La collaboration : levier pour booster la recherche française

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crédits Unsplash

La crise sanitaire a tristement rappelé l’importance de la recherche. Il est vital d’être dans la course : la valorisation de la recherche nous « nourrit, protège, soigne, éduque, divertit, aide » nous rappelle le réseau C.U.R.I.E. Dans tous les domaines, la recherche est déterminante et la valorisation essentielle pour le progrès de la société. La collaboration pourrait être un levier déterminant pour booster la recherche…

Etablissements d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation : une caractéristique unique, l’intégration.

L’enseignement supérieur joue un rôle essentiel dans la compétitivité de la recherche : il apporte aux établissements une caractéristique unique : intégrateurs de capacités de recherche et de formation, appuyées sur des plates-formes d’exception, ouvertes à l’international, en lien privilégié avec le monde socio-économique et culturel, lui conférant in fine une capacité d’innovation exceptionnelle. Par cette intégration unique, l’ESRI forme des talents au plus haut niveau, ouverts à des parcours de formation et d’innovation diversifiés. Futurs partenaires, ces étudiants doivent percevoir l’enjeu de la recherche et comprendre les rouages de la porosité public-privé pour plus tard avoir le réflexe efficace de la collaboration.

Parcours d’innovation : l’ESRI, une réponse circonstanciée

Favoriser la porosité public-privé est un graal national, avec des lois et dispositifs successifs comme la Loi PACTE, la Loi de Programmation de la Recherche ou le plan France relance, diversifiant les possibilités de collaboration entre laboratoires de recherche et entreprises. Connaître la palette des possibles est important pour activer rapidement le bon dispositif au bon moment et articuler les possibilités de manière efficace.

Quelle collaboration sur le terrain de la recherche ?

L’entreprise

Pour un avantage concurrentiel, une entreprise peut par exemple aspirer à innover en point à point avec un laboratoire de recherche public. Elle peut préparer cette collaboration en amont par des stages d’étudiants visant à développer la thématique dans l’entreprise. Ces étudiants, ainsi rompus au domaine et à l’entreprise, peuvent ensuite approfondir l’exploration du sujet et dépasser l’état de l’art dans le cadre d’une thèse CIFRE par exemple. La collaboration peut être poursuivie avec d’autres doctorants, voire prolongée en un laboratoire commun visant à investir conjointement et durablement dans la thématique. Les personnels de l’entreprise peuvent parallèlement se former tout au long de la vie auprès de l’ESRI pour monter en compétences sur la thématique et augmenter ainsi la masse critique. Par le plan actuel France relance, ils peuvent même être accueillis pendant 2 à 3 ans dans un laboratoire public sur un programme scientifique, y compris dans le cadre d’un doctorat.

Le partenariat

La collaboration peut être étendue à d’autres partenaires via des projets collaboratifs à financements publics ou de type mécénat. L’espace des possibles est spectaculaire et son faire-savoir nécessaire : les étudiants sont un trait d’union efficace, rendant stratégique le rôle des Alumnis.

L’enseignement supérieur : futurs ambassadeurs de la recherche publique.

Sensibiliser les étudiants à la recherche et à l’innovation est un enjeu national : ils sont nos futurs ambassadeurs de la recherche. Conscients de l’importance de la recherche et de la pluralité des modalités de collaboration, ils auront le réflexe ESRI et contribueront ainsi au cercle vertueux de la valorisation : « la recherche est votre avenir », nous dit le réseau CURIE, preuve à l’appui un recueil remarquable de belles histoires, « les innovations issues de la recherche publique, propulsées par la valorisation qui vont changer le monde. » L’enseignement supérieur, par son caractère unique d’intégrateur, y joue une place déterminante.

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Isabelle Chery

Les auteurs sont :

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Gaelle Calvary

Gaëlle Calvary, Vice-Présidente Entreprises et Valorisation – Grenoble INP-UGA, Professeur à Grenoble INP – Ensimag, UGA / Laboratoire d’Informatique de Grenoble (CNRS, Grenoble INP – UGA, Inria, UGA), Vice-Présidente adjointe Valorisation – Université Grenoble Alpes (UGA) et Isabelle Chery, Responsable du Service Valorisation Partenariats Entreprises, Grenoble INP – UGA, Co-directrice et référente déontologie de l’Unité de Service Transfer Innovation Office (ITO@UGA), Université Grenoble Alpes

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