La CDEFI présente ses axes stratégiques de la rentrée dans une conjoncture économique difficile pour les écoles d’ingénieurs

La CDEFI présente ses axes stratégiques de la rentrée dans une conjoncture économique difficile pour les écoles d'ingénieurs (c) Unsplash +
La CDEFI présente ses axes stratégiques de la rentrée dans une conjoncture économique difficile pour les écoles d'ingénieurs (c) Unsplash +

La CDEFI fait sa rentrée : le nouveau Bureau présente ses axes stratégiques et une nouvelle organisation de travail dans une conjoncture économique difficile pour les établissements d’ESR

Alors que débute une nouvelle année académique, la CDEFI et son nouveau Bureau présidé par Emmanuel Duflos, directeur de l’EPF, a présenté les priorités de la Conférence pour 2023-2024 lors d’une conférence de presse organisée dans ses locaux le 18 septembre.

Si la rentrée académique s’est déroulée sans heurts dans les écoles pour les personnels et les apprenants, plusieurs sources d’inquiétude sont relevées. D’une part, malgré un recrutement global à première vue stable, l’évolution du vivier de candidates et de candidats permettra difficilement sur le long terme de répondre à l’ambition de former plus d’ingénieurs. D’autre part, les questions budgétaires, avec un contexte d’inflation et de hausse du point d’indice et des coûts de l’énergie qui occasionne une augmentation des dépenses que les dotations publiques ne compenseront pas. 

Concernant l’année académique à venir, quatre grands dossiers occuperont les écoles d’ingénieurs, que la CDEFI accompagnera à travers ses cinq commissions thématiques, dont les périmètres ont été repensés en conséquence.

Alors que la nécessité de réindustrialiser la France et de développer l’industrie verte a été régulièrement mise en avant par le Gouvernement ces derniers mois, les écoles d’ingénieurs sont prêtes à se mobiliser pour contribuer aux grandes politiques nationales. 

Pour ce faire, les écoles d’ingénieurs doivent former davantage et dans de meilleures conditions : 10 000 ingénieurs supplémentaires sont nécessaires par an et à très court terme afin de combler la pénurie de compétences rencontrée dans certains secteurs clés comme le nucléaire, le numérique, l’hydrogène. 

Mais pour former plus, il faut attirer plus de lycéens et lycéennes dans nos formations scientifiques et technologiques et leur garantir un égal accès aux formations indépendamment du genre ou de l’origine sociale : promouvoir la culture scientifique et technologique, mieux informer et orienter sont autant de leviers sur lesquels la Conférence s’attachera à travailler. 

Les élèves étant la pierre angulaire des écoles, un deuxième dossier mis à l’agenda de la CDEFI cette année est celui de garantir la qualité des formations et du cadre de vie et d’études. 
Un premier sujet concerne la régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Un second sujet est celui de la qualité de la vie étudiante, enjeu que la CDEFI mettra au premier plan cette année à travers la création d’une commission Orientation et accompagnement des élèves. 

En termes financiers, si la CDEFI salue les efforts faits sur le budget de la vie étudiante, elle demeure inquiète quant au budget global des établissements et pointe la nécessité d’augmenter les financements des écoles.  Enfin, la CDEFI a conclu la conférence de presse en alertant sur le fait que « seuls 3 % des élèves internationaux dans les écoles viennent de l’Union européenne », un chiffre qui montre la nécessité d’européaniser les écoles d’ingénieurs

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