L’équipe EJM 2013 / 2014
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L’UNPMS : la grande famille des Jobs Services

Les 28 et 29 novembre derniers, le campus de Skema à Sofia Antipolis recevait le 3è congrès de l’UNPMS (Union nationale des prestataires et marketing et services). Ces réunions biannuelles ont pour objectif d’harmoniser et d’améliorer le fonctionnement des Jobs Services à l’échelle nationale, notamment par le partage de leurs avancées respectives ou encore par l’intervention de professionnels.

L’équipe EJM 2013 / 2014
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Une Job-service quèsaco ?
Commençons par le commencement : qu’estce qu’une job-service ? On la confond bien souvent avec sa consoeur la J.E., pourtant les missions qu’elle gère s’en distinguent par plusieurs aspects qui ont été abordés lors de ce congrès. Une Job-service a une dimension économique et pédagogique car elle permet d’une part à ses clients de trouver rapidement des prestataires pour effectuer des missions commerciales particulières, et d’autre part aux étudiants de l’établissement dont elle dépend de bénéficier d’une formation pratique, qui complète l’enseignement délivré en cours, moyennant une rémunération propre à chaque job-service.

 

l’UNMPS : l’efficacité d’un réseau
C’est en 2011 qu’a eu lieu le premier congrès de l’UNPMS. Ses objectifs sont restés les mêmes : mettre en relation les différentes Jobservices afin de tirer profit des expériences et des conseils des autres. Pour les Job-services les plus récentes, à l’instar de l’AMD Normandie (Rouen) créée il y a un an, cela permet de bénéficier des conseils de ses aînées pour distinguer les priorités de développement. Celles qui sont déjà arrivées à maturité comme l’ISC Network Paris (première Job-service de France) trouvent également leur compte, puisqu’elles sont épaulées par des intervenants extérieurs.

 

L’UNPMS en chiffres :
2011 : date de création
• 2 congrès par an
• Une vingtaine d’associations attendues pour le 4e congrès
• 6 personnes au bureau (1 président, 1 trésorier, 1 secrétaire général, 1 responsable communication, 1 responsable qualité, 1 responsable commercial)

 

Des problématiques fondamentales
Dans le cadre des tables rondes ou des interventions prévues, quelques réflexions relatives aux statuts des Job-services ont été initiées. On citera notamment les obligations fiscales des associations, abordées par le professeur de fiscalité de Skema ou encore la distinction des Job-services et des Junior Entreprises qui faisait l’objet de l’intervention de Julien Combret, président du CNJE (Congrès national des J.E.), que nous remercions chaleureusement pour sa venue. Dans une perspective plus large, certains membres évoquaient la difficulté de se positionner publiquement face aux agences d’intérim, dont nous représentons des concurrents de premier ordre.

Une job-service se distingue d’une Junior Entreprise !

La nouveauté : des membres cotisants
A chaque congrès, de nouveaux points concernant le développement de l’UNPMS sont abordés. Il s’agissait cette fois de la mise en place d’une cotisation pour les membres qui le souhaitent. Celle-ci sera proportionnelle au chiffre d’affaires et permettra à la Job-service d’obtenir un droit de vote lors des décisions du congrès. Sur le long terme, le montant des cotisations pourra constituer une véritable force commerciale pour l’UNPMS, qui pourra alors développer des partenariats et en faire profiter aux associations cotisantes. L’expansion du réseau des job-services s’accompagne donc d’une influence commerciale grimpante.

 

L’élection du prochain hôte a été remportée par l’Edhec Jobs Management ! C’est donc sur le campus de Roubaix que se déroulera le congrès fixé en mars 2014. Au programme : vote du Bureau UNPMS 2014…

 

Contact :
Edhec Jobs Management – Job Service de l’EDHEC Business School
24, avenue Gustave Delory CS 50411 – 59057 Roubaix Cedex 1 – ejm@edhec.com
+33 (0)6 18 02 18 73 – http://www.edhecjm.com/