Si 2021 avait sonné le grand comeback des oraux après leur annulation en 2020 pour cause de pandémie, l’année 2022 confirme l’essai avec un retour à la normale dans les business schools. Admisseurs, direction, alumni… ils ont tous répondu présents pour convaincre les meilleurs candidats que leur école est celle qu’il leur faut. On vous raconte.
En 2021, les candidats avaient déjà dit adieu à la sélection sur dossier ou aux oraux sur Zoom, substituts de mise en 2020. Cette année, c’est avec un plaisir non dissimulé qu’ils ont retrouvé toute « l’ambiance d’avant » lors des oraux 2022 des business schools qu’ils vont rejoindre à la rentrée de septembre. Car si la période des admissibles est un rite de passage permettant de finaliser sa candidature en passant des oraux de langues et de motivation, c’est aussi, si ce n’est surtout, une occasion unique de tester sur pièces l’ambiance des écoles et de visiter la ville dans laquelle ils s’apprêtent à passer ce qu’ils définissent tous comme « les meilleures années de leur vie ».
Les oraux, c’est du boulot !
Cette année encore, les admisseurs (les élèves chargés de s’occuper des candidats) se sont dépassés. Arborant leurs plus beaux t-shirts floqués aux couleurs de leur école et motivés comme jamais, ils sont aux petit-soins pour les candidats dès leur arrivée en gare. Accueil personnalisé, accompagnement jusqu’au campus, réponse à toutes les questions et même, logement chez l’habitant : ils mettent le paquet ! Un accueil 4 étoiles qui ne doit rien au hasard, tant les admisseurs se préparent toute l’année pour cette période cruciale. « Nous travaillons dès le mois de janvier sur le thème, les goodies, les aspects de l’école à mettre en avant etc. Le volet recrutement est aussi très important. Cette année, nous sommes une équipe de 45 admisseurs, tous recrutés pour leur assiduité, leur sérieux, leur curiosité… et leur relationnel bien sûr ! » explique Clément, étudiant en première année et co-responsable de la Team Admisseurs 2022 d’Audencia.
Accueil et ambiance : les deux must have des oraux 2022 des business schools
Car au-delà des classements et de toutes les informations que les candidats peuvent avoir récoltées en amont, l’accueil et l’ambiance sont souvent les deux éléments qui font pencher la balance pour une école plutôt qu’une autre. « Les chiffres, les classements, les labels : vous les connaissez bien sûr. Mais vous ne connaissez pas encore l’ADN de cette grande communauté qui va vous coller à la peau jusqu’à la fin de vos jours ! Ensemble, nous allons relever des challenges que vous n’imaginez même pas. Si aujourd’hui, vous en êtes sans doute au niveau 0 d’identification de votre projet professionnel, après cinq ans avec nous, vous serez prêts à réaliser vos rêves. Vous avez l’ambition de rejoindre une grande école et nous aimons les étudiants battants et ambitieux : alors soyez les bienvenus ! » a ainsi lancé Didier Aigreville, directeur des études du campus parisien d’EM Normandie aux candidats post-bac assis sur les bancs de l’agora du campus flambant neuf de Clichy.
Oraux 2022 : exercices de style
Une ambiance de mise donc, qui ne fait pas pour autant oublier aux candidats le sérieux de la journée : le passage des oraux. Si côté langues, l’oral poursuit dans toutes les écoles l’objectif d’évaluer le niveau et le potentiel de chacun, l’oral de motivation est quant à lui un exercice de style customisé par chacune des écoles. A l’EM Strasbourg par exemple, les candidats doivent venir à leur entretien avec un objet qui les représente ou qui incarne une de leurs passions. Si certains jouent la carte classique (mais efficace) du ballon de foot ou de l’instrument de musique qui les accompagne depuis leur tendre enfance, d’autres misent au contraire sur l’originalité. Les dernières années ont ainsi vu arriver un candidat armé de son kayak (en provenance de l’autre bout de la France !) ou une candidate esquissant des pas de danse de salon avec son partenaire. L’occasion d’en savoir plus sur le candidat et un point de départ pour parler de son projet professionnel. Un projet professionnel que tous les candidats cette année font rimer avec le développement durable et la RSE. Preuve que la quête de sens et la responsabilité sociale et sociétale sont plus que jamais d’actualité chez les managers de demain ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si les admisseurs d’Audencia s’en sont inspirés pour choisir le thème de l’édition 2022. « La jungle extraordinaire s’inscrit pleinement dans le plan stratégique de l’école et dans la création de Gaïa » rappelle Clément.
Oraux 2022 des business schools : l’avis des candidats
Mais si tout est fait pour que les candidats se sentent détendus pour donner le meilleur d’eux-mêmes, que retirent-ils vraiment de leur expérience ? A l’EM Strasbourg, Marie retient « un super accueil, un oral original et la découverte de la ville ! On peut parfois avoir des a priori sur Strasbourg, mais c’est une très belle ville, où on peut facilement circuler en vélo et qui reste assez proche de la nature. » Du côté d’Audencia, Noémie, Guillemette, Julie, Fanny et Victor retiennent de leur expérience une rencontre « avec un jury sympa et bienveillant, une prise en charge géniale par les admisseurs qui sont toujours présents pour répondre à nos questions. Si de gros efforts sont faits pour nous, on n’a pas l’impression d’une grosse machine impersonnelle. Ici on ressent un vrai esprit familial et de promo. Et en plus, on sent que c’est naturel ! »
Ambiance, découverte, personnalité et surtout partage : voilà donc ce qui ressort des oraux des business schools en 2022. De quoi souder comme jamais les promos à la rentrée : alors rendez-vous en septembre !