La diversité des ressources : la botte secrète d’ENGIE – L’interview de Edouard Neviaski

Interview Edouard Neviaski ENGIE
Crédits photo : David Plas

Contribuez à la décarbonisation de l’industrie et de l’économie mondiale au sein d’une entité transversale qui valorise la diversité des profils. La transition énergétique se vit intensément dans les équipes d’Edouard Neviaski (ENSTA Paris 89), CEO de la Business Unit Global Energy Management & Sales chez ENGIE.

Quelle est la valeur ajoutée de Global Energy Management & Sales (GEMS) ?

Interview Edouard Neviaski ENGIE
Crédits photo : David Plas

Cette entité transversale qui rassemble 3 800 personnes dans 17 pays vend aux entreprises et industriels la production d’ENGIE en gaz et en électricité. Notre mission ? Accompagner nos clients dans la décarbonisation de leurs activités. Outre le conseil, nous leur apportons des solutions concrètes pour mieux consommer, maîtriser les prix, leur empreinte carbone et anticiper au mieux les potentielles crises à venir. Les cours de l’énergie bougent en permanence. Cela nous oblige à ajuster nos portefeuilles et nos services aux clients en temps réel et à faire preuve d’agilité.

Des exemples de partenariats gagnants ?

Le Groupement Les Mousquetaires a signé l’année dernière un contrat d’achat sur 20 ans d’électricité renouvelable qui sera produite par la centrale solaire d’ENGIE Ygos 2. Cette électricité sera dédiée à l’alimentation des usines de production agroalimentaire du Groupement. En 2023, Arla – la plus grande coopérative laitière du Royaume-Uni – a signé avec ENGIE un accord d’achat d’électricité qui fournira 20 % de l’énergie nécessaire pour alimenter ses opérations au Royaume-Uni à partir de sources renouvelables. Enfin, ENGIE et Arkema ont signé un accord de dix ans, débutant le 1er janvier 2023, pour la fourniture de 300 GWh/an de biométhane renouvelable en France. C’est une des plus importantes transactions privées de biométhane en Europe.

Les jeunes diplômés, une ressource clé pour le développement de GEMS ?

Notre environnement très dynamique demande des compétences informatiques et quantitatives de modélisation et d’analyse. Nous avons aussi besoin de profils commerciaux et de l’ensemble des métiers qui nous permettent d’exercer nos activités : de la finance à la gestion des risques, en passant par les RH, l’informatique et la R&D. Nous mettons aussi le focus sur les profils digitaux, data et intelligence artificielle qui savent manipuler des données pour mieux analyser le comportement de nos clients. Nous avons une telle diversité de métiers, de clients, de solutions et de géographies, que tous les talents peuvent s’épanouir. Chez GEMS, tout est possible : passer du commercial au business, puis à la fonction support ou à la finance.

Comment encouragez-vous l’innovation et la créativité dans vos équipes ?

Nous avons construit une culture de lâcher-prise managérial. Nous responsabilisons les collaborateurs et les laissons prendre des décisions. Si cela n’exclut pas le contrôle, cela leur permet d’exprimer leur autonomie et leur sens de l’innovation. Nous mettons aussi l’accent sur l’accompagnement de chacun via des formations et des missions à l’étranger d’un à douze mois, qui leur permettent de s’inspirer de ce qui est fait ailleurs. Il suffit d’être volontaire pour en bénéficier. La transversalité est un élément très précieux pour développer les personnes et, de ce fait, nous apprécions les jeunes qui font preuve de curiosité et d’audace. Chez GEMS, l’erreur est admise car c’est ainsi que l’on arrive à trouver les bonnes solutions. L’empowerment se vit au quotidien.

Un exemple de cette créativité inclusive ?

Lors de notre réorganisation en 2019, nous avons fait appel à une centaine de collaborateurs volontaires pour connaitre leur approche sur le design de la nouvelle entité. Chacun a pu apporter sa pierre à l’édifice. Nous avons été à l’écoute de leurs propositions et de leurs approches novatrices, preuve que nous sommes toujours preneurs d’idées et d’audace.

Combien de jeunes talents allez-vous recruter en 2024 ?

Nous accueillons en France chaque année 100 alternants, 70 stagiaires et 40 VIE. Nous proposons également de nombreuses opportunités d’emploi à destination des jeunes diplômés.

Contact : gems.engie.com/career/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter