La CDEFI et l’armée de terre signent une convention

La CDEFI et l’armée de terre signent une convention (c) unsplash
La CDEFI et l’armée de terre signent une convention (c) unsplash

Communiqué de presse :

Le 17 décembre 2020, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), représentée par son président Jacques Fayolle, et la Direction des ressources humaines de l’armée de terre française (DRHAT), représentée par le général de division Frédéric Hingray, directeur des ressources humaines de l’armée de terre, ont signé un accord-cadre prévoyant notamment des actions communes pour faciliter le développement de partenariats locaux entre écoles d’ingénieurs et structures de l’armée de terre.

 

 

Cette rencontre entre les deux instances dirigeantes s’est aussi déroulée en présence du colonel Arnaud de Cacqueray, de la sous-direction études et prospective, du colonel Rémi Chassaing, de la sous-direction recrutement, et de monsieur Philippe Dépincé, président de la commission Formation et société de la CDEFI, qui seront chargés de la supervision du déploiement et de la mise en place de conventions locales d’application de la convention nationale.

Cette convention jalonne les contours de collaborations futures entre écoles d’ingénieurs et structures de l’armée de terre basées sur la construction commune de dispositifs d’information, de formation et de recherche. En outre, elle définit le périmètre des conventions locales d’application, qui lieront établissements et structures, et qui encadreront les différents types de partenariats qui pourront être construits autour des objectifs suivants :

 

Sur l’information

  • La diffusion d’informations et la présentation des perspectives professionnelles offertes par l’armée de terre aux étudiants.
  • Une information sur les formations et cursus proposés par les écoles.

 

Sur la formation

  •  La dispense de cours et la participation de personnels des deux entités aux formations et cursus de chacune.
  • La participation aux cours et l’accueil d’étudiants et de personnels de l’armée dans le cadre de leur formation ou de leurs travaux dans les structures respectives.
  • La reconnaissance de qualifications pour les personnels de l’armée et la validation d’ECTS pour les étudiants.
  • La création de formations et cursus spécifiques.

 

Sur la recherche

  • La mise en commun de savoirs, de moyens et d’infrastructures.
  • La mise en place de réseaux d’experts et champs de collaboration interdisciplinaire.
  • L’organisation de manifestations scientifiques communes.

 

Dans le cadre de cette convention, des actions conjointes seront aussi menées afin de promouvoir, de faciliter et de développer les liens entre écoles d’ingénieurs et structures de l’armée de terre.

 

Dans ce sens, un comité de liaison sera créé afin d’assurer le suivi de cet accord et des collaborations en découlant. Ce comité aura pour mission, de préciser les orientations générales de la coopération entre les parties ; de faciliter la mise en place de conventions locales d’application ; de faire un inventaire, une classification et une évaluation des actions engagées en commun.

 

 

A lire aussi :

https://www.mondedesgrandesecoles.fr/neoma-business-school-sassocie-a-fauchon-et-loreal-pour-lancer-un-bachelor-en-management-des-services/
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter