Le numérique est un champ des possibles infini. C’est le message d’Anne-Sophie Luce (CentraleSupélec 88), DSI AXA Santé et Collectives – AXA France et d’Aurélie Vallée (NEOMA BS 98, Victoria University Melbourne 99), DSI AXA Life & Health International Solutions. Suivez ces rôles modèles qui incitent les femmes à se lancer avec audace dans la tech.
Quels sont vos défis aujourd’hui ?
Anne-Sophie Luce. AXA Santé et Collectives propose des solutions et services d’épargne salariale, retraite, santé et prévoyance. C’est un marché très réglementé par l’Etat qui se digitalise énormément dans les échanges avec les institutions. La data est donc au cœur de nos activités. C’est aussi un contexte très concurrentiel où l’innovation des solutions apportées est clé. Il est essentiel pour la DSI d’apporter des solutions simples, rapides et transparentes pour l’entreprise et le salarié, notamment grâce au digital (remboursement, continuité des revenus, disponibilité des fonds à la retraite). Nous optimisons les outils de travail des collaborateurs et mettons en œuvre des services de prévention.
Aurélie Vallée. Créée en 2019, AXA Life & Health International Solutions (ALHIS) est une startup dans la grande maison AXA. Notre défi ? Trouver des solutions IT adaptées et agiles avec un juste rapport entre l’investissement et le bénéfice attendu.
En quoi la transformation numérique impacte-t-elle le secteur de l’assurance ?
Anne-Sophie Luce et Aurélie Vallée. Pouvoir collecter et analyser de plus grandes quantités de données permet une meilleure compréhension des risques et des besoins de nos clients. L’intelligence artificielle a permis de développer de nouveaux produits et servicespersonnalisés et de mieux gérer les sinistres. La digitalisation de nos processus d’assurance permet de répondre plus rapidement à nos clients et d’améliorer leur expérience globale. Grâce à ces avancées nous sommes en prévention plutôt qu’en réaction. C’est une fierté d’aider nos assurés à rester en bonne santé !
Quelles opportunités pour les diplômés ?
Anne-Sophie Luce et Aurélie Vallée. Chez AXA France, les métiers de l’IT sont au cœur du réacteur de l’entreprise. Notre portefeuille compte plus de 150 projets majeurs. Pour les réaliser, nous avons besoin de jeunes diplômés curieux et passionnés ! En 2024, nous recrutons plus de 250 personnes : depuis les business analysts / product owners / UX qui aident le métier à définir son produit, aux développeurs / testeurs / ops qui lui donnent vie, jusqu’aux équipes de conduite du changement qui œuvrent pour que ce produit soit bien utilisé. Les compétences digitales sont essentielles tout comme le data (big data, IA, OCR) et la cybersécurité.
Parlez-nous de l’initiative Women Tech IT ?
Aurélie Vallée. En France, il n’y a que 17 % de femmes dans le numérique. La faute aux stéréotypes qui nous entourent dès le plus jeune âge et qui se développent à l’école, au collège puis au lycée. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour dire aux jeunes filles que ces métiers sont faits pour elles et qu’elles doivent oser ! C’est dans ce contexte qu’AXA a lancé, en 2022, son réseau interne, Women Tech-IT pour féminiser ses propres équipes, mais aussi pour sensibiliser les jeunes filles et susciter des vocations.
Anne-Sophie Luce La mixité dans le secteur de la tech est indispensable. Les femmes doivent devenir des agents du changement afin de créer un avenir numérique plus équitable pour tous. La tech, ce sont des opportunités de jobs par milliers. Il y en a forcément une qui vous passionnera. Le secteur offre aussi des salaires qui octroient une vraie autonomie financière. Nous vous attendons !
Comment AXA participe positivement à l’humanité augmentée ?
Très engagées sur l’innovation technologique, les équipes informatiques d’AXA France sont attentives à une utilisation éthique de la technologie, y compris dans le cadre d’usages green IT.
Contact : service.pilotagecampus@axa.fr