« Rejoignez les équipes data d’une banque coopérative engagée sur son territoire et dans la transition énergétique » s’enthousiasme Marc Bourrat (ESSEC BS 15, IMERIR 92), directeur de la data, de l’innovation et de la transformation chez Banque Populaire du Sud.
Parlez-nous de votre parcours professionnel au sein de votre entreprise !
J’ai exercé plusieurs métiers au sein de mon entreprise. J’ai commencé comme ingénieur système avant de prendre un virage à 180° en rejoignant notre direction commerciale. J’ai vécu des années passionnantes comme directeur du Pilotage de la Performance, comme Data Management Officer et maintenant directeur de la transformation.
Quels sont les défis à relever à la tête de la data ?
Diffuser le savoir et le savoir-faire, acculturer tous les collaborateurs à la data, former les développeurs data, mener des actions de fiabilisation en utilisant l’open data, développer des modèles de data science pour plus de satisfaction client, d’efficacité et de business. La data pour tous, un réseau qui bénéficie à notre banque, à toutes les entités du groupe BPCE et à l’écosystème régional (Universités, écoles d’ingénieurs, Ecole 42, et startups) qui coopèrent, partagent leurs bonnes pratiques.
Quels sont les métiers où les besoins seront les plus forts ?
Nous cherchons des talents dans les métiers de l’analyse de la donnée, de la data science, de la cyber sécurité, du développement, de l’UX design. Ils peuvent être exercés dans tous les établissements du groupe BPCE. La Banque Populaire du Sud s’appuie sur ces jeunes talents au travers d’une communauté de Millennials animée par notre Secrétaire Général. Ce sont des jeunes collaborateurs de moins de 27 ans qui ont été retenus sur la base de leur motivation. Leur mission : nous donner leur vision de la stratégie de la banque et sa déclinaison opérationnelle, vis-à-vis de ses clients et de ses collaborateurs.
Quel manager êtes-vous ?
Ma mission est la montée en compétence des collaborateurs et la construction de leur parcours. Cela se décline dans l’animation des équipes et des managers. Nous veillons à ce que chacun bénéficie d’un plan de montée en compétence personnalisé. Nous nous réunissons deux fois par an afin de partager notre plan stratégique, nos feuilles de route et donner du sens à nos actions dans un cadre convivial. Pour entretenir nos synergies et compétences, nous organisons chaque année des Trophées de l’Innovation. Nous constituons cinq équipes pluridisciplinaires qui se challengent sur un sujet. Pour cette année : Une direction où il fait bon travailler pour chacun de ses collaborateurs. Notre banque a en effet engagé une démarche globale afin d’obtenir le label Great Place to Work.
Votre message aux jeunes dip’ ?
Ne restez pas dans votre zone de confort, osez changer de métier ! C’est en changeant de domaine d’activité et d’équipiers que l’on développe ses compétences et que l’on assure son employabilité.
#ESSEC
Ce Master 2, dispensé par des chercheurs et chefs d’entreprises, allie théorie et pratique. Il a renforcé mes compétences de communication, d’innovation disruptive et de management. Des principes efficaces que j’applique au quotidien.
Engagement vert
Les Banques Populaires Régionales sont détenues par leurs sociétaires. La responsabilité sociale est dans leur ADN. Notre métier : collecter de l’épargne pour financer en circuit court l’économie de nos territoires. Nous sommes particulièrement investis dans la transition énergétique au service de laquelle nos agences proposent une épargne et des prêts dédiés. Pour accélérer notre engagement, nous avons créé POP-GREEN, un réseau d’agences spécialisées. Nous venons de nous associer à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes qui a créé le label Banque de la Transition Énergétique. Notre ambition 2023, qui s’est déjà traduite par le financement d’une éolienne offshore près de Narbonne : allouer 150 M€ au financement de la transition énergétique de nos clients.
Contact : linkedin.com/in/marc-bourrat-3b83a089