Jeune dip’, prenez un vol direct vers l’innovation 4.0 en rejoignant CIMPA – L’interview de Nicolas Parrod

Interview Nicolas Parrod CIMPA
A team of four business people is standing in front a desk in a bright office room. They ambitiously point at documents while smiling and looking at the charts and notes.

CIMPA, le spécialiste des services PLM dans les secteurs de l’aérospatiale, de la défense, de l’automobile, du transport et de l’énergie, accroît l’efficacité opérationnelle et la performance de ses clients. Nicolas Parrod (ISAE-Supaéro 04), directeur d’agence à Toulouse et membre du CoDir, vous explique comment ce hub de l’innovation fait évoluer ses talents avec le plus grand soin.

Interview Nicolas Parrod CIMPA

« CIMPA s’appuie sur son savoir-faire des produits complexes de haute technologie pour fournir à ses clients un avantage concurrentiel en améliorant leur efficacité opérationnelle tout au long du cycle de vie de leurs produits (conception, fabrication, entrée en service, maintenance et support) » explique Nicolas Parrod. Ce top manager passionné connaît d’ailleurs parfaitement les expertises de cette filiale de Sopra Steria – où il évolue depuis cinq ans – qui dispose de six entités dans l’Hexagone (le siège toulousain, Paris, Bordeaux, Nantes, Aix-en-Provence et Lyon), et également d’une présence en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et en Inde.

Construire l’usine du futur

Parmi les clients de CIMPA figurent des fleurons de l’industrie 4.0 tels que Airbus, Dassault, Naval Group ou encore EDF pour ne citer qu’eux. « Nous les appuyons dès le début de leurs projets, que l’on va accompagner de A à Z, en nous appuyant sur nos partenaires de solution PLM. En ce sens, les jeunes ingénieurs vont très vite être séduits par les métiers très pointus et l’innovation dans lesquels nos équipes baignent quotidiennement avec à la fois complexité technologique, long cycle de vie, enjeux de durabilité, performance et résilience, chaîne logistique multi-dimensionnelle… » poursuit l’intéressé.

Une intégration et une évolution interne aux petits oignons

Dans les faits, les stages et l’alternance sont particulièrement valorisés au sein de l’entreprise qui s’entoure de nouveaux talents sur un large panel de métiers : chef de projet complexe, expert en sustainability et zéro émission, consultant en transformation industrielle, data analyst, data scientist ou encore architecte de solutions logiciel. CIMPA atteste ainsi d’un taux de conversion de 80 % en CDI pour ses stagiaires et alternants. Un retour sur investissement qui est le fruit d’un accompagnement extrêmement soigné. « CIMPA présente la même culture de l’accompagnement personnalisé qu’Airbus, auquel nous appartenions par le passé. Tout est orienté dans l’intérêt du collaborateur qui, dès son entrée dans la boîte, bénéficie d’un tutorat, de formations spécifiques, de feedbacks réguliers, et aussi d’un droit à l’erreur » souligne Nicolas Parrod. Et d’ajouter : « chez CIMPA, nous valorisons la flexibilité des trajectoires. Notre objectif est que chaque collaborateur reste au maximum 3 ans sur sa mission pour lui permettre d’évoluer et de compléter sa palette de compétences sur d’autres métiers et périmètres sur le même site, et, s’il le souhaite, ailleurs en France ou à l’étranger. D’autre part, chaque manager est là pour conseiller et accompagner ses collaborateurs sur leur plan de développement de carrière. Comment ? En s’appuyant sur les points forts et en donnant du sens à l’engagement dans un environnement collaboratif. »

Les attentes du boss

« Je recherche des gens passionnés, engagés, qui aiment le challenge et le partage de connaissances et d’expériences. Il est important qu’ils se fassent plaisir et que leur job ait du sens, une réelle utilité. En retour, CIMPA cultive l’épanouissement de ses forces vives, dont une partie du temps de travail est réservé à leur implication dans la vie de l’entreprise. »

CIMPA vise un engagement Zéro émission nette dès 2028. D’ici fin 2022 pour ses activités directes (bureaux, data centers et déplacements professionnels), d’ici fin 2025 pour ses activités indirectes (déchets, trajets domicile-travail des collaborateurs). Et d’ici fin 2028 pour l’ensemble de la chaîne de valeur.

« ISAE-Supaéro m’a offert cette approche disruptive »

« Je retiens avant tout les nombreux projets pionniers valorisés par l’école, qui nous ont offert un temps d’avance sur les problématiques cruciales qui ont émergé plus tard dans l’industrie. Cette capacité de raisonnement m’a ainsi permis d’évoluer très rapidement. Chez CIMPA, nous sommes sollicités continuellement en termes de conseil, d’expertise, d’approches transverses multi-métiers et disruptives, et c’est en cela que les étudiants de l’ISAE sont bien outillés » assure Nicolas Parrod.

CHIFFRES CLÉS

1 600 collaborateurs à travers le monde dont 1 200 en France

486 recrutements en CDI en 2022

Une prévision de 500 embauches en CDI en 2023 (dont 100 embauches de jeunes diplômés). Cette tendance devrait se poursuivre en 2024

CONTACT

www.linkedin.com/company/cimpa-plm-services/mycompany/?viewAsMember=true

www.cimpa.com/fr/rejoignez-nous/les-opportunites-de-carriere

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter