Expert de la distribution professionnelle multicanale de produits et services décarbonés pour le monde de l’énergie, Rexel a fait du recrutement des talents de demain, son leitmotiv. Thomas Moreau (EDHEC BS 02), président de Rexel France, vous en dit plus.
Rexel France, c’est… ?
Leader français BtoB de la distribution professionnelle, Rexel conçoit et partage des solutions d’électrification pour les entreprises. Pour cela, nous cherchons à améliorer le confort, la sécurité et la performance énergétique des installations, infrastructures et bâtiments en étant un fournisseur de référence au service des professionnels, des entreprises, des industriels et des collectivités.
Vos atouts pour vous démarquer ?
Nous avons dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires digital en 2022. La digitalisation est donc un de nos axes de perfectionnement constant. Comment ? En personnalisant toujours plus nos outils et contenus. Cela passe par la fluidification du passage de commandes et de toutes les interfaces que nos partenaires vont utiliser pour gagner en efficacité et rentabilité. Logiquement, nous investissons dans la diversification de nos services supply chain afin d’adapter nos process aux besoins de chacun. Nous sommes les partenaires de nos clients : formation, financement, élaboration de cahier des charges, études techniques… Nos engagements RSE sont indissociables de la proposition de valeur que nous formulons à nos parties prenantes : nos solutions servent la transition énergétique.
Les + de votre passage sur les bancs de l’EDHEC ?
Après un cursus universitaire en droit et fiscalité des entreprises, j’ai parfait ma formation avec un focus plus important sur le monde économique. En ce sens, l’EDHEC m’a permis d’étayer ma palette de compétences pour atteindre des métiers plus opérationnels. C’est un fait, cette école défend la culture du risque en matière entrepreneuriale dans laquelle je me suis totalement retrouvé. J’y ai découvert de très nombreuses spécialisations, comme la finance, qui m’ont ouvert à tous les domaines de l’économie. Par ailleurs, son ambiance familiale et dynamique, ainsi que son réseau puissant en France et à l’international, catalysent énormément d’opportunités.
La fonction de président est-elle un aboutissement en soi ?
Je n’ai pas choisi cette carrière dans le but de devenir président car c’est avant tout une question d’opportunité. Si j’avais un message : trouvez le domaine dans lequel vous vous éclatez. Et engagez-vous-y pleinement ! Battez-vous pour vos idées Osez ! Prenez des risques ! Les écoles, comme l’EDHEC, ont cette capacité de façonner des jeunes ambitieux, entrepreneurs, humbles et à l’écoute… qui développeront leurs compétences tout au long de leur carrière. Et c’est ce dont nous avons besoin.
Quelles opportunités offrez-vous aux talents ?
Le gros de notre recrutement passe par les stages et l’alternance sur l’ensemble de nos départements où notre taux de captation est exceptionnel. C’est une superbe expérience pour les jeunes talents, mais aussi le moyen pour l’entreprise de mieux les connaître et les accompagner dans la compréhension de son écosystème et de ses métiers. J’insiste sur le fait que nous ne recherchons pas que des profils techniques mais aussi des profils commerciaux, marketing, finance…
CHIFFRES CLÉS
Plus de 5 000 collaborateurs en France
Rexel fait partie du CAC 40 ESG
Contact : www.rexel.com/fr/carrieres/