Le leader mondial de la distribution professionnelle multicanale de produits et services pour le monde de l’énergie présente aux jeunes diplômés une vaste gamme de postes dans la sphère financière. Rencontre avec Grégoire Bertrand (ESSEC BS 93), Directeur Financier Europe et Directeur du cluster Grande-Bretagne Irlande chez Rexel.
Cluster gagnant
Présent en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, Rexel accompagne ses clients résidentiels, tertiaires et industriels en leur offrant une gamme de produits et services de maîtrise de l’énergie pour la construction, la rénovation, la production et la maintenance. Directeur Financier Europe, Grégoire Bertrand est aussi, depuis un an, Directeur du cluster Grande-Bretagne Irlande. Après 25 ans d’une carrière financière en France et à l’étranger, il aborde cette fonction comme un nouveau challenge. « C’est passionnant de regarder le métier avec une autre paire de lunettes que celle purement financière. Le marché britannique est digitalisé, plus tertiaire et commercial qu’industriel. Quant au marché irlandais, il est plus traditionnel et peu digital. C’est très stimulant d’emmener les équipes, de générer l’adoption de tel ou tel outil et de gérer la complexité de mise en œuvre d’une action. Je continue d’apprendre tous les jours » explique-t-il.
La transition vers une économie durable
Engagé depuis 15 ans dans le développement durable, Rexel promeut au sein de la filière les meilleurs standards environnementaux. « Nous avons défini un objectif Net Zéro pour le Groupe pour 2050 avec une étape ambitieuse à 2030 en réduisant de 60 % nos émissions directes et de 45 % les émissions liées à l’usage des produits que nous commercialisons. » Afin d’améliorer sa stratégie, le groupe a choisi d’associer une partie de son financement à des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. « Nous avons effectué plusieurs émissions d’obligations durables où une partie du taux d’intérêt est liée à l’atteinte d’objectifs en matière de réduction d’émissions. Rexel a aussi intégré l’indice CAC 40 ESG d’Euronext qui regroupe les entreprises françaises faisant preuve des meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance. C’est une reconnaissance de nos efforts en matière d’empreinte carbone et cela attire les jeunes talents qui souhaitent œuvrer pour un financement responsable » indique Grégoire Bertrand.
Nouveaux métiers
Grégoire Bertrand en est certain : il va y avoir de plus en plus de besoins dans les domaines environnementaux. « La rigueur financière s’applique parfaitement à la production d’informations non financières. Les personnes qui n’ont pas peur du chiffre et qui sont animés par des préoccupations environnementales trouveront une source d’épanouissement au sein de Rexel. Dans un contexte de reporting règlementaire croissant, nos informations financières et extra financières seront auditées avec le même niveau d’exigence. Il faut donc des talents rigoureux qui comprennent les mécanismes, leur traduction chiffrée, mais qui savent aussi maîtriser la donnée, sa qualité, sa source et sa modélisation. Ce sont de nouveaux métiers novateurs et passionnants. »
Levier de recrutement
Seriez-vous prêts à explorer de nouvelles opportunités ? « Les étudiants de l’ESSEC sont parfaitement préparés pour affronter ces défis, grâce à leur solide formation en finance. Les stagiaires et les alternants sont de bons leviers de recrutement, notamment dans la supply chain, le commercial, mais aussi dans la finance. Dans mon département, j’ai une alternante et un VIE d’une école de commerce basé à Vienne en Autriche qui travaille dans le contrôle financier et l’audit interne. Plus encore, nous avons des opportunités dans nos entités opérationnelles, au siège, que ce soit en contrôle de gestion, reporting financier ou en consolidation. »
Formation et savoir-être
Chez Rexel, les collaborateurs sont incités à se former tout au long de leur carrière, notamment dans les unités opérationnelles, sur les produits et les solutions via la Rexel academy. Notre université d’entreprise conçue comme une plateforme digitale d’apprentissage accessible à tous, dans tous nos pays. Des actions de coaching et de mentorat viennent aussi renforcer l’acquisition de compétences-clés en situation professionnelle. « La formation est un levier clé pour nos métiers, nos relations avec nos clients. Cela fait partie de notre ADN de développer nos collaborateurs tout au long de leur carrière. En tant que mentor de deux collaborateurs, je leur prodigue des recommandations sur les moyens à utiliser pour accroître leur impact dans leur poste. Il ne s’agit pas de transmission de savoir-faire, mais de savoir-être et de compréhension de la culture Rexel. Ce sont des dialogues francs et constructifs. Je les écoute et j’apprends aussi beaucoup d’eux. »
Échanges et proximité
Ce manager empathique maintient la connexion avec ses collaborateurs en dépit de ses multiples responsabilités en tant que membre du COMEX. « Un de mes responsables m’avait dit : il faut savoir perdre du temps avec les gens. C’est très juste car l’efficacité passe aussi par la relation humaine. Pour les impliquer avec succès, il est essentiel de ne pas rester confiné dans votre bureau, mais plutôt de dialoguer de manière informelle avec eux pour saisir les informations qui ne vous parviennent pas directement. Ce n’était pas naturel pour moi, mais cela fait désormais partie de mon quotidien. La relation humaine me nourrit et j’essaye de transmettre cette passion aux plus jeunes » conclut-il.
Cultures globales
« À ma sortie de l’ESSEC, j’ai fait un VIE de 16 mois en Chine. J’y suis resté cinq ans pour le groupe Bolloré. À mon retour en France, j’ai rejoint Rexel, puis j’ai été DAF de la Belgique et de l’Angleterre. L’international offre des opportunités de rencontres enrichissantes. On réalise combien les subtilités de langage peuvent parfois nous empêcher de saisir les messages de nos interlocuteurs, et après quelques années, on devient plus conscient de cette réalité. »
#ESSEC « La filière comptable et financière m’a beaucoup aidé lorsque j’ai réalisé mon VIE en Chine. Je me souviens aussi de la vie associative, riche terre d’expérimentation pour développer mes qualités managériales. Laurent Bibard, professeur de philosophie en charge de la filière Management et philosophie à l’ESSEC, m’a particulièrement marqué. C’était un enseignant extraordinaire et un formidable pédagogue qui faisait le lien entre la philosophie et les problématiques de management. »
Un souvenir iconique pour toujours associé à vos années ESSEC ?
L’école m’a permis d’acquérir une expérience internationale via un échange universitaire à Pékin et deux stages au Japon et en Angleterre.
Contact : recrutement@rexel.com