La comédienne autrichienne Simone Strickner remplace Frédéric Montfort à la tête du Cours Florent
La comédienne autrichienne Simone Strickner remplace Frédéric Montfort à la tête du Cours Florent

La comédienne autrichienne Simone Strickner remplace Frédéric Montfort à la tête du Cours Florent

2ème changement de direction depuis sa création en 1967, le Cours Florent annonce la nomination de Simone Strickner à la tête de l’école.

Simone Stricker est comédienne, metteuse en scène et professeure. Elle est formée au Conservatoire nationale d’Autriche, pays où elle est née et où elle a grandi. En parallèle d’une carrière de comédienne et de collaboratrice artistique auprès de nombreuses institutions internationales elle intègre le Théâtre national de l’Opéra-Comique à Paris, avant de devenir collaboratrice artistique à l’international et directrice de production de la Compagnie Jérôme Savary – Volksbühne à Berlin, Kasser Theater à New York, Semperoper à Dresde, Bühnen Wien, Landestheater Niederösterreich, Théâtre de Bilbao, l’Opéra de Trieste, …

En 2010, elle rejoint le Cours Florent en tant que professeure d’art dramatique. Elle y enseigne l’interprétation en français et en allemand. Cinq ans plus tard, elle est nommée directrice déléguée à la pédagogie. Elle vient de faire sa première rentrée en tant que directrice du Cours Florent, succédant ainsi à Frédéric Montfort.

Son projet pour l’école : diversifier et moderniser en permanence les contenus pédagogiques et internationaliser les programmes. L’objectif est de donner aux élèves tous les outils pour intégrer le monde du spectacle vivant et de l’image d’aujourd’hui. Elle impulse et fait grandir plusieurs initiatives en ce sens : création et renforcement de partenariats professionnalisants et d’échanges à l’international – parcours en anglais, allemand et espagnol, création de formations dédiées au doublage et à la post-synchronisation, innovation pédagogique dans l’enseignement à l’image (cycle théâtre/caméra), promotion de l’écriture contemporaine et notamment des œuvres des autrices.

Pour Simone Strickner : « c’est un grand honneur de diriger une institution pour laquelle j’ai un immense respect et une profonde affection. La direction d’actrices et d’acteurs m’a toujours passionnée et j’aurai à cœur de transmettre ce que j’ai appris sur le plateau et dans les métiers du spectacle vivant aux jeunes gens qui nous rejoignent ».

A lire aussi : Erik ANSPACH : nouveau Directeur général de GOBELINS (mondedesgrandesecoles.fr)