« La décision est un acte solitaire mais rien ne remplace la force de l’équipe » – L’interview de Jean-Marie Messier

interview Jean Marie Messier Messier & Associés
© studio-alterego.com

Une opportunité professionnelle exceptionnelle « d’une étape ou d’une vie » : voilà ce que représente la banque d’affaires indépendante Messier & Associés pour son Président Fondateur. Jean-Marie Messier (X 76, ENA 82) partage avec vous sa vision du leadership. Rencontre.

Le grand public vous a connu comme président de Vivendi Universal (VU). Après une telle expérience du leadership, qu’est-ce qui vous a poussé à prendre la direction de la banque d’affaires ?

J’ai toujours pensé qu’avoir dix vies en une était plus drôle que passer sa vie en gris. Vivendi Universal c’est l’histoire d’une vision et d’une ambition dans le domaine des médias et de la technologie, une aventure formidable d’un Groupe qui a essaimé en cinq leader forts Vivendi, Universal Music, Veolia, VINCI et Nexity. Après cette formidable aventure, beaucoup de responsabilités classiques risquaient de me paraître fades. Il me manquait une expérience, une envie : celle d’entrepreneur.  C’est toute l’histoire de Messier & Associés qui est passé en 20 ans d’un petit bureau avec ma secrétaire, à une marque reconnue et établie aujourd’hui dans son métier de banquier d’affaires et identifiée comme particulièrement performante et agile. J’en suis très fier. 

Comment conseiller avec sens une entreprise qui veut se développer dans un contexte aussi instable qu’aujourd’hui ?

Messier & Associés n’est pas une banque d’affaires comme les autres. Nous y privilégions, au-delà des analyses purement financières, la recherche de la portée stratégique d’une décision, de l’agilité pour traiter des situations de plus en plus complexes. Et de la recherche de sens. Mon expérience de Président de VU – y compris dans ses échecs et ses difficultés – m’est diablement utile pour aider nos clients, pour savoir qu’au-delà du rationnel, un entrepreneur qui prend une décision de M&A, prend une décision vitale pour lui et son entreprise, au milieu d’angoisses : est-ce le bon choix, la bonne cible, le bon moment, quels sont les risques, quels peuvent être les freins, les interférences de toutes natures…bref tout ce qui empêche un patron de dormir. Le fait d’avoir traversé des orages – voire parfois un perfect storm – donne une vraie capacité et crédibilité de conseil efficace et diffèrent. Messier & Associés a également sa raison d’être, qui nous pousse par exemple à privilégier le travail autour de la transformation écologique (avec la fusion de Veolia et SUEZ bien sûr), mais aussi sur la transition énergétique avec le développement des énergies renouvelables et des métiers de l’électricité économe des ressources, comme les nombreuses opérations faites avec TotalEnergies exclusivement dans ce secteur. 

Parmi les transactions colossales que vous avez accompagnées, quelles sont celles qui vous ont le plus empêché de dormir… pour finalement vous donner la plus grande satisfaction ?

Dans les aventures iconiques partagées avec nos clients, j’en citerais deux. La fusion Veolia/SUEZ qui permet de créer le leader mondial de la transformation écologique avec une dimension suffisante pour investir dans les technologies de demain qui permettent de protéger ou recycler nos ressources, de traiter nos déchets dangereux, d’optimiser la récupération et la consommation d’énergies. C’est une réussite incontestable et une force pour permettre à notre planète de traiter les problèmes d’aujourd’hui et de demain, tout en adoptant une vision de développement et de croissance. Second exemple : l’accompagnement, depuis 15 ans déjà, du développement impressionnant et de la réussite du Groupe CMA CGM. Autour d’un vrai capitalisme familial – la famille Saadé – le groupe a mis en œuvre avec succès une vision très offensive de développement dans le shipping, la logistique et aujourd’hui les médias, en réinvestissant notamment 90 % de ses profits dans l’entreprise. Accompagner Rodolphe Saadé, l’homme qui met en œuvre cette vision avec une profonde adhésion de ses équipes, est une énorme satisfaction.

Mais vous ne vous arrêtez pas aux big deals ! Vous avez aussi cofondé la plateforme OneRagtime qui accompagne des startups en phase d’amorçage.

Vous avez raison, il n’y a pas que les big deals et toute aventure entrepreneuriale, même petite et moyenne, est passionnante. Je reste largement guidé dans mon métier par la curiosité et le plaisir des rencontres. OneRagtime, première plateforme ouverte française de seed capital pour nos jeunes pousses digitales, est un enfant chéri pour moi, créé autour de Stéphanie Hospital, qui en assure la Direction Générale, et de son équipe. J’y éprouve un grand plaisir à parler avec ces jeunes entrepreneurs. C’est formidablement stimulant. Les cheveux gris permettent de les mettre en garde contre certains risques, de leur transmettre une expérience et de leur mettre à disposition un réseau de contacts. Je suis fier de voir que les quelques dizaines d’entreprises aidées par OneRagtime se caractérisent, à un bout de l’échelle, par quelques très beaux succès de développement y compris à l’international et, à l’autre bout, par un taux d’échec beaucoup plus faible que celui des startups en général. 

A l’instar de Marwan Lahoud cette année, de grands noms vous ont rejoint. Votre secret pour assurer le leadership de la boutique sans tomber dans la guerre des égos ? 

Marwan Lahoud est le dernier Associé à avoir rejoint Messier & Associés apportant une expérience d’industriel hors pair notamment dans la défense ou l’aéronautique, une connaissance institutionnelle précieuse. Sa réussite est, comme celle des autres associés – Jean-François Cizain pour le restructuring, Jeremy Langlois pour le FIG, Mathieu Gross pour le TMT, Fabrice Martineau pour le PE ou Alexis Pollet pour l’infrastructures – un équilibre entre indépendance et initiative, et un travail collectif de chasse en meute.  Chaque Associé du coup, y trouve sa place pleine et entière. 

Être leader, c’est être amené sous le feu des projecteurs, ou au contraire privilégier la discrétion pour mettre les autres dans la lumière ?

Lumière ou discrétion, n’est pas un choix abstrait. Il faut assumer les caractéristiques des responsabilités que vous exercez.  Pour un patron de médias par exemple, l’exposition n’est pas un choix, mais une donnée de la fonction. Pour un banquier d’affaires, la discrétion est une obligation, car il ne faut jamais oublier, comme conseil, que l’opération appartient au client seul. L’exposition médiatique n’est pas, ou ne doit pas être, un objectif autoporteur

De plus en plus de dirigeants considèrent aujourd’hui que diriger, ça s’apprend : une leçon de leadership à partager ?

Le leadership s’apprend, sur le terrain avec une règle : la décision est un acte solitaire mais rien ne remplace dans la préparation ou l’exécution d’une décision la force de l’équipe. Mais le leadership ne fait pas que s’apprendre, il s’intuite. Le leadership ce n’est pas by the book mais through reality and vision. Il se construit par l’ambition et l’adhésion. Ce que j’ai envie de partager avec les jeunes diplômés, c’est ce mélange d’indépendance d’esprit, de curiosité et de créativité, de résistance au stress, de passion qui nécessite d’être toujours sur le pont. Je veux aussi leur dire qu’une équipe comme Messier & Associés peut vous apporter une expérience exceptionnelle d’agilité, une vision de secteurs d’activités extrêmement large, très internationale et une exposition extérieure au client beaucoup plus forte et beaucoup plus rapide que n’importe où ailleurs. Que ce soit pour une étape ou pour une vie. Alors n’hésitez pas à postuler !

#AsABoss – Un livre et un podcast qui vous ont permis d’en apprendre plus sur votre leadership cette année ?

Les Matinaux de René Char, à la fois pour la force de l’émotion de ses magnifiques poèmes et de la devise de vie qui s’y trouve cachée, mais qui me sert toujours de guide : impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque…à te regarder, ils s’habitueront. Mais je ne citerais aucun podcast… car je devrais en citer des dizaines ! Pour moi le podcast c’est un peu une touche de vie et de réflexion au quotidien, par petite dose et passionnante si elle est intrigante.

Messier & Associés a été conseil de :

CMA-CGM sur l’acquisition de Bolloré Logistics et de BFM (Altice Media)

TotalEnergies lors de la fusion des activités renouvelables américaines avec celle de GIP (Global Infrastructures Partners)

Veolia pour la vente des activités de déchets aux UK et d’une filiale aux US

Orange pour la cession d’OCS à Canal+

Sopra Steria/GMT pour l’apport du Banking Software et l’acquisition de Axway

CCR Re dans le cadre de sa privatisation

L’IDI pour l’acquisition d’Omnes

Atos dans le cadre de sa restructuration

Daniel Křetínský dans le cadre de la restructuration de Casino

Micropole pour la recherche de son chevalier blanc

Contact : recrutement@messier-associes.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter