jeu vidéo Legends of the Past
Crédit Wlad Simitch

ITERATIVE, la start-up derrière Legends of the Past, un jeu vidéo web3 autour des personnes qui ont marqué l’Histoire

Après s’être rencontrés en 2019, Neal Lausson (ESILV 2019 et Basile Masson (EDHEC 2020) ont d’abord développé deux jeux vidéo éducatifs : Elsewhere Brevet puis Playlearner 1914 pour aider les jeunes à réviser le Brevet. Ils développent désormais un jeu vidéo historique qui s’appuie sur la technologie de la blockchain et des NFTs : le jeu vidéo web3 Legends of the Past.

Présentez-nous votre jeu vidéo Legends of the Past.

Legends of the Past est un jeu vidéo blockchain (Play & Own), de duel en temps réel avec un système de cartes à collectionner sous la forme de NFTs. Vous collectez et jouez avec les Légendes qui ont marqué l’Histoire (Da Vinci, Alexandre le Grand, Frida Kahlo…) dans un Tower Defense mobile.

Vous bénéficiez d’un accompagnement de l’incubateur EDHEC. Quelle est la force de ce programme selon vous ?

jeu vidéo Legends of the Past
Crédit Wlad Simitch

En 2019, à nos débuts alors que nous étions encore étudiants, nous avons commencé notre aventure entrepreneuriale au sein de l’incubateur de l’EDHEC à Lille. Nous avons ensuite été incubés dans l’incubateur gaming de Paris & CO, le LINCC, où nous avons beaucoup appris des autres studios de jeux vidéo.

Nous sommes désormais de nouveau dans l’incubateur de l’EDHEC mais dans un programme plus avancé à Station F. Nous avons la chance d’avoir un accompagnement sur-mesure, un accès avec des experts de qualité, et un aussi un soutien moral de l’équipe de l’EDHEC ainsi que des autres incubés !

Parlez-nous de votre expérience à Station F : qu’est-ce que cela apporte concrètement à votre business et à votre parcours d’entrepreneur ?

L’équipe de l’incubateur de l’EDHEC se démène tous les jours pour nous donner un accès quasi immédiat à des experts (légal, fiscal, RH, stratégique). C’est une chance inouïe de pouvoir planifier, en quelques clics, une visio avec un expert qui va répondre à la question qui nous empêche de dormir depuis 72h.

Par ailleurs, l’incubateur a réussi à créer un esprit de promotion entre ses startups. En plus d’être un facteur de motivation, cela nous permet d’échanger et de nous entraider sur des problèmes auxquels toutes les startups sont un jour ou l’autre confrontés. 

Enfin, Station F est un aussi un environnement qui regorge de projets web3 avec lequel nous avons pu nouer des liens et mettre en place des collaborations ces derniers mois.

Qui sont vos partenaires ? Comment les recrutez-vous ?

Nous avons recruté nos deux profils seniors – Directeur Artistique et Lead Game Designer – deux anciens de Supercell et d’Ubisoft grâce à LinkedIn. Et en recrutant des talents comme Kim et Marvin, cela nous permet désormais d’attirer les anciens amis/collaborateurs de nos superstars qui veulent nous rejoindre !

Nous sommes toujours à l’écoute et ravis de discuter avec des personnes qui voudraient nous rejoindre (temps plein / stage / alternance – sur des métiers Business (Marketing, Communication et Strat), Artistique (3D, 2D, VFX) et Techniques (Programmation, Blockchain et Game Design). N’hésitez pas à nous envoyer un mail à company@legendsofthepast.gg

Qui sont vos clients ?

Notre jeu est un jeu vidéo web3. Nos premiers clients sont donc avant tout des crypto-enthousiastes, notamment issus de l’écosystème dans lequel nous baignons (Hedera et son token le HBAR). Cette communauté croit en notre projet et veut nous aider à développer notre jeu en finançant une partie de son développement par l’achat de nos tokens (NFT et crypto). Nous avons la chance d’être soutenus et accompagnés par la Fondation HBAR avec laquelle nous avons conclu un partenariat. En effet, la Fondation nous a octroyé une subvention et ses équipes marketing et techniques nous aident tous les jours !

Mais notre jeu vidéo Legends of the Past est un avant tout un jeu grand public. Quand il sortira fin 2023, n’importe qui pourra jouer sans avoir la moindre connaissance en crypto/NFTs.  Nos clients futurs sont donc les joueurs « casuals » ( = qui jouent à Candy crush dans le métro) qui veulent revivre la vie de ces personnages extraordinaires dans un jeu mobile.

Nous travaillons déjà avec un publisher mobile et des agences marketing pour l’acquisition de joueurs (Influence, ads, referral).

Quelle est votre vision de votre secteur d’activité ?

Le web3 gaming, à savoir la rencontre entre le monde du gaming et le monde des crypto (le web3), est un univers fascinant, incroyablement dynamique, dans lequel tout va très vite. Peut-être trop vite quand on regarde les réactions des marchés à la suite des échanges de tweets entre les deux CEO des plateformes d’échanges Binance et FTX. Mais c’est peut-être ce dynamisme et paradoxalement cette instabilité qui nous plaît tant dans le web3.

Cet écosystème du web3 gaming, qui plus est dans ce climat de « Bear Market » (phase de marché durant laquelle les actifs évoluent à la baisse), est un écosystème très favorable pour créer un produit web3. En effet, développer un jeu – qui plus est blockchain – coûte très cher et nécessite la coordination de beaucoup de parties prenantes. Dans ce contexte de Bear Market et grâce à des outils comme LinkedIn, Telegram et Twitter, il est assez facile de contacter et d’échanger avec les acteurs de l’industrie. Et, paradoxalement, le bas prix des cryptos génère un climat favorable à la création d’outils/projets web3 puisque beaucoup de dépense dans l’industrie peuvent se faire en crypto.

Enfin, le web3 gaming est un univers qui n’est qu’à ses prémices dans lequel tout reste à faire !

Quelles sont les prochaines étapes de développement du jeu vidéo Legends of the Past

Cet été, nous avons levé un premier tour de financement en pre-seed auprès de Business Angels gaming et crypto.

Nous avons désormais lancé notre plan de communication sur Twitter (et bientôt Discord) pour préparer la vente de notre première collection de NFTs fin 2022. Cette première collection s’articule autour de notre premier personnage du jeu, que les joueurs pourront acheter dès décembre 2022.

En d’autres termes, cette première collection de NFT s’apparente à une vente de notre jeu vidéo en accès anticipé, pour montrer aux fonds de VCs que nous avons déjà une communauté prête à jouer à notre jeu. Vous l’avez compris, nous préparons un deuxième tour en Seed pour le début d’année 2023.

Nous estimons la sortie officielle de Legends of the Past à fin 2023.

Basile, quel.le entrepreneur.e t’inspire ?

Je comprends qu’il puisse ne pas être apprécié par tous et je ne suis pas en phase avec l’intégralité de ses décisions, mais je suis impressionné par l’efficacité et la rapidité d’exécution d’Elon Musk depuis son arrivée chez Twitter. En deux semaines, le statu quo de Twitter a plus que jamais été chamboulé. Je pense qu’Elon Musk est un des seuls à avoir le courage de mettre en place ces mesures drastiques qui, certes visent l’intérêt de l’entreprise mais déplaisent à beaucoup de parties prenantes.

Qu’est-ce qui fait d’Iterative une startup à fort potentiel ?

Nous avons une équipe de rock star du jeu vidéo (Ex- Supercell, Ankama, Ubisoft, sur des jeux nuls autres que Clash Royale, Dofus et Assassins’ Creed pour ne citer qu’eux) à qui nous faisons entièrement confiance et laissons beaucoup de liberté, ce qui crée un environnement de travail sain, bienveillant et propice à la créativité.

En cherchant nos premiers Business Angels, nous avons tissé des liens avec des acteurs du web3 qui ont commencé à nous mentorer. Nous avons donc la chance inouïe d’avoir des advisors issus de l’industrie du web3 vers qui l’on peut se tourner afin d’échanger sur des problématiques quotidiennes ou structurelles. 

En plus de nos talents et de nos advisors, et grâce au soutien et à la mise en lumière par la Fondation HBAR, nous sommes désormais en train de créer une communauté forte et engagée qui co-construit avec nous Legends of the Past.

Neal, qu’est-ce qui t’anime dans l’entrepreneuriat ?

J’ai beaucoup joué et été immergé dans le monde du jeu vidéo depuis mon enfance. Et ce qui m’anime tous les jours c’est d’avoir transformé un projet passion du soir et des week-ends en mon métier et mes pensées de tous les jours.

Ce qui me stimule tous les jours, c’est d’être de l’autre côté de l’écran et devoir trouver des solutions aux problèmes dont les joueurs ne connaissent bien évidemment pas l’existence.

Pour avoir plus d’informations sur la startup et sur le jeu vidéo Legends of the Past

Site web / Twitter

Contact : company@legendsofthepast.gg