Entreprise spécialisée dans les hautes technologies, Synopsys imagine les outils de conception des puces électroniques de demain. Elle ouvre ses portes aux jeunes ingénieurs qui l’aideront à développer ses futurs produits. Helena Krupnova (INP-UGA 99), Directrice – Emulation R&D, nous en dit plus.
Là où tout est intelligent, vous trouverez Synopsys. Expliquez-nous votre devise.
Synopsis fournit des outils EDA – electronic design automation : des outils de conception qui servent à fabriquer les puces électroniques. Tous nos clients sont des développeurs de puces électroniques et aujourd’hui, les produits qui contiennent des puces nous entourent : on en trouve dans les ordinateurs, les tablettes, les téléphones, les consoles de jeux, mais aussi dans les appareils destinés à la finance et même à la santé. Au quotidien, grâce à nos outils de conception, nous contribuons à faire évoluer tous les appareils électroniques, donc tout ce qui est intelligent.
Quelles sont les innovations qui animent vos équipes cette année ?
Actuellement, les clients ont une forte demande d’outils d’estimation de la consommation et de l’efficacité énergétique de leurs puces. Nous travaillons donc sur des outils capables de détecter la consommation énergétique des puces selon différents scénarios, et ce dès la conception. Autre préoccupation au cœur de nos enjeux : notre adaptation aux nouvelles générations de puces programmables, beaucoup plus complexes. Aujourd’hui en effet, tout est intégré dans une puce : CPU, GPU, interfaces multimédia, caméra, clavier…. Nous devons imaginer des outils capables d’implémenter ces designs, grâce à la technologie software notamment, afin de répondre à la demande de nos clients. Il faut donc s’adapter sans cesse à l’innovation technologique. Nos projets ont toujours une direction commune : gagner en efficacité et en productivité afin que nos clients aient accès aux meilleurs outils.
Le principal challenge de votre fonction de Directrice – Emulation R&D ?
Synopsys est multinational : nous avons des équipes R&D aux quatre coins du monde. En France bien sûr, mais aussi aux Etats-Unis, en Inde, au Sri Lanka… Autant de cultures et de personnes qui doivent travailler ensemble sur des projets complexes. Pour réussir un projet, il faut faire interagir tout le monde. A mon niveau, c’est la même chose : malgré la complexité des tâches à effectuer, je dois faire en sorte que tout fonctionne. A la fois sur l’aspect technique – en faisant interagir plusieurs composants et produits distincts en système – mais aussi sur le plan humain, en matière de collaboration. Rien que sur notre site parisien, nous sommes 140 personnes.
Le plus de Grenoble INP dans le paysage des écoles d’ingénieurs ?
Sans aucun doute sa localisation ! Grenoble est un pôle européen de technologie, avec une forte concentration d’entreprises technologiques juste à côté de l’école. C’est comme un cocon qui permet aux étudiants de s’épanouir et de découvrir le monde industriel pendant leurs études. Cette proximité est unique.
Le projet que vous pourriez confier à des jeunes diplômés de Grenoble INP ?
Les étudiants de Grenoble INP ont des connaissances en électronique, en vérification ou encore en technologies softwares et nous serions très heureux de les accueillir pour développer nos futurs produits, notamment la nouvelle génération d’émulateurs, qui utilisent les techniques de machine learning et d’intelligence artificielle.
Synopsys recrute ! De quelles compétences avez-vous besoin ?
Nous recherchons des personnes qui ont une grande expertise technologique. Nous avons notamment besoin de talents avec des compétences sur le logiciel C++, dans l’algorithmie et la recherche opérationnelle, mais aussi dans la conception électronique. J’encourage d’ailleurs les futures ingénieures à postuler chez nous ! Synopsys est une excellente entreprise pour bâtir sa carrière quand on est une femme. Nous proposons notamment des conférences et des formations de partage d’expérience de femmes qui ont réussi dans l’entreprise. On se sent encouragées et il y a de nombreuses opportunités chez nous.
CONTACT