Jeumont Electric : rejoindre une startup de 120 ans, ça vous branche ?

JE PRODUIT1

Jeumont Electric, c’est 120 ans de savoir-faire dans la conception et la fabrication de machines électriques. Mais l’entreprise centenaire n’a pas vieilli ! Alain Berrada (ESTACA 89, ESTP 90, Audencia 17), CFO, vous présente la finance au cœur de cet écosystème jeune et dynamique.

 

Jeumont Electric est LE spécialiste de la conversion d’énergie sur-mesure ! Vente de produits ou services de maintenance, le cœur de son offre réside dans ses machines électriques de forte puissance (moteurs, alternateurs et convertisseurs). « On fournit par exemple les centrales nucléaires en alternateurs de secours. Ceux qui se mettent en route lors d’une panne d’électricité. » Innovation technologique et expertise technique : les deux piliers de Jeumont Electric.

Une startup de 120 ans

Créée en 1898, rachetée par un grand groupe, Jeumont Electric est devenue une filiale indépendante en 2007. Et pour durer, le moteur de l’entreprise est toujours resté le même : innover. Comme une jeune pousse rempotée, arrosée à la haute technologie, elle développe ses racines. « Nous sommes une startup de 120 ans ! Notre détachement en 2007, c’était une nouvelle impulsion ; mais nous conservons notre expérience traditionnelle », explique Alain Berrada. Industrie du futur et internationalisation, Jeumont Electric n’a pas fini d’évoluer.

 (R)évolution professionnelle

Une évolution qui vaut aussi en interne. « Sans Jeumont Electric, je n’aurais jamais pu devenir CFO. Rares sont les entreprises qui donnent l’opportunité à leurs collaborateurs de passer d’un poste à un autre complètement différent », souligne l’ex-responsable de production. Back to school. « Pour réussir cette évolution professionnelle, j’ai intégré Audencia : 15 mois de formation très enrichissants qui m’ont permis de saisir les concepts financiers. » Gestion des coûts de projet, trésorerie, évaluation des marchés, relations avec le monde bancaire … Aujourd’hui, le directeur financier gère tout ce qui a trait au capital de Jeumont Electric. Le mot qu’il prononce le plus : « Cash, bien sûr ! C’est le nerf de la guerre. Ce que je pilote tous les jours. Ce dont je parle à chaque en réunion. »

Le directeur financier de demain

« Bien connaître les processus de l’entreprise pour comprendre comment les chiffres ont été générés et entretenir de bonnes relations avec les banques. » Tel un chef d’orchestre, le CFO doit mettre en harmonie ces instruments. Mais ceux-ci ne suffisent plus dans le nouveau monde. « Il est indispensable de rester ouvert car nous sommes au début d’une grande transformation des fonctions financières », estime-t-il. Car entre la digitalisation, l’IA, la blockchain, la cryptomonnaie et le big data, il faut se tenir informé et s’adapter ! « Le directeur financier est de plus en plus touché par ces changements. Il ne doit se cloitrer dans l’entreprise et comprendre ce qu’il se passe en dehors. » Son conseil pour se lancer dans la finance ? Être curieux et humble. « Nous devons partir du principe qu’on ne sait pas tout et qu’on peut toujours en apprendre plus. » Et des possibilités d’apprendre, Jeumont Electric vous en propose ! Finance ou pas, l’entreprise recrute en CDI (ingénieurs d’études, commerciaux, techniciens …). A vos CV.

Chiffres-clés (2018) 500 collaborateurs / 95 M€ de CA (x 2 en 10 ans !) / 5 % du CA investi dans la R&D / 3 sites en France : Chaumont, Champagne-sur-Seine et Etupes

Contact : rh.contact@jeumontelectric.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter