La DSI au cœur de l’accompagnement des locataires chez Batigère – L’interview de Laurent Debes

Interview Laurent Debes Batigère
Une opération immobilière à Ferrières-en-Brie (77) (copyright : service communication Batigère Habitat)

Intelligence Artificielle, numérisation et cybersécurité : les enjeux ne manquent pas dans les équipes de la DSI de Batigère. Mettez-vous au service d’un groupe d’acteurs de l’habitat social dédié à l’inclusion des populations en découvrant les challenges de Laurent Debes (ISIAL 95, Université de Metz 94), Directeur des Systèmes d’Information.

Le pitch de Batigère ?

Interview Laurent Debes Batigère
copyright : service communication Gie Amphithéâtre

Batigère est engagé dans un projet de société fondé sur la ville de demain : durable, solidaire et inclusive. Avec une offre locative diversifiée (habitat accompagné, logement social, logement intermédiaire, accession sociale, abordable à la propriété), Batigère rassemble des acteurs de l’habitat et du monde associatif au bénéfice des publics fragiles, des territoires et de l’économie locale. Présent dans le Grand-Est, en Île-de-France, en Auvergne-Rhône Alpes, en PACA et prochainement en Occitanie, Batigère c’est 105 000 logements, 300 000 personnes logées et près de 3 000 collaborateurs au service du vivre ensemble !

Le sel de votre mission de DSI ?

Il y a quatre services au sein de la DSI : la relation métiers/qualité, les études et développements, la production, l’architecture/sécurité/innovation. Ma feuille de route ? La transformation numérique dans le secteur du logement social. Nous sommes ainsi passés d’un système centré sur un progiciel de gestion intégré monolithique à une galaxie d’applications au service de deux grandes familles de métiers : le développement immobilier (prospection, montage de projets, suivi d’opérations) et la gestion locative (gardiens d’immeubles, techniciens d’agence, chargés de clientèle). Le temps de la DSI toute puissante est révolu. Elle est désormais au service des métiers et au cœur du développement de l’entreprise.

Quid du plan de transformation numérique ?

Nous travaillons sur trois axes : déployer des parcours locataires totalement numérisés, bâtir un cycle de vie du patrimoine 100 % numérique de sa conception jusqu’à sa réhabilitation et offrir une expérience collaborateurs simplifiée. La DSI est clé dans de nombreux sujets comme l’analyse des datas pour optimiser la rénovation énergétique des bâtiments ou l’Intelligence artificielle prédictive. Une sorte de super assistant qui sera capable de déterminer si le locataire peut se trouver en situation d’impayés.

Des innovations synonymes d’opportunités pour les jeunes ?

En septembre, nous avons intégré cinq alternants à la DSI. Les profils qui matchent ? Des spécialistes en informatique décisionnelle, ingénierie du développement, infrastructure, cybersécurité et stratégie digitale. Grâce aux alternants, l’apprentissage fonctionne dans les deux sens. Au sein de la DSI, je n’intègre pas seulement des personnes issues de l’informatique pure. Nous avons aussi des profils qui viennent du marketing digital et sont à l’écoute des métiers pour capter leurs besoins. La DSI a plus que doublé en neuf ans. Nous allons continuer à nous développer ces prochaines années via l’embauche d’alternants, de stagiaires et de jeunes diplômés, notamment des femmes qui représentent 30 % de nos équipes. L’IT doit être synonyme de mixité !

Comment renforcez-vous la sécurité des SI ?

Fin 2023, nous avons créé le service Architecture technique sécurité et innovation et avons recruté une personne, secondée par un alternant. Nous travaillons pour complexifier le travail de l’attaquant cyber en mettant en place des fondamentaux (authentification à double facteurs, sensibilisation au phishing). Nous nous appuyons aussi sur des entreprises externes qui surveillent nos systèmes le soir et les weekends.

Les soft skills pour rejoindre la team ?

Il faut être curieux, ouvert, aimer le travail en équipe et faire preuve d’une grande capacité d’adaptation.

Comment Batigère participe positivement à l’humanité augmentée ?

En valorisant chaque personne comme acteur du collectif, en créant de la fierté en interne, en facilitant les parcours professionnels stimulants et en ouvrant la voie aux talents de demain.

Contact : Laurent.DEBES@batigere.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter