J’ai testé pour vous… Le Triathlon Audencia-La Baule 2022

Crédit Aurélien Mahot
Crédit Aurélien Mahot

Carton plein pour la 35e édition du Triathlon Audencia-La Baule 2022 marquée par une nouveauté de taille. Le plus grand triathlon de France a en effet accueilli et organisé, pour la première fois dans l’Hexagone, le European Youth Championship Festival. Retour sur la 35e édition de ce rendez-vous incontournable de la rentrée.

Le Triathlon Audencia-La Baule 2022 a pris une dimension européenne inédite grâce au partenariat historique signé avec la Fédération européenne de Triathlon. Les Championnats d’Europe Jeunes ont été organisés pour la première fois en France et ce sont les étudiants de l’association organisatrice du triathlon baulois qui ont relevé le défi. Et quel défi : celui d’accueillir et organiser 21 courses sur trois jours (au lieu d’une dizaine de courses sur deux jours habituellement) réunissant 7 000 participants, sportifs amateurs, débutants, confirmés et mêmes professionnels. Malgré une certaine pression due à la hauteur de l’événement et des enjeux européens, les 24 étudiants organisateurs et les 500 étudiants bénévoles se sont dépassés pour faire vivre une expérience mémorable aux triathlètes et aux spectateurs venus les encourager, nombreux et sous un soleil radieux, sur le remblai de La Baule les 16, 17 et 18 septembre 2022.

Le Triat’ et La Baule, c’est une grande histoire !

Une ville désormais indissociable de l’événement. « Le Triathlon est dans notre ADN : nous sommes mariés jusqu’à la fin de nos vies et on ne peut plus se séparer ! » déclare Franck Louvrier, maire de La Baule avant d’adresser un mot particulier aux élèves. « Ce qui compte dans la vie c’est l’expérience et celle que vous êtes en train de vivre est extraordinaire. Merci pour votre engagement, pour cette pérennité et cette fidélité. Nous avons décidé de rénover la promenade de mer : dans huit ans, le terrain de jeu du Triathlon Audencia-La Baule sera encore plus beau ! » promet-il

« Cette sixième édition du Europen Youth Championship Festival est la meilleure que nous ayons vécue »

Un engagement également salué par Hervé Delaunay, Directeur du Triathlon Audencia-La Baule qui accompagne depuis sept ans l’équipe organisatrice dans cette aventure. « Tous nos partenaires soulignent la gentillesse, la disponibilité et le professionnalisme de nos étudiants. Je garderai un souvenir impérissable de cette édition où les étudiants se sont « mis à la planche » comme on dit dans le sport. Ils ont peu dormi et malgré ça, ils sont formidables. C’est un vrai bonheur de travailler avec eux ! » Autre témoin de la réussite du Triathlon Audencia-La Baule 2022, Renato Bertrandi, Président de la Fédération européenne de triathlon. « Je préside la fédération depuis plus de 10 ans et je n’ai jamais rencontré un groupe comme celui-ci, qui travaille avec tant de passion. Bravo à celles et ceux qui ont mis en place cette machine fantastique. Cette sixième édition du Europen Youth Championship Festival est la meilleure que nous ayons vécue » insiste-t-il.  

Tous sur le pont du Triathlon Audencia-La Baule 2022

Une belle récompense pour des étudiants qui ont vécu la préparation du Triathlon comme une véritable expérience professionnelle, alors même que la moyenne d’âge des organisateurs est de 21 ans. « C’est une chance de fou de participer à l’organisation d’un tel événement. Moi je suis venu à Audencia en partie à cause du Triat’ » indique Pierre Ledrole, co-responsable du pôle Communication. « On dort peu mais c’est une expérience géniale à vivre et à valoriser ensuite. Je veux travailler dans le monde du sport et ça me donne une vision globale de l’industrie du sport. Bien sûr, on était un peu stressés pour le lancement vendredi mais dès le deuxième jour, on était lancés. Il n’y avait plus de questions à se poser, juste profiter. On a vu tout notre travail se réaliser et c’est génial, ça nous rend très fiers » ajoute Sarah Garnier, co-responsable du même pôle.

Les alumni sont de retour

Palpable dans la Team 2022, cet engagement l’est tout autant chez les anciens de l’asso. La preuve : une dizaine d’entre eux ont accepté d’épauler les organisateurs sur le volet européen de cette 35e édition inédite. « Je n’ai pas hésité à revenir au Triathlon. C’est un événement marquant dans une vie d’étudiant et ça m’a donné de nombreuses clés professionnelles. D’autant que j’ai participé à l’organisation 2018 durant laquelle une tempête a empêché la tenue de certaines épreuves : j’avais une revanche à prendre ! » explique Manon Gomes, alumni d’Audencia qui travaille désormais au sein des équipes de communication d’Ubisoft. Et d’ajouter, « j’ai l’impression que c’était hier : rien n’a changé, la machine est toujours aussi bien rodée. C’est chouette de retrouver l’ambiance, cette euphorie générale ! Je suis très heureuse de pouvoir aider l’équipe 2022, de leur faire profiter de mon expérience, d’être un relais entre elle, les athlètes et le Europe Triathlon. C’est rassurant pour tout le monde. »

Le Triathlon Audencia-La Baule, « plus que jamais porteur de valeurs »

Compétition reconnue en France et donc désormais en Europe, le Triathlon Audencia-La Baule est aussi « un marqueur fort de l’école. Cette 35e édition est une belle ouverture internationale qui symbolise une école fière de son territoire, tournée vers un avenir laissant une vraie place aux valeurs du sport et de la RSE qui sont les nôtres » note Laurent Métral, Président du CA d’Audencia.  « Cette atmosphère particulière, c’est aux étudiants qu’on la doit. Ils ont réussi à relever le challenge de la dimension internationale sans se départir des valeurs de cet événement populaire. Notre volonté, c’est que le sport soit accessible à tous, car à Audencia, nous pensons que les terrains de sport sont les meilleures universités du monde » estime Christophe Germain, DG de la business school nantaise.

Convaincu que le sport est aussi un des plus grands vecteurs d’inclusion, le Triathlon Audencia – La Baule s’impose également comme le plus grand triathlon handisport. Plus de 30 équipes handisport ont participé aux différents courses cette année. Et pour la septième année, le projet TRImmersion a permis à des jeunes atteints d’un handicap moteur de vivre une expérience unique au cœur de la course, comme s’ils étaient athlètes ou membres du public. Equipés de casques de réalité virtuelle, ils ont pu visionner des vidéos réalisées par des caméras filmant à 360° en plein cœur de la compétition.

Trois questions à Victoire Faramarzi étudiante en 2A à Audencia et Présidente de l’association du Triathlon Audencia – La Baule 2022

Présidente : un poste fait pour vous ?

J’ai toujours trouvé cet événement incroyable. C’est une asso qui me correspond bien au niveau sportif et le fait que ce soit un événement sur le long terme me plait beaucoup. Mais pour être honnête, au début je me destinais plutôt au pôle Communication. Des amis m’ont convaincue de candidater au poste de présidente… et j’ai été élue ! C’est un rôle qui me correspond bien : ça demande de l’organisation, de la rigueur, de la patience et c’est une super expérience.  Je recommande à tout le monde de devenir président d’association : c’est une opportunité unique et je suis hyper contente de l’avoir vécue.

Votre ressenti sur cette 35e édition ?

D’abord, du soulagement ! Nous avions pas mal d’appréhension face à l’enjeu des courses européennes, le planning était très serré samedi mais nous n’avons eu aucun retard : c’est un sans-faute ! Ça a aussi été une édition très forte en émotions. Le départ du M, une des dernières courses du dimanche après-midi, a été un des plus beaux moments de mon week-end : on était tous ensemble, j’ai lâché toute la pression, c’est un moment dont je me souviendrai toute ma vie.

Qu’est-ce que cette année a changé pour vous ?

J’ai beaucoup appris sur moi, aussi bien au niveau personnel que professionnel. C’est une expérience très riche qui m’a donné une approche concrète du monde du travail. Je suis très fière de ce que nous avons accompli tous ensemble. C’était un énorme challenge que nous avons tous su mener : si un maillon de la chaine avait manqué, il n’y aurait pas eu de Triathlon. Le Triat’ c’est une famille qui se crée à chaque édition mais c’est aussi une famille qui se nourrit avec tous les anciens de l’asso. Alors vous aussi venez tenter l’expérience, les recrutements de la Team 2023 commencent dans deux semaines !

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter