Kyowa Kirin : La pharma, pourquoi pas ? – L’interview d’Emilie Bugeat-Toussaint

Interview Emilie Bugeat-Toussaint Kyowa Kirin

Et si l’industrie pharmaceutique était la voie royale pour les diplômés de Sciences Po ? Elle couronne en tout cas le parcours d’Emilie Bugeat-Toussaint (Sciences Po Lyon 04), Présidente France & Benelux de Kyowa Kirin. Interview.

Que vous évoque le souvenir de vos années d’études à Sciences Po Lyon ?

Une période magique ! J’ai apprécié l’autonomie, l’ouverture d’esprit et la sensation de plénitude durant ces trois années à Lyon. Et une forme de réalisation de soi, notamment lors de mon année à l’étranger. Les enseignements étaient riches, intéressants, avec des styles très différents. J’en garde un excellent souvenir et un groupe d’amis pour la vie.

Comment cette formation a-t-elle marquée votre parcours ?

Cette formation empreinte de théorie au premier abord est en fait très ancrée dans la réalité du monde qui nous entoure puisque c’est ce que nous étudions au quotidien. L’alternance entre cours magistraux et TD m’a permis de construire une approche pleine de curiosité avec une bonne dose de pragmatisme et d’efficacité, mais aussi une structuration de pensée qui constitue un élément clé dans le monde professionnel. Enfin, j’ai étudié un an au Japon à tout juste 21 ans. Il n’y a pas de meilleur moyen pour apprendre à se débrouiller. Je valorise, 20 ans après, cette expérience en ayant rejoint un groupe pharmaceutique Japonais : Kyowa Kirin.

Sciences Po Lyon se veut être actrice de la Cité. Qu’est-ce qui fait également de Kyowa Kirin une entreprise citoyenne ?

Kyowa Kirin l’est par nature. Sa mission est de mettre à disposition des professionnels de santé et des patients à travers le monde des traitements innovants qui pourront améliorer leur prise en charge, leur santé et leur qualité de vie. Ce rôle sociétal se manifeste par la raison d’être de notre entreprise : make patient smile.

Votre plus grande ambition pour Kyowa Kirin ?

Tout mettre en œuvre pour répondre aux besoins médicaux non couverts et favoriser l’accès des patients aux meilleures solutions thérapeutiques. C’est un défi de tous les instants et un enjeu de santé publique. Une autre de nos ambitions est continuer les efforts en R&D dans le domaine des maladies rares et de faire progresser les connaissances sur des pathologies encore peu explorées jusqu’à maintenant.

Qu’est-ce qui singularise une carrière dans l’industrie pharmaceutique d’après votre expérience ?

Quand on travaille dans l’industrie pharmaceutique, on ne peut ignorer le fait que notre travail touche à la santé et par extension à la vie. Même dans les fonctions support. C’est aussi un secteur très singulier dans lequel la réglementation est importante et les temps longs. En moyenne, une dizaine d’années sont nécessaires pour développer un nouveau médicament et pouvoir le commercialiser. Ceci donne au temps investi et à la qualité des actions un sens particulier. Enfin, c’est une industrie où les femmes sont très bien représentées, notamment dans le senior management.

Le développement des talents vous tient particulièrement à cœur. Pourquoi ?

J’ai pu en bénéficier jusqu’à maintenant dans ma progression de carrière et je tiens à le favoriser à mon tour en tant que senior leader. Je suis convaincue que ce qui différencie une entreprise d’une autre, c’est sa force de vie. Autrement dit, ses collaborateurs. Chez Kyowa Kirin nous accordons la plus grande importance aux équipes et nous mettons en place des dispositifs pour qu’elles puissent se former, s’épanouir et se développer aussi bien professionnellement que personnellement : plans de formation, accès à LinkedIn Learning pour tous les collaborateurs, semaine compressée, programme de well-being, programme d’inclusion et diversité, congé maternité allongé…

Avez-vous des opportunités de recrutement à proposer aux jeunes diplômés de Sciences Po ?

Nous sommes à la recherche d’un chef de projet transverse et administratif, et bientôt nous lancerons le recrutement d’un responsable corporate affairs. Des postes parfaits pour les diplômés de Sciences Po !

Votre argument pour les convaincre de vous rejoindre ?

Kyowa Kirin est une entreprise dynamique, accueillante, bienveillante, en plein développement, qui met l’humain au centre, aussi bien pour ses collaborateurs que pour ses patients.

Contact RH : isabelle.tordjman@kyowakirin.com

Chiffres-clés

48 collaborateurs en France et 22 aux Pays-Bas / Parité hommes-femmes atteinte dans le comité de direction / 3 stagiaires (en marketing et digital) / 90 millions € de CA pour la région France et Benelux

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter