La Caisse des Dépôts a été créée sur un modèle unique : servir l’intérêt général. Un projet porteur de sens pour la société et pour Nathalie Tubiana (Paris School of Business 91, HEC Paris 07, Sciences Po 14), Directrice des Risques Groupe.
S’il ne fallait retenir qu’un seul mot pour définir la Caisse des Dépôts, ce serait l’utilité ! Et c’est cette quête de sens qui a poussé Nathalie Tubiana à évoluer du secteur industriel, très rigoureux et court-termiste, à un environnement totalement différent – celui de l’assurance -, puis à la Caisse des Dépôts.
Un modèle unique porteur de sens
La Caisse des Dépôts n’est pas une organisation comme une autre. Alliance unique sans équivalent au monde, elle regroupe différents acteurs publics et privés pour former le premier pôle financier au service des Français. Parmi lesquels : L’Etablissement public, Bpifrance, La Poste, Transdev, Icade, Compagnie des Alpes… Avec une raison d’être : le groupe Caisse des Dépôts, alliance unique d’acteurs économiques publics et privés, s’engage, au cœur des territoires, pour accélérer la transformation écologique et pour contribuer à offrir une vie meilleure pour toutes et tous. « La Caisse des Dépôts investit dans les territoires, que ce soit à travers la rénovation d’écoles, le financement d’infrastructures ou des programmes comme Action Cœur de Ville. Notre politique inclut également une vraie dimension d’utilité sociale. Tous nos métiers ont un point commun : être proche des citoyens, que ce soit dans l’accompagnement des citoyens, le développement des territoires ou la transition écologique. » Rejoindre la Caisse des Dépôts, c’est donc adhérer à des valeurs très fortes : l’intérêt général, la confiance et le long terme.
Le business partner stratégique de la CDC
Au sein de la Caisse des Dépôts, quelle est alors la mission de la direction des risques ? Veiller à accompagner la stratégie du groupe et à définir son appétit aux risques. C’est-à-dire sécuriser les opérations dans le respect du niveau de risque maximum que l’organisation est prête à prendre pour atteindre les objectifs fixés. Une mission d’autant plus critique que la Caisse des Dépôts a élargi son univers de risques depuis qu’elle est devenue l’actionnaire majoritaire du groupe La Poste en 2020. Autre mission de la direction : s’assurer que la politique durable du groupe est bien respectée. « C’est un équilibre permanent entre une fonction régalienne encadrée par des textes et le rôle de business partner. Nous devons accompagner les métiers tout en garantissant que le cadre est bien respecté. Mais c’est passionnant car nous avons une vision globale de ce qui se passe dans le Groupe. »
Grandir ensemble
Depuis l’intégration du groupe La Poste, La Caisse des Dépôts compte 370 000 collaborateurs en France, mais aussi à l’international. Au sein de l’Etablissement public, un grand projet de transformation managériale a été engagé il y a cinq ans : Grandissons ensemble. L’objectif est d’accompagner la transformation des métiers par la performance collective interne. Concrètement, il s’agit de permettre aux managers de consacrer davantage de temps à leur rôle et de mieux gérer leurs interfaces. Nathalie Tubiana est ainsi le sponsor de la communauté de 1 200 managers. « Nous devons innover dans les moyens d’attirer et de fidéliser les talents. Parmi les leviers, nous avons un vivier d’une trentaine de talents internes au groupe pour les faire travailler sur des projets stratégiques, les mettre en visibilité et leur permettre d’évoluer au sein du groupe. »
Des recrutements à tous les niveaux
Vous êtes jeune diplômé ? Vous cherchez un stage ou une alternance ? La Caisse des Dépôts recrute à partir de bac +3 dans une grande diversité de métiers, des métiers classiques d’une banque comme des métiers pratiqués dans des environnements industriels : finance, investissement dans les territoires et sur les marchés, exploitation, digital, data, IT et bien sûr risques, à Paris mais aussi en régions. Le siège accueille notamment quelque 200 apprentis parmi ses 6 000 collaborateurs. « Notre enjeu est de transformer l’apprentissage en CDI. Nous avons mis en place un vrai mécanisme de tutorat et de formation pour leur permettre d’acquérir la culture de l’entreprise et de les rendre opérationnels au plus vite. Des étudiants d’un master en ingénierie financière d’une école de Bordeaux sont également venus passer une demi-journée dans nos locaux pour découvrir nos métiers et nous laisser, s’ils le souhaitaient, leur CV pour leur stage de second semestre. »
Accompagner les citoyens… mais surtout les collaborateurs
À la Caisse des Dépôts, la proximité se décline aussi et surtout auprès des collaborateurs. Ainsi, chaque nouvelle recrue se voit d’emblée proposer quelques modules de formation pour bien comprendre le groupe et le fonctionnement d’un Etablissement public. Ensuite, des écoles de formation interne permettent à chacun de suivre un parcours personnalisé selon l’évolution de carrière souhaitée : école du digital, école de la performance, école des finances, école du contrôle interne, école des territoires et école des politiques sociales.
Des personnalités dans un collectif
Ce qui sous-tend cette performance collective, ce n’est pas uniquement le savoir-faire technique mais également le savoir-être. Des qualités humaines qui font toute la différence en entretien. À la Caisse des Dépôts, chacun a sa personnalité mais elle doit s’inscrire dans un collectif. Ce qui fait la différence ? La manière dont le jeune dip’ entend travailler avec les autres. « Certes, le savoir-faire est essentiel, surtout chez les jeunes, mais le savoir-être est tout aussi important car le talent doit savoir travailler avec les autres, être ouvert d’esprit et faire preuve d’adaptabilité. » Par sa vocation sociale, le groupe attache une attention particulière à l’inclusion de tous les collaborateurs.
HEC, the place to be pour transformer le monde
« J’ai effectué mon MBA à HEC lorsque je travaillais à la CNP, filiale du groupe Caisse des Dépôts. Je souhaitais alors évoluer vers des fonctions plus larges et des métiers moins spécialisés. Voilà ce qu’apporte le MBA HEC : la capacité à déployer une vision d’ensemble des métiers d’une organisation en parallèle de la vision stratégique d’ensemble pour prendre les bonnes décisions. Le fait de travailler en équipe pluridisciplinaire avec des profils issus d’environnements très différents nous amène à réfléchir à une vision d’ensemble, tout en intégrant la valeur ajoutée de chacune des fonctions de l’entreprise. »
Le conseil de Nathalie Tubiana
Quel est le point fort des jeunes talents ? « Leur capacité à apporter des idées nouvelles qui nous aident à évoluer dans notre façon de travailler. » Donc n’hésitez pas à les mettre en avant, à interroger et à partager vos rapports d’étonnement. Mais dans le même temps, n’oubliez pas que vous êtes là pour apprendre donc oubliez vos certitudes. « Nous attendons des jeunes dip’ qu’ils portent leurs idées et qu’ils apprennent. C’est un équilibre. Nous sommes dans le partage permanent. » Et nul doute qu’un établissement créé en 1816 offre pléthore de choses à apprendre !
Contact RH : nathalie.tubiana@caissedesdepots.fr