Régulièrement, le Journal des Grandes Ecoles et Universités et la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) vous font découvrir une Junior-Entreprise qui détonne ! Zoom sur Junior ESC Grenoble, Junior-Entreprise de l’école de commerce Grenoble Ecole de Management.
Chaque année, le nombre d’entrepreneurs ne cesse d’augmenter en France. Bien que la création d’entreprises soit un pari risqué, ils sont beaucoup à se lancer dans l’aventure. C’est dans cette dynamique que des étudiants de Junior ESC Grenoble, Junior-Entreprise de l’école de commerce Grenoble Ecole de Management, ont décidé de soutenir l’entrepreneuriat à l’occasion d’un concours de pitch.
Le concours
Le 29 mars dernier, les juniors entrepreneurs ont donc organisé pour la deuxième année consécutive le Concours Entrepreneurs à Grenoble Ecole de Management, lors de l’opening du Festival de l’Entrepreneuriat. Durant ce concours de pitch, neuf entrepreneurs venus de toute la France ont présenté leur projet en 5 minutes chrono afin de convaincre le jury mais également le public.
Cette année, le concours portait sur l’innovation et les objets connectés, un thème en lien avec l’actualité mais surtout avec la politique de l’école, considérée comme « l’école de l’innovation ». Le public a ainsi pu découvrir des projets variés et parfois inattendus : deux anciens étudiants de l’école d’ingénieurs Ensimag ont par exemple présenté un système de combats de robots pilotables à distance. Le public a également été touché par la boîte à amour connectée, La Lovebox, qui envoie des mots d’amour à distance !
Un jury d’exception impliqué dans l’entrepreneuriat
Pour cette édition, le Concours Entrepreneurs a mis à l’honneur ses partenaires : les cabinets de conseil Amaris et Wavestone. Le jury était également composé d’un membre de la mairie de Grenoble, une présence qui rappelle l’engagement de la ville dans le développement du dynamisme entrepreneurial. Et pour la première fois, les membres du jury n’étaient pas les seuls à voter : deux prix étaient en jeu, celui du jury mais aussi celui du public avec le prix « coup de cœur ».
Oria, le coup de cœur du concours
Après une prestation musicale touchante, la start-up Oria a rapidement capté l’attention de la salle. Grands gagnants de cette deuxième édition, les quatre étudiants de l’INP Grenoble ont eu l’idée de proposer une bague connectée qui permet d’ajouter des effets, au son émis par un synthétiseur par un simple mouvement de main.
Véritable tremplin pour Oria, cette victoire au Concours Entrepreneurs leur a permis d’obtenir une subvention de 9 000€, financée par Junior ESC Grenoble et Nsigma, la Junior-Entreprise de l’Ensimag, ainsi que des partenaires du concours comme la Société Générale, PWC, Wavestone ou encore Amaris. Les quatre jeunes entrepreneurs nous ont confié que « cette subvention leur permettra de concrétiser leur projet plus rapidement ».
Nous leur souhaitons bonne chance et espérons les retrouver l’année prochaine dans les rangs du jury afin de donner, une fois encore, l’opportunité à un entrepreneur de concrétiser son projet.