Avec plus de 25 ans de carrière, Béatrice Martin (Paris School of Business 94), Directrice Financière Kingfisher France, Castorama & Brico Dépôt, partage son regard sur les transformations actuelles qui affectent le monde du travail.
Avec quelques 1 300 magasins de bricolage en Europe et près de 80 000 collaborateurs, Kingfisher, groupe spécialisé dans l’amélioration de l’habitat, a su faire de la crise sanitaire un tremplin d’innovation. Les deux moteurs principaux de sa transformation : l’agilité et la réactivité.
Conquérir de nouveaux territoires
« La crise sanitaire a suscité une véritable prise de conscience auprès des consommateurs et fait évoluer leurs logements vers de nouveaux territoires. Désormais, le foyer est également perçu comme un lieu de travail. En ce sens, la crise nous a poussés à faire preuve d’agilité et de réactivité. » Résultat : une semaine après la fermeture de l’ensemble de ses magasins, le groupe proposait le retrait des marchandises sans contact et dans le respect des mesures sanitaires. Comment ? Grâce à la mise en place d’une cellule de crise afin d’assurer une gestion de l’activité au quotidien… et à distance.
Les bases de l’innovation managériale
Le recours massif, du jour au lendemain, au télétravail, a en effet agi tel un accélérateur de processus, et ce malgré le manque de repères généralisé. Pour Béatrice Martin, il s’est surtout avéré un levier d’innovation managériale. Quelles sont alors les compétences indispensables du directeur financier dans un contexte incertain ? L’empathie, la flexibilité, la communication et la bienveillance. « Au-delà de l’utilisation des outils de visioconférence, le plus important était de maintenir le lien à distance avec les équipes, y compris avec les collaborateurs en activité partielle. Nous avons donc pris soin de réserver des moments plus informels pour répondre à leurs questions et prendre de leurs nouvelles. La bienveillance permet de s’adapter aux situations individuelles et de s’assurer de ne laisser personne de côté. »
Un succès collectif
Dès les premières réunions de direction, Béatrice Martin a lancé une boîte à idées avec le support de la DRH. L’idée : engager l’ensemble des collaborateurs et maintenir leur connexion à l’entreprise. « L’intelligence émotionnelle, la créativité et le sens du collectif sont essentiels dans des situations aussi inédites. Il est important de ne pas créer de décalage avec les collaborateurs en activité partielle au moment de la réouverture totale des magasins. »
La fonction financière, nouveau copilote de l’entreprise
Parmi les principaux changements induits par la crise : la prise de décision rapide malgré une vision projective à court terme. Une transformation majeure qui a poussé la Direction Financière à évoluer dans son rôle auprès des opérationnels et à placer la confiance au centre de la relation avec les métiers. « Mon rôle aujourd’hui est d’indiquer aux directions métiers la meilleure route à prendre, à l’image d’un copilote de rallye. En 2025, la fonction financière sera ainsi le premier Business Partner de la Direction Générale au sein d’un environnement en constante évolution ! »
Le plein d’opportunités en 2021
Pour relever les nombreux défis à venir, Kingfisher compte sur ses jeunes talents, à commencer par les alternants, très présents au sein des équipes. Parmi leurs principaux atouts : leur liberté de parole, leur capacité à créer du lien, leur curiosité et leur aptitude à travailler en transversalité. Un regard nouveau que Béatrice Martin considère comme un véritable enrichissement. Parmi les profils les plus recherchés en 2021 : le marketing, le contrôle de gestion, mais aussi les métiers du digital, de la supply chain, produits ou achats ont le vent en poupe. « La forte hausse de notre activité depuis la réouverture de nos points de vente crée de nombreuses opportunités. La culture du groupe privilégie l’insertion par l’alternance, en magasin comme au siège. C’est un vrai tremplin vers un emploi pérenne en CDI, et une relation gagnante pour l’entreprise comme pour l’alternant. »
Une pérennité facilitée, entre autres, par différents programmes internes d’accompagnement des talents, dont Béatrice Martin a elle-même bénéficié pour développer son leadership au niveau France et au niveau international.
Une carrière durable au sein d’une entreprise responsable
Chez Kingfisher, vous vous engagez pour améliorer l’habitat… mais aussi l’environnement qui l’entoure. Le groupe vient ainsi de signer un accord avec Rainforest pour devenir Forest Positive d’ici 2025 et agit contre le mal logement en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre. « Chaque collaborateur est encouragé à donner de son temps pour s’investir dans un projet d’amélioration de l’habitat. J’ai moi-même participé à la rénovation d’un foyer d’accueil de femmes en difficulté. » Pendant la crise, l’entreprise a également œuvré en faveur du don de masques, de blouses et de gants aux EHPAD et aux hôpitaux.
Les soft skills, partenaires indispensables de votre carrière
Vous souhaitez rejoindre Kingfisher ? Bienvenue ! Ici, l’aventure commence toujours par une intégration en magasin afin de développer votre compréhension du besoin client. Ensuite, laissez parler vos compétences techniques… et surtout humaines. Une double « formation » valorisée au sein de Paris School of Business dont Béatrice Martin est diplômée. « L’ambition de l’école est de doter ses étudiant.e.s de compétences cognitives autant que de connaissances techniques. C’est un véritable atout et une opportunité extraordinaire pour les jeunes diplômé.e.s. Voilà ce qui fera la différence sur la valeur que vous apporterez à votre métier et à l’entreprise pour laquelle vous vous investirez. »
Le conseil de Béatrice Martin
« L’un des enjeux clés aujourd’hui est de savoir conjuguer compétences techniques et capacité à agir. C’est dans le partage et dans la volonté de vous développer que vous pourrez avoir un réel impact. Vous devez donc témoigner d’une certaine envie d’apprendre, prendre des risques, relever des défis, développer le sens du collectif et avoir de l’audace pour répondre présent aux opportunités qui se présenteront… ou que vous vous créerez. » La devise de Béatrice Martin au quotidien ? « La raison mène à la conclusion, l’émotion mène à l’action. »
« Saisissez l’opportunité de mener une action responsable sur la société et sur votre environnement. »
Contact : beatrice.martin@kingfisher.com