La finance durable c’est déjà une réalité chez BNP Paribas -L’interview de Claire Iversenc

Interview Claire Iversenc BNP Paribas
crédits BNP Paribas

Envie d’accompagner les entreprises à l’échelle internationale dans leur transformation vers un business modèle plus durable aux côtés d’une banque qui s’engage concrètement en ce sens ? Faites de la finance autrement avec Claire Iversenc (HEC Paris 93), Head of Sustainable Business Transformationau sein de la Direction de l’Engagement d’Entreprise de BNP Paribas. Par Fanny Bijaoui

La sustainability chez BNP Paribas : une stratégie long terme au bon rythme ?

Interview Claire Iversenc BNP Paribas
crédits BNP Paribas

Dès 2010, BNP Paribas a mis en place ses premières politiques sectorielles afin d’encadrer ses financements et investissements dans des secteurs qui présentent des défis ESG majeurs, comme par exemple, dans le secteur de la Production d’énergie à partir du charbon. Ces politiques sectorielles sont régulièrement renforcées et s’appliquent à l’ensemble des métiers, produits et services de BNP Paribas, dans tous les pays dans lesquels le Groupe est implanté. En 2016, BNP Paribas a décidé d’aligner son portefeuille de crédits sur les objectifs de l’Accord de Paris. Pour cela, ces engagements ont été suivis de décisions majeures, notamment l’arrêt des financements aux spécialistes des hydrocarbures non conventionnels et un calendrier de sortie définitive du charbon thermique à horizon 2030 en Europe et dans les pays de l’OCDE et 2040 dans le reste du monde. Le pilier « Sustainable » de notre plan stratégique GTS 2025 (Growth Technology Sustainability) met en valeur cinq axes : le changement climatique, la biodiversité, l’économie circulaire, l’inclusion financière et la finance durable. Notre ambition est de consolider leleadership européen du Groupe afin d’accélérer la transition de ses clients vers une économie durable. Toute la difficulté réside dans le rythme à impulser : suffisamment rapide pour faire face au changement climatique, mais à un rythme qui permette à la société de s’adapter sans tout casser.

Le développement durable, c’était une évidence ?

Après mes études à HEC, j’ai postulé pour travailler sur les pays émergents. J’avais la conviction qu’il fallait que le monde entier se développe. J’ai d’abord appris le métier de banquière, puis j’ai choisi de travailler sur les financements des exportations vers des pays d’Europe de l’Est et d’Amérique latine, sur des gros sujets d’infrastructures. J’ai voyagé pour la banque au rythme d’une semaine tous les deux mois. Au cours de ces années passionnantes, j’ai par exemple contribué au financement du métro de Caracas et d’une usine de clinker au Costa Rica. Ensuite, j’ai fait du financement d’énergies et matières premières pour l’Afrique. En 2015, j’ai rejoint la direction du Corporate Coverage où j’ai développé l’approche commerciale du financement durable ou comment accompagner les entreprises en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique dans leur transition vers un business model plusdurable. Être aux prémices de cette réflexion et impulser une dynamique positive a été une grande source d’épanouissement. Naturellement, j’ai rejoint fin 2021 la direction de l’Engagement d’entreprise -créée en 2017- afin de mettre en œuvre l’engagement de l’entreprise en matière sociale, environnementale et de la transition énergétique.

Comment embarquer l’ensemble des collaborateurs dans cette politique de croissance durable ?

En novembre 2022, nous avons créé la Sustainability Academy du Groupe, une école de formation accessible à nos 190 000 collaborateurs et pensée pour donner aux équipes une vue d’ensemble de la finance durable, renforcer leurs compétences en la matière et travailler collectivement dans la même direction. Cette plateforme évolutive casse les silos en mettant en commun tous les contenus développés en interne. Elle permet à chacun, quel que soit son pays, son entité et son métier, de se doter des connaissances nécessaires à la réalisation des objectifs du Groupe en matière de finance durable. L’accompagnement des clients est clé : l’enjeu est d’être pertinent pour les accompagner dans leur transformation au bon rythme !

Quels métiers sont impactés par cette thématique ?

Tous les métiers sont colorés de cette vision « sustainability ». Les banquiers du « front » sont impliqués car ils accompagnent dans leur transition les clients, du particulier à la grande entreprise en passant par l’institutionnel, mais aussi les experts du risque ou ceux de l’IT qui doivent intégrer à ces enjeux la gestion des « datas. » Nous recrutons régulièrement dans tous les métiers de la banque. Nous cherchons des jeunes convaincus de l’importance de ce sujet qui ont envie d’y mettre leur énergie et de nous suivre.

À quelle hauteur le groupe compte-t-il continuer le financement d’énergies bas carbone et des solutions de décarbonation ?

Il y a une dizaine d’années, environ 95 % de nos financements à la production d’énergie étaient orientés vers des projets d’énergies fossiles et 5 % vers des projets d’énergies bas carbone. Fin 2022, c’est déjà plus de la moitié de nos financements à la production d’énergie qui est orientée vers le bas carbone, et nous serons à plus de 80 % d’ici 2030. Cela signifie que nous aurons réussi la majeure partie de notre transition énergétique en seulement 15 ans ! Nous finançons de nombreux projets de transition énergétique partout dans le monde comme la giga-usine de batteries électriques de Northvolt en Suède. Dans le cadre de son plan stratégique, BNP Paribas prévoit également de financer jusqu’à quatre milliards de prêts et d’obligations ayant vocation à protéger la biodiversité.

Parcours gagnant

Je travaille au sein de BNP Paribas depuis 30 ans. Une longévité qui s’explique par mon caractère : je suis une personne fidèle ! Mais j’ai aussi su provoquer des opportunités qui m’ont beaucoup plu et la banque a su accompagner mes souhaits de mobilité, c’est une chance exceptionnelle. Je ne recommanderais aucun parcours type. Je privilégierais plutôt de bien se connaître pour être clair sur ses priorités et les suivre. La vie est courte et précieuse !  

Contact : claire.iversenc@bnpparibas.com 

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter