Incubateur NSTART. Jokosun, la startup qui rend l’énergie solaire accessible à tous !

Panneaux solaires Jokosun
Crédit : Cécile Dardel - Jokosun

Jokosun est un projet d’impact socio-économique et environnemental visant à démocratiser l’accès à l’énergie durable aux ménages et entrepreneurs ruraux situés hors des réseaux électriques, en Afrique de l’Ouest.

Jokosun, la solution pour l’électrification des populations isolées

« Joko » signifie « le lien positif » en wolof (la langue parlée au Sénégal). Le travail de Jokosun est de dimensionner, fournir, financer et installer des kits solaires en Afrique subsaharienne et d’assurer le lien d’une part entre les foyers ruraux et l’accès à l’énergie. D’autre part, il permet aux financeurs de suivre les impacts, c’est-à-dire la non destruction du cadre de vie et du mieux-être des populations. Jokosun a pour vocation première de fournir un accès à bas coût d’utilisation et de l’énergie électrique de qualité grâce au solaire. Ce projet permet de répondre au besoin d’autonomie énergétique des populations locales. Basée en France et au Sénégal, Jokosun a déjà permis à plus de 3000 personnes d’accéder à l’électricité en seulement 3 ans.

Jokosun, une startup éco-responsable

Par conviction, l’activité de Jokosun est concentrée sur le segment de marché qui a le plus d’impact éco-responsable : le solaire thermique et photovoltaïque entre 0 et 100 kW. Cela permet de couvrir l’accès à l’électricité d’un foyer rural à un hôtel de 100 chambres. Cependant, ce segment de marché est aussi le plus complexe d’un point de vue logistique, financier, et confiance. Les clients historiques de Jokosun, c’est-à-dire ceux qui arrivent au terme du remboursement de leur premier kit solaire « plug and play », commencent à en commander de nouveaux. Avec cette solution, ils économisent environ 40 % de leurs dépenses mensuelles en énergie !

Jokosun s’attaque au défi de l’accès à l’énergie durable en Afrique subsaharienne

L’Afrique subsaharienne est caractérisée par une électricité centralisée et distribuée dans les grands centres urbains à population dense. Le taux d’électrification rurale est extrêmement bas (de l’ordre de 5 %). Dans ces zones rurales, il est économiquement et écologiquement important de favoriser la distribution d’électricité décentralisée et renouvelable, d’autant plus que la ressource est omniprésente. L’électrification par le photovoltaïque reste une solution fiable et durable à condition que plusieurs réponses soient apportées dans la vente, l’installation, le dépannage et les services liés aux produits vendus. L’offre en énergie solaire Jokosun est installée par des équipes sur place. Cela permet un accès pour tous à un matériel d’électrification de qualité avec une maintenance irréprochable et un suivi client efficace.

Pour conclure, Jokosun souhaite poursuivre son ascension. Rien qu’au Sénégal, il y a 2,5 millions de foyers en attente de kits solaires. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui Jokosun concentre ses efforts sur le développement d’une plateforme e-commerce et de financement. La startup veut permettre à tous, entreprises, associations ou particuliers, d’investir dans l’énergie solaire en ayant un impact éco-responsable. Chaque financeur de Kits solaires reçoit régulièrement des rapports d’impact, ce qui leur permet de suivre les effets positifs de leur investissement. Les thèmes de prédilection de Jokosun sont la décentralisation énergétique, la transition énergétique et numérique, l’innovation, l’autonomie, l’économie et l’impact.

Lumière sur l’équipe

Raymond Sarr, Fondateur de Jokosun en 2017 et ingénieur INP-ENSEEIHT

Son orientation professionnelle est influencée par son histoire et ses racines sénégalaises. L’accès à l’énergie en Afrique subsaharienne est extrêmement limité et Raymond Sarr veut mettre ses compétences d’ingénieur au service de cette cause qui lui est chère.

Thomas Pedot, CEO de Jokosun et Docteur en Energétique à l’Université de Toulouse et ingénieur INP-ENSEEIHT

Thomas a rejoint Jokosun en septembre 2021. Lorsque Raymond Sarr a parlé de son projet à Thomas d’électrifier pour tous les usages, Thomas cherchait un projet à impact social fort, a souri et a dit : “Allez, on y va ! ». En fait, c’était juste évident, pour Thomas : « les enjeux de décarbonation au Sénégal, en termes de transport des personnes, des marchandises et de la pêche, sont centraux ».

>>> A lire aussi : Découvrez NSTART by N7, l’incubateur de l’INP-ENSEEIHT

Contacts :

Site web e-commerce / Site web investisseurs

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter