Post-bac, Admission sur titre (AST) ou prépas : quel que soit leur profil, les candidats admissibles en école de commerce et de management ont répondu présents à l’appel des oraux. Leur motto : faire matcher leurs attentes, leurs valeurs, leurs engagements et les prémices de leurs projets professionnels avec l’école qui leur fera vivre les meilleures années de leur vie. Epreuves, accueil, ambiance : on vous dit tout sur les oraux des business schools 2023.
La baisse des effectifs au sein des classes préparatoires aux grandes écoles (81 200 étudiants admis en prépa à la rentrée 2022, soit – 2.6 %) ne semble pas avoir entaché l’ambiance des oraux des business schools 2023. La preuve à Rennes School of Business. Placée cette année sous le signe du Réveil de la Bretagne, l’équipe des admisseurs réveillent aussi deux fois par jour les candidats – parfois un peu trop stressés par les oraux de langue et de motivation qui les attendent, ou fatigués par leur tour de France des oraux – réunis dans le grand amphi. Après une présentation de l’école incarnée par un membre de l’équipe de direction, place à une ambiance de folie entre vidéos, chorégraphies enflammées et arrivée de la fanfare pour accompagner les chants de ralliement à l’attention des futurs étudiants de l’école.
Admisseurs : la clé de voute des oraux des business schools 2023
Les admisseurs se muent ensuite en accompagnateurs cinq étoiles : pas question qu’un candidat se retrouve perdu sur le campus ou sans réponse à ses questions. Et parce que choisir son école, c’est aussi choisir une nouvelle ville pour vivre sa nouvelle vie d’étudiant, de nombreuses sorties sont prévues pour découvrir les meilleurs spots festifs et culturels.
En effet, quels meilleurs ambassadeurs pour l’école que celles et ceux qui ont décidé de la rejoindre il y a un ou deux ans ? Valentine et Eugénie sont étudiantes en M1 à l’IESEG sur le campus de Lille. Parisiennes d’origine, elles ont rejoint cette année la team des admisseurs pour accueillir les candidats post bac, venus passer en mai leurs oraux sur le campus de Paris La Défense. « Nous faisons partie d’une équipe d’une cinquantaine étudiants qui accompagnent les candidats – et parfois leurs parents, surtout en post bac – dans toutes les situations. Emargement, ambiance en amphi, présentation de l’école et de ses assos, activités, visite : nous sommes la passerelle entre l’administration et les candidats. »
Objectif pro pour les admisseurs
Une mission cruciale pour les écoles donc, mais aussi très professionnalisante pour les étudiants admisseurs. « On avait envie d’avoir une expérience du travail en équipe et on n’est pas déçues : faire partie des admisseurs est une occasion unique de vivre une expérience du management et du leadership dans la vraie vie. Ça demande beaucoup de travail – d’autant que nous devions gérer les cours en parallèle de la préparation de nos missions – mais ça complète vraiment bien notre formation dans les cours » expliquent les deux amies.
Coups de cœur en vue !
Si de nombreux candidats ont déjà une idée bien arrêtée sur les écoles où ils sont admissibles, passer par la case oraux est aussi bien souvent l’occasion de générer des coups de cœur inattendus. Car si les classements et la localisation restent des critères de choix primordiaux pour les candidats, il n’est pas rare que la balance bascule après une expérience réussie sur un campus qui ne faisait pas forcément partie de leur short list.
Accueil à la gare, restauration sympa (le doux parfum du popcorn préparé dans le hall va sans doute rester gravé longtemps dans l’esprit des candidats de NEOMA campus de Rouen !) et autres animations variées sont bien sûr séduisantes, mais n’occultent pas pour autant l’importance du discours d’accueil prononcé par la direction de l’école. Un moyen privilégié de donner le ton et de passer les messages clés. « Voyez ce que vous avez déjà accompli et pensez à tout ce que vous avez appris. Si vous nous rejoignez, vous continuerez d’être challengés dans une école qui va vous aider à prendre les bonnes décisions. Chez nous, vous allez trouver votre raison d’être, votre ikigai. Alors, n’ayez pas peur, ayez envie, écoutez votre voix intérieure : elle va vous dire si vous êtes au bon endroit. Autorisez-vous à devenir une meilleure version de vous-même à nos côtés » a ainsi réaffirmé Charlotte Bernard-Causse, directrice du développement France de Rennes School of Business, lors de son discours aux candidats CPGE en juin dernier.
Quelles épreuves attendaient les candidats des oraux des business schools 2023 ?
L’accueil du jury est aussi primordial. Exigence et bienveillance font ainsi partie des recommandations des oraux des business schools 2023. Leur niveau académique, les candidats ont déjà eu l’occasion de le prouver lors des écrits. L’oral est donc bien l’occasion de dévoiler leur personnalité, de prouver leur motivation et leur feat avec l’école. « J’ai passé mon oral avec un alumni et un professeur de l’école avec lesquels nous avons bien discuté. J’ai aussi découvert une ville et une ambiance que je ne soupçonnais pas sur un campus très vert et pourtant très proche du centre. Cette journée me fait réfléchir sur mes choix ! » indique Léa après son entretien de motivation sur le campus rouennais de NEOMA BS en juin. Si certaines écoles utilisent le format classique – et néanmoins très efficace – questionnaire de personnalité qui permet aux candidats de revenir sur leur parcours, leur projet professionnel et leur envie de rejoindre l’établissement, d’autres écoles font le choix de l’originalité. Présentation sur un thème d’actualité au choix comme à Rennes SB, présentation d’un objet qui les représente comme à l’EM Strasbourg ou encore, réflexion autour d’une image – parfois insolite – comme à l’IESEG : tout est bon pour déceler le potentiel et l’envie d’un candidat !
Ambiance, découverte et exigence – tant du côté des écoles que du côté des candidats, toujours mieux informés et affûtés – ont donc été au rendez-vous des oraux des business schools 2023. A tout ceux qui seront admis cette année : toutes nos félicitations ! Et à bientôt sur les campus pour découvrir nos médias qui vous aideront pour la prochaine étape : préparer votre insertion dans le monde du travail.