La Fondation HEC et HEC Paris lancent « The HEC Imagine Fellowship Program », un programme de bourses dédié aux étudiants issus de pays en conflits

La Fondation HEC et HEC Paris lancent « The HEC Imagine Fellowship Program » (c) unsplash
La Fondation HEC et HEC Paris lancent « The HEC Imagine Fellowship Program » (c) unsplash

Communiqué de presse :

Portées par la conviction que l’Enseignement Supérieur a un rôle majeur à jouer pour contribuer à plus de paix dans le monde, la Fondation HEC et HEC Paris créent « The HEC Imagine Fellowship Program », un programme de bourses inédit destiné aux étudiants issus de pays en guerre. Initié grâce à un don exceptionnel d’Adrien Nussenbaum, co-fondateur et co-CEO de Mirakl et diplômé d’HEC Paris, ce programme accueillera ses premiers étudiants sur le campus de l’école dès la rentrée 2022.

Alors que l’Europe réalise avec effroi qu’une guerre se joue de nouveau à ses portes, HEC Paris réaffirme son ambition de créer des ponts entre les cultures en promouvant la paix et la tolérance non seulement sur son campus – qui compte plus de 100 nationalités – mais aussi au sein de la société au sens large. HEC Paris est convaincue qu’en encourageant la diversité, la compréhension interculturelle et la tolérance parmi ses étudiants, elle pourra contribuer au dialogue entre les peuples et à créer un peu plus de paix dans le monde.

 « The HEC Imagine Fellowship Program » a été créé en octobre 2021 grâce à l’engagement d’Adrien Nussenbaum pour financer les études à HEC Paris d’étudiants talentueux issus de pays en conflits. Les bénéficiaires sont sélectionnés en fonction de l’excellence de leur profil académique, mais aussi de leur intérêt pour la compréhension interculturelle et leur engagement en faveur de la paix.

Les étudiants bénéficiaires des bourses sont des étudiants exceptionnels de leurs pays et seront les ambassadeurs de Business & Paix sur le campus d’HEC Paris. Ils mèneront des actions concrètes sur celui-ci, comme la création d’associations et l’organisation de conférences sur ce thème.

En parallèle, un programme académique « Business & Paix » sera développé afin d’étudier comment le secteur privé peut contribuer à maintenir la paix et la stabilité dans des zones de conflits ou régions touchées par la guerre.

HEC Paris ambitionne rapidement de financer chaque année la scolarité d’une dizaine d’étudiants méritants issus de pays en conflits. Pour faire grandir ce projet, Adrien Nussenbaum, HEC Paris et la Fondation HEC espèrent pouvoir compter sur la mobilisation d’autres généreux donateurs.

« La mission d’HEC Paris est d’avoir un impact positif et de contribuer à un monde plus prospère, plus inclusif et plus durable. Véritable laboratoire de la diversité, notre école a un rôle central à jouer pour construire plus de paix dans le monde. Imagine, c’est un projet que nous mûrissons depuis de nombreux mois et qui dans le contexte tragique actuel prend tout son sens. Il est porteur d’espoir et remet l’enseignement et la jeunesse au coeur de la solution » commente Eloïc Peyrache, Doyen et Directeur Général d’HEC Paris. 

Adrien Nussenbaum, co-fondateur et co-CEO de Mirakl ajoute : « Quand elles ne peuvent éviter les conflits, les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour réparer les dégâts provoqués par la guerre. Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire de renforcer le rôle sociétal d’HEC Paris pour faire de l’enseignement supérieur un lieu de dialogue entre les peuples. Le parcours académique ‘Business & Paix’ et le programme de bourses pour les étudiants issus de zones de conflits ne sont que les premières étapes qui permettront d’imaginer un monde où chacun sera libre de vivre en paix. »

A lire aussi : CMA CGM, HEC Paris et la Fondation HEC lancent un ambitieux programme de bourses pour former 200 étudiants libanais de talent

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter