Interview Damien Jeannot Marie

Jeunes dip’, un top chef vous attend chez Marie – L’interview de Damien Jeannot

Entreprise agroalimentaire spécialisée dans la fabrication et la distribution de plats préparés frais et surgelés, Marie est en croissance continue depuis 10 ans grâce à des marques fortes et un business gagnant d’un point de vue concurrentiel et vis-à-vis de ses consommateurs. Damien Jeannot (NEOMA BS 90, IMD 12), son directeur général, vous en dit plus.

« Marie, c’est avant tout une marque avec un potentiel incroyable et une envergure unique. Mais aussi une des rares entreprises présentes de manière aussi large sur les marchés du traiteur et du surgelé. Notre croissance régulière, nos gains de parts de marchés et notre image de marque auprès des consommateurs parlent d’ailleurs d’eux-mêmes » souligne d’entrée Damien Jeannot.

Un ADN indéboulonnable

Interview Damien Jeannot Marie
© David Morganti

Et de poursuivre sur les valeurs fortes d’un ADN, jamais renié ni remanié, malgré les secousses géopolitiques qui ont totalement redistribué les cartes de la chaîne logistique mondiale. « Nous aimons le travail bien fait et privilégions les actions concrètes permettant de régler les difficultés du quotidien par le travail d’équipe, l’écoute et l’agilité pour nous adapter, sans remettre en cause nos fondamentaux. Nous favorisons donc les démarches d’amélioration continue, la culture du résultat tout en gardant des process simples. Par ailleurs, nous poussons l’innovation dans tous les domaines pour améliorer la qualité de nos produits, sans oublier évidemment notre impact environnemental. Et cela, en gardant toujours en ligne de mire ce respect des collaborateurs, des clients et des fournisseurs. »

L’atout Made in France

Marie possède trois sites de production pour la partie traiteur, basés à Sablé-sur-Sarthe, Briec et Viriat et trois sites pour la partie surgelé situés à proximité de Poitiers et d’Angers. En ce sens, l’entreprise se focalise sur des productions 100 % françaises en privilégiant autant que possible les matières premières issues de l’Hexagone et les circuits courts.

Un capitaine à la barre

Au centre de cette stratégie, Damien Jeannot joue un rôle moteur en tant que directeur général. « Ma première priorité est d’orchestrer des équipes agiles et compétentes, jeunes mais aussi expérimentées et de maintenir un cap face à l’imprévu sous toutes ses formes. En ce sens, je me positionne en sparring-partner. La seconde consiste à trouver le bon équilibre entre stratégie et opérationnel. Pour cela, j’aime citer cette image de la vue du balcon afin de bénéficier de cette capacité d’anticipation et de cette qualité d’exécution. Le but ? Mener à bien cette mission de management à 360 degrés qui se joue aussi dans les détails. C’est aussi pour cela que Marie reste inflexible sur le cahier des charges et la qualité de ses produits, ses engagements en faveur de la nutrition, des listes d’ingrédients ‘clean’ et de l’origine France, et enfin sur la feuille de route mise en place ».

Un large éventail de possibilités pour les talents

Quant à la dimension recrutement, les opportunités sont nombreuses chez Marie, que ce soit en stage, en alternance ou pour un 1er emploi. Et notamment en marketing, commerce, contrôle de gestion et RH, où un nombre significatif de postes sont à pourvoir. « Nous proposons des parcours formateurs riches et variés pour permettre à nos jeunes recrues d’appréhender plusieurs métiers pendant cette période charnière. Par ailleurs, nos pépinières marketing offrent la possibilité aux jeunes dip’ d’occuper un poste de chef de secteur sur le terrain, avant de progresser progressivement jusqu’à un poste de chef de produit au siège, à Rungis (94). Dans la même veine, nous proposons un programme passerelle qui encourage des évolutions interservices sur des prérogatives et des départements beaucoup plus larges » précise l’intéressé.

#MorningRoutine

« Je veille à protéger mes week-ends, mais en contrepartie je travaille le reste de la semaine sur des plages horaires larges (8h/20h). Je fais en sorte également de laisser mûrir une bonne idée qui peut émerger à tout instant : je vais la noter sur un papier pour me libérer l’esprit et la mettre en application plus tard. Je mets par ailleurs un point d’honneur à faire un tour des bureaux dès que je me trouve au siège, afin de saluer l’ensemble des équipes et de prendre le pouls de l’ensemble des services. »

CHIFFRES CLÉS

CA 2022 : 310 millions €

1 250 collaborateurs

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