« Cultivez l’esprit d’ouverture que l’on vous a inculqué à l’INSA ! » C’est le conseil que donne Michael Vermot (INSA Lyon 00), Europe Engineering Executive Director de Flex-N-Gate aux jeunes ingénieurs INSA. De sa formation, ce top manager garde la curiosité et l’ouverture au monde qui lui servent encore chez l’équipementier automobile américain qui rayonne à l’international. Interview.
L’essentiel à connaitre sur Flex-N-Gate ?
Flex-N-Gate est un équipementier automobile international avec quatre activités principales : les pièces extérieures, l’éclairage, le métal et les pièces mécaniques. Flex-N-Gate est une entreprise d’origine Nord-Américaine avec une empreinte industrielle très marquée aux Etats-Unis et au Canada. En parallèle, nous sommes aussi présents en Europe avec 3 500 collaborateurs et une quinzaine de sites de production, et trois R&D.
Vos objectifs pour 2022 ?
Nous avons trois objectifs principaux pour cette année : consolider nos positions et maintenir nos marchés actuels, poursuivre la croissance de l’entreprise au travers de nouvelles activités comme celle de l’éclairage et enfin, assurer nos 90 projets en développement en Europe, parmi lesquels : le remplacement de la Peugeot 3008, l’accompagnement de Renault sur de nouveaux véhicules électriques dans le nord de la France et le développement avec BMW de son futur Countryman.
La place de l’innovation et de l’ingénierie chez Flex-N-Gate ?
Flex-N-Gate a à cœur d’assurer son déploiement dans différents domaines avec ses différents clients. L’ingénierie au sens large, de l’innovation jusqu’au développement et l’industrialisation des différents projets, est un pilier de l’organisation Flex-N-Gate. Elle permet notamment de travailler sur les nouvelles technologies, des nouveaux matériaux pour proposer à ses clients de nouvelles solutions innovantes et accompagner les nouvelles tendances. L’innovation, en particulier, permet d’accompagner le maintien du marché et la conquête de nouvelles activités.
Parlez-nous de votre évolution dans l’entreprise.
J’occupe le poste de Europe Engineering Executive Director depuis 2021. Auparavant, j’étais Directeur Business Unit Renault Nissan avec le management d’une équipe de 15 personnes chefs de projets et commerciaux de la phase d’acquisition, aux projets, et à la pièce de rechange. Ensuite, l’opportunité m’a été donnée d’évoluer vers plus de management et d’organisationnel et, dans un même temps, le Groupe a souhaité mettre en place une « organisation miroir » de l’Amérique du Nord en Europe. Aujourd’hui, je représente l’ingénierie Flex-N-Gate en Europe, c’est-à-dire 4 directions des activités principales du Groupe en Europe, avec la satisfaction d’être entouré de 250 personnes compétentes. C’est une évolution importante, une belle satisfaction, une vraie reconnaissance… avec aussi de beaux challenges et responsabilités !
Vous êtes diplômé de l’INSA Lyon. L’atout de cette formation ?
C’est une formation de très bon niveau et une école de la vie. On y vit, étudie, mange, dort, fait du sport, et on y a une vie sociale avec un tissu associatif fort pendant 4 à 5 ans, avec de nombreuses possibilités de s’approcher du monde de l’entreprise. C’est aussi aujourd’hui une formation de plus en plus tournée vers l’extérieur, grâce à ses partenariats avec des écoles à l’international notamment.
Votre conseil fraternel à un INSA ?
Se rappeler des valeurs de la formation, être curieux et maintenir cette culture d’ouverture d’esprit que l’on nous a inculquée. Je conseille aussi vraiment aux étudiants de partir à l’étranger, c’est un réel atout. Aujourd’hui un jeune ingénieur doit absolument être bilingue. Moi je parlais très peu anglais durant mes études. Je suis alors sorti de ma zone de confort et je suis parti en Angleterre pendant ma dernière année d’étude, cela m’a notamment permis pendant ma carrière de travailler dans différentes zones géographiques : en Croatie, en Chine, en Amérique du Sud.
Qu’attendez-vous d’un jeune ingénieur qui rejoint vos équipes ?
Du savoir-être et du pragmatisme, d’abord. Une volonté entrepreneuriale ensuite. Nous avons un management direct qui laisse la possibilité à chacun de proposer des idées, toujours dans une optique de croissance. Il faut enfin être à l’écoute des nouvelles technologies et avoir envie de s’épanouir dans un milieu qui évolue rapidement. Le secteur de l’automobile est intense et merveilleux à la fois, dans le changement perpétuel et demande de s’adapter constamment.
#JobBoard
Flex-N-Gate recrute sur une trentaine de postes pour sa partie engineering : chefs de projet, pilotes développement, pilotes calcul (rhéologie, chocs), pilotes étude/design, pilotes outillages injection…
Chiffres clés
7 milliards $ de CA / 25 000 collaborateurs répartis dans 10 pays avec 68 sites de production et R&D.
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