Communiqué de presse :
La Cité internationale universitaire de Paris et le CROUS de Paris viennent de signer une convention confiant au CROUS de Paris la gestion des activités de restauration de la Cité internationale. Le restaurant universitaire du campus sera totalement réaménagé au cours de l’été 2018 pour un coût total de 1,5 Millions d’Euros pris en charge par le CROUS de Paris. Le restaurant universitaire rouvrira ses portes le 8 octobre 2018.
La Fondation de la Cité internationale universitaire de Paris a décidé de confier son activité de restauration au CROUS de Paris dont l’expertise professionnelle en matière de restauration universitaire n’est plus à démontrer. Les deux institutions se sont également accordées sur un programme mettant l’accent sur la convivialité et répondant aux attentes des étudiants, des personnels, des chercheurs et des visiteurs de la Cité internationale. Le RU préservera sa vocation sociale en maintenant les repas au tarif étudiants (3,25 €).
Adapter l’offre de services aux usages de s étudiants et chercheurs
Alors que la Cité internationale s’apprête à accueillir 10 nouvelles maisons et à augmenter de 30% sa capacité d’accueil, une réflexion a été engagée pour rénover l’offre de services proposée aux usagers du restaurant universitaire qui se situe dans la Maison Internationale, bâtiment central du campus. Cette activité très spécifique nécessite de s’adosser à des référentiels professionnels de plus en plus exigeants et de s’adapter à une réglementation très évolutive et complexe, notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire. C’est pourquoi la Cité internationale a choisi de confier son activité de restauration au CROUS de Paris dont c’est un des cœurs de métier. Le CROUS de Paris dispose déjà de 18 restaurants, 35 cafétérias universitaires et 4 food-trucks.
Un restaurant ouvert à tous
Le restaurant de la Cité internationale s’inscrit dans les nouveaux concepts de restauration, développés par le CROUS de Paris ces dernières années, qui reposent sur une offre modernisée et diversifiée : nouvelles formules, nouveaux menus, nouveaux services, nouveaux espaces, nouvelles ambiances. Ces futurs espaces de restauration ont vocation à devenir de véritables lieux de vie au cœur du Campus et dans un cadre arboré inédit à Paris : le parc de la Cité internationale s’étend sur 34 hectares, ce qui en fait le 3e parc parisien. Les Parisiens trouveront au restaurant et à la cafétéria de la Cité, rénovés et désormais gérés par le CROUS de Paris, l’occasion de se restaurer dans ce cadre hors du commun.
Des espaces totalement rénovés
Dès le 8 octobre 2018, les usagers du restaurant universitaire découvriront un espace totalement réaménagé :
• Ouverture d’une cafétéria
L’installation au sein du restaurant universitaire d’une cafétéria permettra d’accueillir les étudiants, les chercheurs et le grand public sur une plage horaire plus large que ce soit pour se restaurer ou pour travailler. Dans le même temps, la cafétéria actuelle du campus sera transformée en une salle aux usages diversifiés.
• Ouverture toute la journée et augmentation de la capacité d’accueil
Le restaurant universitaire sera ouvert toute la journée et passera de 440 à 487 places assises. Il offrira en dehors des heures de repas un vaste espace de travail et de cafétéria. Il n’est actuellement en service du lundi au vendredi de 11h45 à 14h15 et de 18h15 à 21h00. La reprise par le CROUS permettra en outre d’apporter aux résidents une offre plus large et diversifiée de restauration.
• une nouvelle gestion des flux : plus optimisée et plus fluide
• Création d’une terrasse
Une terrasse attenante à la salle de restauration permettra aux usagers de profiter du parc de la Cité internationale
Le CROUS assurera également une activité de « traiteur » pour les nombreux événements ayant lieu à la Cité internationale L’aménagement du restaurant visera à atteindre une haute performance environnementale, en particulier en matière de préservation des ressources énergétiques, de matières premières, et d’eau, de réduction des déchets, de la qualité de l’air ambiant, du confort acoustique des consommateurs et de la qualité des produits de construction. Le restaurant respectera par ailleurs l’ensemble des réglementations concernant l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Cité 2025
La volonté de proposer une offre de restauration adaptée aux nouveaux usages s’inscrit dans le projet de développement de la Cité internationale, « Cité 2025 » qui prévoit la création de 10 nouvelles maisons et la modernisation de ses infrastructures et de ses services d’ici à 2025, soit un siècle après sa création, de façon à répondre au mieux aux besoins des étudiants et chercheurs internationaux. Le projet