Interview Claire Voinnesson-Roblet Kering
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Kering : l’art, avec la manière ! – L’interview de Claire Voinnesson-Roblet

Groupe phare du Luxe hébergeant les maisons les plus prestigieuses, Kering associe, à son extraordinaire savoir-faire, un comment faire destiné à protéger la planète. La preuve avec Claire Voinnesson-Roblet (Science Po Paris 94), sa Head of Investor Relations and Financial Communications.

Comment résumer Kering à un jeune dip’ ?

Interview Claire Voinnesson-Roblet Kering

En breton, ker signifie la maison, le foyer. De fait, nous sommes le foyer de Maisons de Luxe prestigieuses comme Gucci, Yves Saint Laurent, Balenciaga, Bottega Veneta, Boucheron, Alexander McQueen, etc. Le suffixe ing évoque le mouvement et l’innovation, qui animent ce groupe. Caring signifiant également prendre soin, c’est ce que nous faisons avec l’environnement, nos talents et toutes nos parties prenantes. Faire est certes important, mais la façon de faire l’est tout autant.

Rejoindre Kering, c’est rejoindre « le groupe de luxe le plus influent au monde » !

Effectivement. Le Luxe est un univers particulier, qui mêle tradition et modernité grâce à la créativité des équipes. Ancien dans ses ancrages, le Luxe est aussi jeune dans sa dimension internationale, dans l’influence et la taille de ses marques. Des marqueurs forts que Kering entend promouvoir et même devancer. Nous inscrivons en effet la création au cœur de notre modèle, nous construisons un groupe unique par ses talents et nous cherchons à améliorer sans cesse les standards sociaux et environnementaux du secteur.

Vous êtes personnellement en charge des investisseurs, élément clé du succès. Quels sont les défis de votre job ?

Kering est coté en Bourse. Nous publions donc chaque trimestre un certain nombre d’indicateurs financiers, qui permettent aux actionnaires et investisseurs de suivre, mesurer, évaluer notre performance. Celle-ci est un résultat, qui doit être mis en perspective dans un environnement macro-économique, sectoriel, mais aussi évidemment au niveau de la stratégie de l’entreprise. Un investisseur achète « une equity story ». Tout le défi consiste à lui permettre de se forger une conviction sur notre titre, et de notre côté, à l’aider en déployant une vision complète macroéconomique, stratégique et financière.

En quoi « placer la création au cœur de la stratégie du groupe » rend-il votre travail plus passionnant ?

Nos produits naissent de la pure création. Mais ensuite ? Le merchandising, la communication, la distribution, physique ou online… toutes les équipes se mettent au service de cette création, et mêlent ainsi l’Art à la Science. Les équipes sont riches d’une grande diversité d’expertise et de talents, les sujets que nous traitons sont d’une grande diversité également, et cela nous permet de nourrir nos échanges avec les marchés financiers.

Conviction profonde de François-Henri Pinault : « Luxe et développement durable ne font qu’un ». Comment ce credo se décline-t-il dans les faits ?

Nous sommes engagés depuis très longtemps, mesurant et diminuant en continu notre empreinte environnementale. Au-delà d’une conviction éthique, c’est de la simple logique : préserver la nature, c’est préserver nos matières premières, le cuir en premier lieu. Nous travaillons avec l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement, mais essayons également d’entraîner les acteurs de l’industrie au sens large pour faire bouger les lignes plus vite et plus fort.

Qu’est-ce qui fera de mon passage par la case Kering un atout incontestable ?

Honnêtement, le Luxe est, à tous points de vue, un des plus beaux secteurs d’activité. Kering en est l’un des acteurs majeurs, c’est un groupe jeune, international, innovant, entrepreneurial, le champ des possibles y est immense.

Se sentir aussi à l’aise dans les chiffres que dans les lettres, un joker que vous devez à Science Po ?

Esprit d’analyse et de synthèse, curiosité et agilité intellectuelle, côté lettres, aucun doute. Côté chiffres également, même si le complément (mon Master 2 en finance à Dauphine) n’a pas été inutile !

Chiffres clés : CA : 17,6 milliards € / 42 000 collaborateurs / Présence mondiale

Contact : claire.roblet@kering.com