Communiqué de presse :
Jérôme Da Rugna est nommé directeur de la pédagogie et de la recherche du groupe ESIEA (écoles ESIEA et INTECH). Jusqu’alors, les deux écoles comptaient chacune un directeur de la pédagogie et de la recherche. Le groupe initie ainsi une démarche globale afin de développer une stratégie commune centrée autour du développement de nouvelles offres de programmes et de l’évolution de ceux existants.
« L’ESIEA a toujours eu pour optique de former des ingénieurs qui ne se distinguent pas uniquement par leurs compétences techniques ou scientifiques mais aussi par leur capacité à innover, à s’adapter, à gérer des projets, à donner du sens à leurs actions… C’est aussi le cas dans notre seconde école d’expertise INTECH. En s’appuyant sur ce modèle fort, nous allons, avec les équipes enseignantes, travailler le modèle pédagogique dans toutes ses dimensions : contenu, ingénierie pédagogique, enseignements digitaux, international, liens avec la recherche, les associations… sans oublier la place importante de l’entreprenariat, l’ESIEA étant une école de start-uppeurs ! Le groupe retrouvera ainsi une vraie agilité dans la mise en œuvre de ses programmes et non seulement pourra se développer mais aussi renforcer la qualité et la pertinence de ses formations ! » Jérôme Da Rugna, directeur de la pédagogie et de la recherche.
Jérôme Da Rugna va ainsi développer l’offre de programmes du groupe en créant des programmes scientifiques et techniques ou hybrides avec les partenaires de l’école. « La place de l’école dans des secteurs phares (cybersécurité, data science, systèmes embarqués) nous donne de belles opportunités de développement que je compte saisir dès la rentrée de septembre 2021 ! »
Diplômé d’un magistère informatique de l’ENS Lyon (1998) et d’un doctorat en Informatique et Images de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (2004), Jérôme Da Rugna a effectué toute sa carrière au sein d’écoles d’ingénieurs à des postes d’enseignant-chercheur et de direction.
De 2005 à 2008, il a passé trois ans en tant que maître de conférences au sein de l’école d’ingénieurs Télécom Saint-Etienne où il a notamment enseigné la programmation orientée objet, le traitement du signal, les probabilités, le traitement d’images. En 2008, il intègre l’ESILV (Ecole supérieure d’ingénieurs de Léonard de Vinci) en tant que professeur délégué. Par la suite, il y occupe successivement le poste de responsable du département d’enseignement et de recherche informatique et sciences du numérique, directeur de la formation avant de prendre la direction adjointe de l’école en 2016. Poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination en tant que directeur de la pédagogie et de la recherche au sein du groupe ESIEA.