KEDGE Entrepreneurship : les programmes startups de KEDGE Business School

KEDGE Entrepreneurship

KEDGE Business School accompagne des startups grâce à son programme KEDGE Entrepreneurship. On vous en dit plus.

L’aventure entrepreneurial à KEDGE Business School commence il y a huit ans maintenant, en 2014, avec un premier programme d’incubation à destination des étudiants de KEDGE, et une première promo d’une vingtaine d’incubés portant des projets variés et avec des niveaux de maturité très différents. La Business Nursery de KEDGE BUSINESS SCHOOL était née.

KEDGE Entrepreneurship : un dispositif évolutif, adapté aux besoins des startups

Depuis lors, l’accompagnement des startups au sein de KEDGE a connu un développement très rapide de l’incubateur, avec un enrichissement régulier des prestations proposées aux incubés.

Une nouvelle étape a été franchie avec la création d’un dispositif totalement digitalisé, la BN Digitale, en mai 2020. Un accompagnement 360° totalement en ligne, hébergé sur une plateforme dédiée, qui a permis non seulement de surmonter la période de confinement et les contraintes sanitaires, mais aussi de répondre, à distance, aux besoins des startups sur l’ensemble du territoire français.

Avec un programme de plus de 80 workshops, de plus de 1 300 heures de coaching par an et des sessions régulières avec des experts, la Business Nursery a rapidement franchi le cap des 500 candidatures annuelles. Face à la diversité des projets, de leur niveau de maturité, KEDGE a restructuré et personnalisé son dispositif KEDGE Entrepreneurship, en proposant à l’automne 2021 trois programmes pour les startups, le Business Creator, la Business Nursery (programme d’incubation), et le Business Accelerator.

Le Business Creator :

Réservé aux étudiants de KEDGE, ce programme a pour objectif de favoriser l’envie d’entreprendre, développer la posture entrepreneuriale des étudiant(e)s de KEDGE et faire grandir la communauté KEDGE Entrepreneurship à travers une offre grand public, 100 % digitalisée.

La Business Nursery :

Destiné aux étudiants et diplômés de KEDGE souhaitant être accompagnés dans le lancement de leur entreprise, cet incubateur est labellisé French Tech. Ce second programme s’adresse aux diplômé.e.s, étudiant.e.s et extérieur.e.s ayant un premier prototype (MVP) dont l’objectif est de s’entourer d’expert.e.s et d’entrepreneurs/euses , de booster leurs ventes et développer leur réseau.

Le Business Accelerator :

Le programme d’accélération de KEDGE est une offre très sélective, sur mesure, pour une sélection de projets matures à fort potentiel de croissance.  Destinée aux startups issues de KEDGE et à des externes, elle permet à des entrepreneurs aguerris d’être accompagnés dans leurs recherches d’expansion, développement et financement de leur croissance.

KEDGE Entrepreneurship aujourd’hui c’est :

800 candidatures par an

215 projets sélectionnés pour la dernière année sur les trois dispositifs, dont 65 % en pré incubation, 30 % en incubation, et 5 % en accélération

Plus 700 startups incubées depuis 2014

Plus de 4 500 participants aux événements

Plus de 126 millions levés par les startups accompagnées depuis 2014

1300 m² d’espaces dédiés à l’entrepreneuriat et l’innovation sur les 3 grands campus de KEDGE, Bordeaux, Marseille, Paris

Une offre de service sur mesure auprès de structures partenaires en France et à l’international

KEDGE Entrepreneurship développe et implante des dispositifs d’incubation (incubateurs à marque blanche) pour le compte de structures privées, associations, collectivités etc…

KEDGE a notamment été sélectionnée par l’IRD pour mettre en œuvre un programme d’incubation à destination de chercheurs entrepreneurs sur huit pays en Afrique de l’Ouest, en proposant un montage combinant une plateforme, du coaching individualisé et un programme de formation pour les équipes de l’IRD.

KEDGE BS a aussi développé, aux côtés de la CCI Formation de Corse, le premier incubateur généraliste pour la Corse et remporté l’appel à projets MEET AFRICA, par le biais d’Expertise France, pour accompagner les entrepreneurs de la diaspora en Côte d’Ivoire.

Un engagement renouvelé dans l’écosystème entrepreneurial

KEDGE BS est membre du conseil d’administration du réseau La Boussole
La Boussole est la communauté des accompagnateurs de startups et de jeunes entreprises, incubateurs, accélérateurs et réseaux d’entrepreneurs rassemblés pour échanger, collaborer, partager leurs savoir-faire et travailler ensemble à l’augmentation de leur impact et de leur valeur pour les projets qu’ils accompagnent. Le réseau rassemble plus de 70 structures telles que INCO, Cdiscount, HEC Paris, Le Village by CA, 50 partners, EuraTechnologies…


KEDGE BS est membre du conseil d’administration du collectif Wonders
The Wonders est une association, rassemblant des femmes d’ici et d’ailleurs, uniques et multiples, qui partagent des valeurs et se soutiennent au quotidien. La tribu que chaque femmes rêve d’avoir ! Des fidèles alliées présentes pour partager ses doutes, ses joies, ses peines, ses succès, ses passions, ses projets… Mais surtout, pour élargir leurs horizons tout en étant 100 % elles-mêmes !
KEDGE BS x The Wonders a lancé le programme les défis 21 semaines, 21 défis, pour permettre à des femmes d’oser réaliser leurs projets engagés, en mai 2021
Le programme Les Défis a pour objectif de donner un coup de boost à ces femmes, qui veulent lancer un projet à impact positif, créer une entreprise ou une association pour rendre le monde plus durable, plus heureux et plus inclusif.
35 femmes entrepreneuses sont accompagnées par des experts de KEDGE Entrepreneurship et du collectif Wonders.


KEDGE partenaire de France Digitale

Premier réseau de startups en Europe, avec 1 800 startups et 100 investisseurs. Sa mission : créer les champions du numérique en Europe. Son objectif : favoriser la croissance et le financement des startups des territoires en connectant nos entrepreneurs/euses avec des investisseurs, des corporates et des talents du réseau France Digitale.

KEDGE Entrepreneurship est engagé dans les Capitales French Tech régionales (French Tech Aix-Marseille, French Tech Bordeaux, French Tech Toulon, French Tech Grand Paris), participe aux comités des structures d’accompagnement, met à disposition des espaces KEDGE Entrepreneurship et favorise l’adhésion des startups KEDGE aux réseaux French Tech.

KEDGE est aussi la seule business school à porter les programmes French Tech Tremplin incubation sur l’ensemble de ses campus (Paris, Bordeaux, Marseille) et organiser le lancement de la French Tech Prepa avec une quinzaine de participants sur Paris, dans la continuité de nos engagements en faveur de l’inclusivité et de la promotion de la diversité dans l’écosystème entrepreneurial.

L’actualité à KEDGE

KEDGE vient de lancer un fonds prêt d’honneur, en partenariat avec Initiative Grandes Ecoles et Universités, dédié aux startups. Ce dispositif vise à soutenir financièrement les porteurs de projets de startups au stade de l’amorçage, dans le lancement de leur entreprise. Il permet l’octroi d’un prêt à taux zéro, d’une valeur allant jusqu’à 40 000 €, aux startups issues des programmes d’incubation de KEDGE.

 Souhaitant donner une dimension supplémentaire à l’accompagnement des startups, KEDGE a fait le choix de soutenir financièrement chacun des projets retenus.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter