La chaire Paix économique de Grenoble Ecole de Management (GEM) devient la chaire Unesco « Pour une culture de paix économique ». De nouveaux projets seront développés dans le cadre de cette labellisation.
La chaire Paix économique a été créée en 2012. Elle est un lieu unique en Europe qui regroupe des enseignants, chercheurs, managers et dirigeants autour de la paix économique qui constitue une alternative incontournable à un mode de fonctionnement des affaires basé sur l’hyper-compétition, l’individualisme exacerbé et la recherche unique du profit.
« Le monde des affaires est devenu un acteur total qui agit sur l’ensemble du vivant de l’éducation, à la politique en passant par les arts, le sport, la nature ou les relations internationales. Dans une culture où la compétition, la confrontation et le culte de la performance sont la norme au point d’être présentés comme des vérités, il est fondamental de redonner à l’entreprise son rôle premier de contribution au bien commun et à la vie heureuse. Il faut réinventer l’éducation de nos leaders : « bonheur » ne veut pas dire « sans effort »; « effort » ne veut pas dire « en souffrance » ; « paix » ne veut pas dire « sans compétence de confrontation ». Nous naissons collaboratifs et bienveillants par nature et agressifs par opportunité – et non l’inverse. Les deux potentiels sont présents et nécessaires, lequel choisissons-nous de développer ? Lequel choisissons de transmettre à nos futurs leaders ? Lequel choisirez-vous de promouvoir ? » indique Dominique Steiler, professeur senior à GEM et titulaire de la chaire Unesco « Pour une culture de paix économique ».
Depuis 10 ans, la chaire s’attache à disséminer une culture de paix économique au travers de la Journée et des Trophées de la paix économique, sa revue Envies de changer, des cours ou modules dispensés auprès des étudiants et étudiantes de GEM, des articles de recherche publiés dans des revues académiques internationales, des conférences, des podcasts et webinaires sur cette thématique…
2023 et sa labellisation en chaire Unesco, marque une reconnaissance et une étape essentielle de son développement et dans la dissémination de cette culture de paix économique.
« Je salue la création de la chaire Unesco « Pour une culture de paix économique » qui répond parfaitement aux priorités thématiques de l’Unesco : paix sociale, développement durable, égalité entre les femmes et les hommes… Chaque état membre labellise seulement deux chaires par an. Je souhaite bonne chance et plein de succès pour cette chaire à Dominique Steiler et à son équipe » précise Susy Halimi, professeur émérite de la Sorbonne Nouvelle et Conseillère de la Commission nationale française pour l’Unesco.
La chaire Unesco « Pour une culture de paix économique » aura pour objectifs de :
- promouvoir la paix et diffuser une culture de la paix économique pour prévenir les crises, renforcer la résilience face aux crises et contribuer à les surmonter;
- repenser la contribution des entreprises à la vie de la cité et intégrer cet enjeu à la formation des futurs dirigeants.
- revisiter les notions de progrès et de profit, et contribuer à la redéfinition d’un nouveau contrat social pour une société responsable, inclusive et durable ;
- encourager le tissage de liens sociaux fondés sur la coopération entre les femmes et les hommes, entre acteurs d’un même écosystème, d’un même territoire, ainsi qu’entre les peuples et les nations.
Parmi les projets qui seront développés en 2023 :
- Une coopération étroite avec l’UNESCO et de nouveaux partenariats avec les autres Chaires UNESCO et les réseaux UNITWIN sur les programmes et activités pertinents et en lien avec la paix économique.
- La co-construction avec une entreprise emblématique de la région grenobloise d’une formation « Manager pacifié »
- La réplication des Trophées de la Paix économique en Afrique, en partenariat avec l’Université Mohammed VI au Maroc.
En savoir plus sur la chaire Unesco « pour une culture de paix économique »
GEM, première école de management à faire de la paix économique, un engagement
Première école à avoir le statut de société à mission et dans le cadre de son plan stratégique, Grenoble Ecole de Management fait acte d’engagement pour défendre cinq causes, dont la Paix économique. Ses actions s’inscrivent pour promouvoir la solidarité et les principes de paix économique et combattre toute forme de corruption et de violence (ODD 11, 16 et 17).
A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/zone-art-gem/