obtient l’HDR (Habilitation à diriger des recherches) en 2007. Il est nommé Professeur des Universités 5 ans plus tard. Il est élu à la direction de Télécom Saint-Etienne en 2012, puis réelu en 2017, tout en encadrant 10 thèses entre 1999 et 2019.
Le nouveau directeur de Mines Saint-Etienne a également occupé de nombreux mandats électifs ou de représentation nationale au sein des écosystèmes de l’enseignement supérieur et de l’innovation. Il a participé dès 2011 aux instances de la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs) et a occupé deux fois la présidence par intérim, en 2017 et 2019, avant d’en être élu président cette même année, puis réelu en 2021.
Tout au long de sa carrière, il s’est attaché à rapprocher et faire collaborer les sphères académiques de formation et de recherche avec les acteurs économiques. Ainsi de 2014 à 2019 il a été membre du Comité d’orientation stratégique et du Comité exécutif de l’Institut Carnot Télécom & Société Numérique porté par l’Institut Mines-Télécom. Il a également dirigé l’incubateur de startups « USEIN » et a occupé différentes fonctions au sein de Digital League, le cluster des entreprises de l’industrie du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes. Enfin, depuis 2019, il préside la Fondation Learning Lab Network qui rassemble une centaine d’établissements publics et privés porteurs d’espaces de formation innovants. Ces différentes expériences lui permettront de mener à bien ses missions à la tête de Mines Saint-Etienne.
En tant que directeur de l’école de Mines Saint-Etienne, il aura également comme missions principales d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie de l’école, de contribuer à la future stratégie 2030 de l’Institut Mines-Télécom et à son prochain contrat d’objectifs et de performance 2023-2028. Il poursuivra la croissance des activités de l’école notamment pour répondre aux attentes des entreprises, et des élèves en formation, au service de la raison d’être de l’Institut Mines Télécom « Ensemble pour imaginer et construire un avenir durable et former ses acteurs ». Au service de cette croissance, il mobilisera des synergies avec les autres écoles de l’IMT et ses partenaires stratégiques. Dans le cadre de son mandat, il a également pour attribution le renforcement du positionnement de l’école dans les écosystèmes territoriaux (Saint-Etienne / Lyon et Aix-en-Provence / Marseille) et aux niveaux national et international. Dans ce contexte, son expérience acquise durant sa carrière en matière de conduite de programme et de projets internationaux : accord de reconnaissance mutuelle des diplômes d’ingénieurs entre la France et d’autres pays ou encore des programmes de formation et de recherche de la Commission européenne, lui sera précieuse.
Jacques Fayolle, Directeur de Mines Saint Etienne : « Mines Saint-Etienne est classée parmi les meilleures écoles d’ingénieurs. Je suis très fier et honoré d’arriver à la tête de cette belle école dont les actions sont reconnues par les acteurs de la recherche et de l’industrie, notamment pour les transitions industrielle et écologique. Mines Saint-Etienne vient d’intégrer le réseau TIME des meilleures Technological Universities, et est lauréate de sa 6ème ERC. Avec les équipes, nous allons encore renforcer Mines Saint-Etienne au sein de l’Institut Mines-Télécom et avec nos partenaires locaux, pour trouver de nouvelles dynamiques de développement et de croissance autour de la santé du futur, de l’industrie du futur et de la dimension numérique notamment l’IoT. »
A lire aussi : Mines Nancy ouvre une section germanophone à la rentrée 2022 (mondedesgrandesecoles.fr)