JUNIA, la Grande École d’ingénieurs qui forme aux Transitions, s’installe sur le campus François d’Assise de Bordeaux pour offrir à ses étudiants un cadre pédagogique innovant.
Implantée à Bordeaux depuis septembre 2020, JUNIA vient d’investir le campus François d’Assise, récemment inauguré. Situé à 5 minutes de la Gare Saint-Jean, il s’étend sur presque 9 000 m² (3 niveaux, incluant une résidence de 80 places) dont 1 600 m² sont dédiés aux formations JUNIA. Le campus regroupe 11 acteurs de la formation et de l’éducation catholique en Nouvelle-Aquitaine et est financé à hauteur de 30% par La Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole.
Les espaces JUNIA destinés à l’innovation dans la formation des ingénieurs
Au service de la pédagogie, les espaces de JUNIA offrent aux élèves ingénieurs des salles innovantes de travail et de vie associative. Ils sont évolutifs et ont été coconstruits avec les utilisateurs (enseignants, personnel, élèves…). Résolument tournés vers l’innovation, les espaces sont pensés pour améliorer la formation de nos différents apprenants : un classlab (une salle de classe agile), une cuisine d’innovation pédagogique pour développer de nouvelles activités, une salle immersive pour rompre les barrières physiques, tester des prototypes en environnement représentatif et simuler des expériences pédagogiques. S’y trouvent également des salles de « codesign – créativité », de prototypage, de travaux pratiques dédiées à l’informatique et à l’électronique, et un fablab de 167m² pour conduire des projets d’ingénierie (robots, drones, logiciels embarqués) du concept jusqu’à la réalisation.
Le programme ingénieur JUNIA (Bac+5), accrédité par la CTI
JUNIA propose deux cycles préparatoires intégrés en 2 ans, accessibles après le Bac :
- Le cycle préparatoire Adimaker permet à travers une pédagogie par projets d’acquérir les fondamentaux pour débuter ses études d’ingénieur et accéder directement aux cycles ingénieur JUNIA HEI et JUNIA ISEN.
- Le cycle préparatoire Informatique et Réseaux (CIR) est spécialisé dans le secteur du numérique. L’Informatique et les enseignements scientifiques fondamentaux sont au cœur du programme.
Accessible après un Bac+2 et d’une durée de 3 ans, la formation ingénieur (Bac+5) JUNIA ISEN par apprentissage permet aux apprentis de cumuler savoirs théoriques et expériences professionnelles en entreprise. Elle permet d’accéder aux métiers du numérique spécialisés en informatique : le développement logiciel, la cybersécurité, les technologies de captation de l’information, l’Internet des objets, les systèmes et réseaux sécurisés et les télécommunications. Ce diplôme d’ingénieurs est accrédité par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs), gage d’excellence.
Plus d’informations : https://bit.ly/3JjMjHI
Une nouvelle offre de formations
A la rentrée 2023, JUNIA développe son offre de formation en apprentissage avec des Bachelors (Bac+3) et des Mastères (Bac+5) orientés dans les transitions digitale et énergétique. Ces nouvelles formations répondent aux besoins des entreprises sur des métiers en tension. Plus d’informations : www.junia-xp.com
Retrouvez JUNIA
Le 1er avril, salon sup alternance et apprentissage Studyrama à Bordeaux.
Le 26 avril, au salon de l’apprentissage sur le Campus François d’Assise.
Toutes les actualités de JUNIA Campus de Bordeaux sont à retrouver ici.
A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/creation-de-luniversite-de-toulouse-une-nouvelle-dynamique-pour-le-site-universitaire-toulousain/