Knauf est un groupe allemand 100 % familial que Christine Muscat (Université de Lyon 88, ESCOM 90, HEC Paris 04, KelloggSchool of Management 06) est ravie de nous présenter à travers son regard de Directrice Générale de la filiale française. Echanges privilégiés autour de la diversité, du BTP et de ses opportunités.
Knauf, c’est le spécialiste des matériaux de construction pour le secteur du bâtiment. Ses produits phares en France ? « La plaque de plâtre, les isolants en polystyrène expansé et les isolants en polyuréthane » nous en présente trois Christine Muscat. Si Knauf a été créé en 1932 en Allemagne, le groupe s’est installé dans l’Hexagone il y a une quarantaine d’années.
La parité chez Knauf France
Depuis cette implantation, Christine Muscat est la première femme à prendre la direction de Knauf France. « C’est en effet un fait historique dans l’histoire de la filiale française. Le groupe cherchait avant tout le meilleur profil, indépendamment du genre » tient-elle à préciser. La parité est tout de même un sujet important dans l’entreprise. « Plus que la parité, je dirais l’équité. C’est de cette richesse que naît la performance et la croissance » croit la dirigeante. « Cela se traduit par la mise en place d’accompagnements et de formations pour faciliter l’évolution professionnelle de chacun et de chacune, afin que nos collaborateurs s’épanouissent tous. Nous donnons une chance à tous les talents. »Être une femme ou un homme n’est donc pas un sujet chez Knauf France.
Savoir se mettre en position
Quel que soit leur genre, Christine Muscat aimerait transmettre le message suivant aux jeunes diplômés : « avant le savoir-faire, développez votre savoir-être et faites-le savoir. Savoir se mettre en position c’est ce qui m’a aidée tout au long de mon parcours. J’entends par-là l’équilibre entre humilité et clarté des intentions. » La Directrice Générale ne pensait jamais intégrer le monde du BTP mais elle ne s’est rien interdit, préférant éviter les idées reçues. « Il faut se laisser surprendre par les opportunités, ne pas s’enfermer dans des trajectoires prédéfinies. C’est ainsi que l’on découvre des secteurs à priori moins glamours comme le bâtiment, mais dans lesquels on se sent bien. La preuve : j’y suis restée ! »
Trois bonnes raisons de travailler dans le secteur du bâtiment
#1 C’est un secteur contribuant à la rénovation énergétique et donc, à la préservation des ressources.
#2 C’est un écosystème riche et complet, plein d’opportunités.
#3 C’est un environnement nourri par des relations humaines fortes avec différents acteurs (industriels, distributeurs, entreprises de travaux, particuliers…).
Concilier vie pro/vie perso
A ce dilemme souvent présenté aux femmes, Christine Muscat se sent chanceuse d’en avoir eu une expérience heureuse. « Evidemment, c’est une recherche d’équilibre de chaque instant mais je pense que ça se travaille. C’est essentiel de le faire pour un épanouissement personnel et professionnel. Il faut accepter qu’on ne puisse pas exceller tous les jours et c’est ce qui m’a aidée », nous confie-t-elle, remerciant son conjoint qui l’a suivie dans ses périples professionnels.
Esprit de famille
Chez Knauf France d’ailleurs, cet équilibre est crucial, en alignement avec les valeurs du groupe : entrepreneuriat, partenariat, engagement et « menschlichkeit ». « En allemand, cela signifie « humanité ». C’est une des valeurs les plus importantes du groupe. Vous êtes embauché directement si vous savez le prononcer ! » L’enjeu de la directrice est de faire vivre ses valeurs au quotidien à ses équipes et aux nouvelles recrues. « Quand elles arrivent, je leur souhaite la bienvenue. Plus que ça : je leur souhaite la bienvenue dans une famille. »
Les métiers en forte croissance chez Knauf
Marketing / R&D / Commerce / Production et maintenance
Chiffres-clés
Knauf France
500 millions € de CA / 963 collaborateurs / 12 filiales en France qui opèrent sur différents secteurs / 14 sites de production / plus de 20 alternants et stagiaires
Contact RH : cyril.mariotti@knauf.com