Jeunes dip’, participez au renouveau d’ORPEA ! – L’interview de Cédric Thomas

Interview Cédric Thomas ORPEA

Le spécialiste de la prise en charge globale de la Dépendance, ORPEA, ouvre ses portes aux talents. C’est le cas à la DSI où les perspectives sont variées. Cédric Thomas (Cnam 98), le Directeur des Systèmes d’Information, vous en dit plus.

Après une année 2022 soumise à la controverse, ORPEA repart de l’avant avec une nouvelle équipe dirigeante. Dîtes-nous en plus.

Interview Cédric Thomas ORPEA

Laurent Guillot, nouveau Directeur Général a fait part, à travers le plan de refondation ORPEA change ! avec vous et pour vous, de sa volonté d’insuffler à nouveau de la confiance pour que le groupe redevienne l’acteur de référence. Comment ? En construisant de nouvelles fondations avec l’ensemble des parties prenantes : les familles, les partenaires sociaux, les autorités, les actionnaires et les marchés financiers. Et en nous recentrant sur la qualité des soins et de l’accompagnement ainsi que sur le développement des collaborateurs. Le Plan de refondation engage une transformation profonde, comme assez peu d’entreprises peuvent s’en prévaloir aujourd’hui. C’est un défi et une expérience assez rares pour toutes les équipes engagées dans ce projet. C’est exigeant mais la mission qui est la nôtre donne tout son sens à un tel engagement.

Vous dirigez aujourd’hui la DSI du groupe. En quoi votre cursus au Cnam a-t-il boosté votre carrière ?

Après une alternance professionnalisante réalisée à l’IUP de Cachan, j’ai souhaité obtenir un diplôme d’ingénieur au Cnam. Je me suis senti très à l’aise dans ce mode de fonctionnement car ce cursus de deux ans en cours du soir était compatible avec mon activité professionnelle. Cette formation, dispensée par des professeurs quasiment tous au contact du monde professionnel et industriel, m’a offert cette valeur ajoutée très opérationnelle donnant ainsi une nouvelle dimension à ma carrière.

Quelles sont les opportunités pour les talents à la DSI ?

La DSI est un département clé pour le Groupe et ses établissements, où nous poursuivons un vaste chantier de digitalisation. En France, nous sommes environ 250 personnes (et 500 dans le monde). Nous lançons actuellement une campagne de recrutement pour les fonctions supports et les établissements. Concernant la DSI, nous proposons une centaine de postes, en France et sur des premiers emplois. Nous accueillons également des stagiaires et alternants. Nos métiers en tension concernent tous les périmètres de la direction informatique : infrastructure (le cœur de gestion de nos propres datas centers et des réseaux de télécommunication), la cybersécurité – ORPEA est membre du Cyber Campus – notre parc applicatif de gestion au service des établissements et des fonctions supports ainsi que le pôle organisationnel.

Quel type de profils recherchez-vous ?

Tous les profils et pas seulement des ingénieurs. La diversité est un point fort qui génère un collectif dynamique : des étudiants d’écoles de commerce et d’universités, qui comprennent les processus métiers ou des doubles cursus ingénierie/commerce. Ces besoins sont compatibles avec les diplômés du Cnam qui ont des compétences pluridisciplinaires variées et une expérience appréciable.

Qu’en est-il du futur Graduate Program d’ORPEA ?

Les Ressources Humaines lance le recrutement en CDI de la première promotion Operational Transformation Officer sur des profils commerces/ingénieurs/universitaires, sensibilisés aux métiers du soin. Ce programme propose cinq rotations de trois à six mois au cours desquelles les candidats découvriront les enjeux et la diversité des métiers. L’objectif ? Obtenir un poste à responsabilité au sein des équipes de directions transverses, opérationnelles ou médicales.

Le Cnam, un lieu chargé d’Histoire(s)

Le 29 juin 1998 est une date importante car c’est le jour où j’ai passé ma soutenance d’ingénieur dans l’amphithéâtre d’honneur des Arts et Métiers devant le jury, mes collègues, mon chef et ma famille. Ce fut un moment d’émotion dans un lieu chargé d’Histoire. Je me rappelle une question d’un membre du jury qui me demandait si le Digibus était multiplexé. Pour moi, c’était une hérésie et j’ai dit que c’était impossible. Cela avait fait rire toute l’assemblée, la plupart n’ayant pas compris la question. Mes parents m’en reparlent d’ailleurs toujours 25 ans après.

Présent dans une vingtaine de pays et fort de 72 000 collaborateurs, ORPEA est un acteur de référence dans le monde de la santé et gère plus de 1000 établissements : cliniques de soins de suite, cliniques de santé mentale, maisons de retraite, résidences services et soins à domicile. La nouvelle équipe de Direction s’est engagée dans un Plan de refondation ambitieux au service de sa mission principale : prendre soin des plus fragiles. Le soin et l’accompagnement sont au cœur des priorités et l’ensemble des actions viennent construire un groupe éthique, responsable et performant.

CHIFFRES CLÉS 2023

10 millions € consacrés à la formation

1000 postes d’alternants

100 postes à la DSI

CONTACT

https://www.carrieres-orpea.com/accueil.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter