J’ai testé pour vous… le Shop connecté de GEM Labs (Grenoble Ecole de Management)

Au GEM Labs, les élèves en 1A à Grenoble Ecole de Management (GEM) font leurs premières armes de marketeur dans une cabine d'essayage connectée - Crédit Bruno Moyen
Au GEM Labs, les élèves en 1A à Grenoble Ecole de Management (GEM) font leurs premières armes de marketeur dans une cabine d'essayage connectée - Crédit Bruno Moyen

GEM Labs : the place to be pour la pédagogie immersive. A l’occasion de l’inauguration de ce lieu made in Grenoble Ecole de Management (GEM) dédié à l’innovation le 16 janvier 2019, nous avons testé son tout nouveau shop connecté. Suivez le guide.

 

« Tout est parti d’Engel et Blackwell ! » introduit Ivan Laurens, professeur de marketing à GEM. Tous ceux qui ont approché de près ou de loin le marketing se souviennent avec plus ou moins de sueurs froides de ce modèle théorique très complexe que l’enseignant illustre par une usine à gaz. Un concept ardu mais néanmoins fondamental pour comprendre le consommateur et donc maitriser les bases du marketing. Comment l’enseigner aux étudiants de façon expérimentale et fun ? Voilà ce qui a motivé la création du Shop Connecté.

Le concept

Vous êtes dans la peau de Léa, une étudiante de GEM qui s’apprête à partir pour des vacances à la montagne. Damned, vous n’avez pas de veste de ski ! Direction immédiate vers un magasin d’articles de sport d’un genre nouveau. Une boutique ultra connectée où vous trouvez des vêtements et accessoires des marques Picture (partenaire historique) et Cairn, qui vient de se lancer dans l’aventure. Vous vous emparez d’un modèle, vous entrez dans la cabine… et le spectacle commence. Une ambiance musicale correspondant à votre segment de marché se met en route, un écran vous propose l’aide d’un chatbot pour choisir votre taille et un compteur fictif de likes Facebook vous informe sur la popularité de votre tenue. A tel point que vous ne vous regardez même plus dans le miroir !

Une expérience immersive unique et un passage obligé pour les 700 étudiants de 1A du PGE de GEM. C’est même là qu’ils font leurs premières armes de marketeurs.

Les élèves de Grenoble Ecole de Management (GEM) plongent dans une expérience immersive inédite au GEM Labs – Crédit Bruno Moyen

Les technos

Des technologies ont été développées pour chaque point d’intérêt afin d’identifier les potentiels changements dans l’expérience consommateur. Reconnaissance faciale, information augmentée, puces RFID, émetteurs ultrasons, réalité virtuelle pour tester sa veste de ski en situation de descente en free ride dans la poudreuse, étiquettes digitales, crypto monnaie… toutes les technologies dernier cri sont représentées.

Le + pédago

La techno et le fun oui… mais après ? Place au questionnement. Est-ce vraiment bien éthique de coudre des puces RFID microscopiques dans des vêtements ? Peut-on vraiment payer en crypto monnaie dans un magasin physique ? Toutes les disciplines de l’école peuvent être adressées dans cette salle, de la finance au marketing en passant par le juridique et le commercial bien sûr.

Il a participé… et il a aimé

Yohan Secq, étudiant en 1A à GEM a tenté l’expérience à la rentrée. Il nous raconte. « Quand on m’a présenté le projet, je me suis vite pris au jeu. Je n’étais plus en cours mais dans un vrai magasin. Alors évidemment au début c’est l’euphorie, on essaye toutes les technologies. J’ai d’abord vu ça avec les yeux d’un consommateur mais j’ai ensuite développé une vision plus marketing, grâce au professeur qui nous accompagnait. Le fait d’être là, de vivre l’expérience c’est vraiment impactant. Je vais me souvenir de cette expérience pendant longtemps. »

La touche vintage qui tue

A la fin du parcours, les élèves doivent rendre un livrable retraçant l’expérience de Léa. Mais point de PowerPoint ou autres slides dématérialisées : c’est sous la forme d’un roman-photo qu’ils réalisent leur copie ! Et il faut dire que ces Millennials biberonnés au roman graphique (a.k.a. BD pour les plus classiques) rivalisent d’imagination pour raconter leur histoire.

GEM Labs en 20 secondes

15 millions € d’investissements pour 5 000 m² en plein cœur de la Presqu’Ile Scientifique de Grenoble.
Un avant-goût de l’Ecole du Futur créé autour du triptyque innovation, technologie et expérimentation.
Un Business Lab constitué de 6 plateformes immersives, vouées à être à être expérimentées par 3 500 étudiants et 50 entreprises chaque année.

>>> Envie d’en savoir plus ? Découvrez toutes les innovations made in GEM Labs

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