Ce ne sont pas des consultants, mais des « architectes-bâtisseurs » qui, chez June Partners, épaulent les entreprises en transformation. La différence ? Un accompagnement opérationnel mené jusqu’à l’atteinte des résultats, le recours au « conseil augmenté » (data) et un épanouissement des collaborateurs porté au nombre des « raisons d’être » du cabinet. Rencontre avec son fondateur et Président Associé : Marc-Antoine Cabrelli.
« Parti d’un cabinet proposant avant tout une offre financière, nous avons évolué dans le but d’accompagner les Comex efficacement et rapidement sur leurs enjeux de transformation. » Pour ce faire, June Partners a racheté deux cabinets, s’est équipé, a créé, recruté, innové en privilégiant la diversité et en réfléchissant à son identité, ses valeurs, son positionnement. Résultat : « Nous avons vu que notre mission dans sa phase de conception incluait des notions d’architecture, mais qu’il s’agissait également d’être des bâtisseurs car si la phase 1, classique, nous conduit à établir une feuille de route, notre travail consiste, ensuite, à appliquer celle-ci et à accompagner l’entreprise jusqu’aux premiers résultats. »
« Un vrai Plus, pour tous »
Qu’il s’agisse, en lien avec le Pdg, d’accompagner l’entreprise dans sa mutation ou son repositionnement stratégique, June Partners est donc là pour mettre en place la nouvelle donne : pilotage des opérations, data, indicateurs, objectifs, prédictions… un œil sur l’indicateur financier, l’autre sur la performance. « Le vrai plus, bien sûr, pour tous, est de bâtir ce que l’on a défini et d’aller, ensemble, jusqu’à l’atteinte des objectifs. Nous accompagnons nos clients dans l’opérationnel jusqu’aux résultats. Qu’il s’agisse par exemple de pérenniser une entreprise ou de relocaliser des industries. Mais… en faisant cette fois autrement, c’est-à-dire en mariant aussi performance et RSE, environnement, autant de critères devenus réellement décisifs. »
Conseil augmenté
Autre particularité du cabinet June Partners, le conseil augmenté. « Tous nos collaborateurs sont formés à la data. On va plus vite et la robotisation des tâches pénibles permet à nos clients de se concentrer sur des analyses complémentaires apportant davantage de valeur. Le travail de trois jours est fait en 10 minutes et là où, jadis, on parlait essentiellement Excel et métiers, ce sont aujourd’hui les indicateurs chiffrés émanant de la data qui deviennent un levier extraordinaire d’amélioration de la performance. »
E-pa-nouis !
Mais la data n’est pas le seul levier actionné par June Partners pour atteindre l’excellence. « Si les données sont importantes, l’homme l’est davantage encore. Dans les entreprises, nous conseillons des personnes avec lesquelles nous tissons une vraie relation. Pour cela, il faut être épanoui, investi, heureux d’apporter une aide qui passe quand même par un certain nombre d’opération méthodiques. s. C’est la réalité du métier. Aussi l’écosystème que nous proposons à nos collaborateurs englobe-t-il cet aspect humain : le bien-être au travail. Parrainage, écoute, organisation (télétravail depuis bien avant la crise)… toutes choses qui font que les gens disent : « voilà un cabinet qui correspond à mes valeurs ! » Et qui font surtout que nos collaborateurs se plaisent et… restent ! »
Quelle idée vous faites-vous du leadership ?
Marc-Antoine Cabrelli : « Lorsque la vision d’ensemble et les objectifs de l’entreprise ont été clairement définis et partagés, le leadership consiste à incarner soi-même l’identité et les valeurs adoptées. A faire preuve également d’une certaine exemplarité, sachant qu’un véritable leader se montre capable de mobiliser les autres en y mettant son cœur et ses tripes. Energie et passion étant des ingrédients tout aussi indispensable à la réussite que la réflexion. »
Chiffres clés
- 18 millions € de CA en 2021
- 72 collaborateurs
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