Interview Fabrice Rossary SCOR Investment Partners

La durabilité au cœur de la gestion d’actifs chez SCOR Investment Partners – L’interview de Fabrice Rossary

Entre prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance et réglementation européenne sur la finance durable, le secteur de la finance n’en finit pas de se réinventer. Rejoignez les équipes de Fabrice Rossary (Université Paris-Panthéon-Assas 97), Chief Executive Officer chez SCOR Investment Partners et prenez part au renouveau de la filière.

Le pitch de SCOR Investment Partners ?

Interview Fabrice Rossary SCOR Investment Partners

Adossée au groupe SCOR, un réassureur de premier plan, SCOR Investment Partners est une société de gestions d’actifs à taille humaine. Nous gérons les actifs financiers d’investisseurs institutionnels pan-européens comme des assureurs, des mutuelles, des fonds de pension ou des caisses de retraite à travers des fonds d’investissement. Nos 90 collaborateurs disposent de profils variés : formation universitaire, école d’ingénieurs ou école de commerce. Ces formations permettent d’accéder aux différentes fonctions : gérant de portefeuille (sélection de titres, construction de portefeuille, décision d’investissement et de désinvestissement), analyste financier ou ESG, contrôleur de risques ou encore commercial (relations avec nos clients…).

Financer le développement durable de la société, c’est déjà une réalité ?

Nous plaçons le développement durable au cœur de nos processus d’investissement et adoptons une approche pragmatique tenant compte des spécificités de chaque stratégie. Nous nous appuyons sur une combinaison d’exclusions normatives et sectorielles, de méthodologies adaptées à chaque classe d’actifs, et de processus d’engagement (discussion avec les sociétés financées). Au-delà des processus, nous accompagnons également et concrètement certaines entreprises dans leur transition environnementale en liant par exemple les financements que nous leur octroyons à l’atteinte d’objectifs prédéfinis de réduction de consommation d’eau ou de production de déchets. Nous participons au financement d’infrastructures essentielles à la société, nous sommes ainsi très actifs dans le financement de projets de fermes solaires ou de champs d’éoliennes.


Quelles opportunités de carrière offrez-vous aux jeunes diplômés ?

Les possibilités de carrière sont multiples pour les jeunes diplômés de master finance ou économie : dans l’analyse financière des entreprises ou des projets que nous finançons, dans l’analyse ESG, dans les fonctions de contrôle, ou dans le support des relations clients. Après quelques années, l’évolution naturelle est d’aller vers des postes de gérants de fonds, relations investisseurs, contrôleurs de risques…

Quid des programmes de formation ?

Nous proposons régulièrement aux jeunes talents de leur financer le CFA (Chartered Financial Analyst), une certification professionnelle internationale et d’excellence dans le secteur financier. Nous proposons aussi à l’ensemble de nos collaborateurs des formations liées aux enjeux de notre société (climat, biodiversité, gestes 1ers secours…).

La finance, c’était une évidence pour vous ?

Ce qui m’a attiré, c’est la jonction entre d’un côté la théorie avec des modèles et des raisonnements relativement complexes et de l’autre le monde réel avec des comportements humains et des jeux d’anticipations pouvant s’avérer irrationnels. La finance c’est l’endroit où les deux se percutent. C’est très intéressant car perpétuellement générateur d’incohérences et donc de risques et d’opportunités !

#UniversitéParisPanthéonAssas

Après mon DEUG d’économie, j’ai intégré un Magistère Banque Finance. Je me souviens de professeurs de grande qualité comme Michèle de Mourgues ou Daniel Vitry, en macro-économie ou Guy Antonetti en histoire économique, un puits de connaissance.

Contact : frossary@scor.com