La data au cœur de la performance chez Rexel – L’interview de Younes Sallah 

interview Rexel Younes Sallah
© PIERRE-OLIVIER Capa Pictures Rexel

Innovations, numérique durable, transformation digitale… Travailler dans la data chez Rexel vous promet des journées pleines de défis et de sens ! Le digital prend en effet une place importante chez ce distributeur de matériel électrique, dont les ventes en ligne représentent plus de 25 % du chiffre d’affaires global. Rencontre avec Younes Sallah (INP-ENSEEIHT 06), Head of Data & Integration Technologies de Rexel.

L’expertise de Rexel ? 

interview Rexel Younes Sallah

Rexel est un expert mondial de la distribution professionnelle multicanale de produits et services pour le monde de l’énergie. Aujourd’hui, nous souhaitons optimiser notre modèle de distribution autour de deux axes principaux : le digital et la supply chain. .

Vous êtes Head of Data & Integration Technologies : comment les domaines que vous chapeautez participent-ils à la croissance de Rexel ? 

En tant que responsable des équipes Intégration et Data, rattaché à la DSI Groupe, j’ai en charge le design, la construction et le maintien en bon fonctionnement des solutions qui s’appuient sur la data et l’intégration de différentes applications. Notre modèle digital repose sur une plateforme d’intégration qui a pour objectif de soutenir la croissance de Rexel, de faciliter le déploiement des solutions et d’accompagner la mise en place des initiatives locales. Notre plateforme d’intégration est axée sur trois dimensions : accélérer la stratégie omnicanale de Rexel pour offrir une expérience client optimale, complète et fluide, accompagner les initiatives de transformation de nos différentes filiales, et enfin faciliter l’accès aux données de l’ensemble de nos entités. Cette plateforme interconnecte plus de 100 systèmes (ERP, CRM, outils de gestion d’entrepôts, sites e-commerce…) et traite plus de 30 millions de transactions par jour.

Et concernant la partie data ?

L’un des volets de la transformation de Rexel vise à faire évoluer son modèle vers une entreprise pilotée par la donnée, « data-driven ». Il s’agit d’exploiter des données pertinentes disponibles afin de prendre des décisions basées sur des faits et des analyses et non simplement des convictions ou des expériences. En 2019, Rexel a lancé sa Data Platform, une plateforme hébergée sur le cloud dont l’objectif est de centraliser l’ensemble des données de l’entreprise et d’uniformiser leur traitement.

Via la Data Platform, les pays mettent à disposition des données transactionnelles (rapports de visite, ventes, achats…) et référentielles (données clients, produits, fournisseurs). La Data Factory récupère ces données, les harmonise et en vérifie la qualité. Ces données qualifiées et sécurisées sont ensuite utilisées par les équipes data science pour développer leurs algorithmes, leurs programmes. Elles permettent aussi de déployer différentes solutions de reporting à destination des équipes Rexel dans les différents pays mais aussi pour nos clients ou nos fournisseurs via nos portails digitaux.

Le digital prend donc une place importante dans le développement de Rexel ! 

Effectivement, en 2022, la part du digital dans le chiffre d’affaires du Groupe a représenté plus de 25 %, soit 4,7 Md d’euros, faisant de Rexel un acteur de premier plan dans le e-commerce BtoB.

Autre sujet important : le numérique durable. Comment vous positionnez-vous sur ce sujet chez Rexel ? 

Grâce à notre positionnement au cœur de la chaine de valeur (entre les fabricants, les clients professionnels et les utilisateurs finaux), nous pouvons agir et jouer un rôle clé dans la promotion des enjeux ESG (Environnementales, Sociales et de Gouvernance) auprès de l’ensemble des parties prenantes. Nous développons également des solutions innovantes comme le Carbon tracker, lancé en 2022 dans le cadre de la Rexel Expo Paris. Une solution développée par Rexel avec sa méthodologie revue par Bureau Veritas qui permet aux clients de connaitre l’impact de leurs produits achetés, à chaque étape de leur cycle de vie et ce pour quatre indicateurs : le changement climatique, l’épuisement des ressources naturelles, la consommation d’énergie et la consommation d’eau. Une brique essentielle de la stratégie climat de Rexel, dont les ambitions ont été revues à la hausse récemment avec la validation Net Zero Standard de nos objectifs de réduction d’émissions de CO2, par la SBTi. Mais également, en tant que promoteur de solution et de services de maitrise d’énergie, Rexel place la transition énergétique au cœur de sa stratégie. Nous avons d’ailleurs lancé tout récemment notre raison d’être « Electrifying solutions that make a sustainable future possible »,qui exprime notre mission et notre vision : l’accélération de l’électrification au profit des particuliers et des professionnels.

Vous avez fait toute votre carrière dans la data et les nouvelles technologies. Pourquoi est-ce un secteur où l’on ne s’ennuie jamais ?

Le secteur de la data et des nouvelles technologies est en constante évolution, avec de nouvelles innovations et de nouvelles technologies émergentes qui apparaissent régulièrement. Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre et de nouvelles compétences à acquérir. Nous avons toujours besoin de solutions sur mesure pour répondre aux demandes spécifiques du métier. Cela signifie que chaque projet est innovant et offre des défis et des opportunités uniques. Cela peut varier de l’analyse de données à grande échelle, à la mise en place de solutions digitales pour différentes applications. Les données sont de plus en plus complexes et volumineuses, ce qui nécessite des compétences et des connaissances en constante évolution pour les traiter efficacement. Les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, la blockchain, l’Internet des objets, entre autres, apportent des défis techniques et des problèmes à résoudre. Dans l’ensemble, le secteur de la data et des nouvelles technologies offre une grande variété de projets et de défis stimulants qui empêchent les professionnels de s’ennuyer.

Aujourd’hui sur quelles compétences les jeunes diplômés en data ne peuvent-ils plus faire l’impasse ?

Certes, le secteur de la data est en constante évolution, mais certaines compétences techniques sont particulièrement importantes pour les jeunes diplômés qui cherchent à se lancer dans cette carrière. Les jeunes diplômés doivent être en mesure d’analyser des données, de les interpréter et de les communiquer efficacement. Cela implique de maîtriser des outils d’analyse de données tels que SQL, Python, R et des outils BI. Les compétences en gestion de projet sont également importantes et essentielles pour mener à bien des projets de data avec succès. Ils doivent être capables de planifier, de budgétiser et de gérer des projets de manière efficace. Ils doivent être en mesure de communiquer efficacement avec des personnes ayant des compétences techniques et non techniques. Ils doivent être capables de présenter des résultats de manière claire et concise, tout en utilisant un langage compréhensible pour tous.

Rexel est une entreprise internationale innovante, au cœur des enjeux climatiques, qui offre un cadre de travail orienté vers l’international : l’idéal pour débuter sa carrière ! 

Vos études à l’INP-ENSEEIHT : le début d’une histoire d’amour entre vous et le numérique ? 

Avant d’intégrer l’INP-ENSEEIHT, j’avais déjà une appétence pour l’informatique : cela a commencé par l’exploration de l’intérieur des ordinateurs, réaliser mes premières programmations… J’ai eu la chance de rejoindre cette école qui offre une formation solide sur les fondamentaux (mathématiques, traitement des données et en électronique), les problématiques du numérique, les langages et techniques de programmation et également une initiation au monde de l’entreprise. Tout cela permet d’être le mieux préparé au marché du travail. A titre personnel, les projets et travaux pratiques n’ont fait qu’accroitre mon intérêt pour les nouvelles technologies et leurs applications dans le quotidien. Je garde un grand souvenir de ma participation au Téléthon dans le cadre d’un projet à l’initiative de notre groupe d’étudiants. Il fallait faire la promotion de l’événement, la préparation et l’animation des activités pour la collecte de dons. J’ai également pu créer un site Internet pour cet événement. Une initiative intéressante qui rapproche l’étudiant des problématiques sociétales et lui permet de mesurer son impact sur le réel. Un beau trait d’union entre le numérique et une cause nationale.

>>> A lire aussi : Pourquoi l’INP-ENSEEIHT a-t-elle toujours un coup d’avance ? L’interview de son directeur Jean-François Rouchon 

#JobBoard 

Rexel recherche des salariés en CDI, des stagiaires en fin d’études et également des alternants pour des postes data : 

  • Data Engineers
  • Data Scientists 
  • Data Analysts 
  • Architectes  

Chiffres clés 

Présence dans 21 pays / Chiffre d’affaires de 18,7 Md d’euros en 2022, 1 900 agences / plus de 26 000 collaborateurs répartis sur 3 zones d’activité principales : Europe, Amérique du Nord et Asie Pacifique.

Contact 

recrutement@rexel.com 

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter