La force du collectif, la nouvelle équation de PwC France et Maghreb – L’interview de Stéphane Salustro

Interview Stéphane Salustro PwC France & Maghreb
© François Guichard

Naviguer dans un monde en constante évolution, c’est aussi miser sur les compétences de ses talents ! Et quels talents ! « Car chez PwC France et Maghreb, la force du collectif constitue notre ADN » déclare Stéphane Salustro (ESCP 95), membre du comité de direction et responsable des activités Deals. Il invite les jeunes talents en quête de sens à rejoindre une firme de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale à impact positif et durable. Rencontre.

« Nous sommes dans un monde dans lequel les changements permanents et les aléas sont au cœur de nos dynamiques collectives » introduit Stéphane Salustro. Un constat qui implique une adaptation et une transformation permanente des entreprises sur plusieurs plans. Et c’est là que le rôle de PwC France et Maghreb prend tout son sens : apporter son soutien et son expertise à ce besoin de transformation des organisations en leur permettant de se développer de façon pérenne et durable.

Interview Stéphane Salustro PwC France & Maghreb
© Yves Forestier

Humain et technologie : l’équation positive

Être l’acteur de référence sur les enjeux de confiance et de transformation durable des entreprises, c’est l’ambition de la stratégie mondiale de PwC : The New Equation. Une stratégie portée par l’humain et soutenue par la technologie, et dont le socle est la pluridisciplinarité. « Au niveau mondial, c’est 12 milliards de dollars d’investissement en technologie, recrutement, mais également sur la montée en compétences de nos collaborateurs sur les dimensions ESG, digitales et technologiques (intelligence artificielle notamment) » indique Stéphane Salustro. Une montée en compétences qui est aussi un des enjeux de PwC France et Maghreb. L’entreprise ambitionne ainsi de décliner The New Equation à travers la feuille de route stratégique Co-créer 2025, avec les mêmes priorités que sont l’ESG, la technologie ou encore les métiers du deals (sur lesquels PwC est leader en France). Un parti pris stratégique qui représente un investissement de près de 200 millions d’euros.

Triple casquette pour le Head of Deals 

Dans ce contexte de pluridisciplinarité, Stéphane Salustro n’est pas en reste ! Le responsable de la plateforme Deals est en effet en charge de 75 associés et 550 collaborateurs. Il est aussi membre du comité de direction, en lien direct avec le président du cabinet, Patrice Morot. Mais surtout, Stéphane Salustro est un associé chargé d’accompagner et de conseiller des fonds d’investissement ou de grandes entreprises dans leurs opérations d’acquisition ou de cession. C’est d’ailleurs cette diversité et ce vaste champ d’actions qui donne sens à la fonction de Stéphane Salustro. « C’est ce qui rend nos métiers excitants. Vous pouvez passer de l’acquisition d’Opel Vauxhall par PSA à la cession d’une grosse ETI ou à la levée de fonds d’une licorne comme Mirakl » ajoute-t-il. « Par ailleurs, les critères de durabilité sont de plus en plus pris en compte lors des transactions et le nombre de clients nous demandant des due diligence ESG est en augmentation. »

L’ESCP, the place to be pour ceux qui veulent changer le monde ?

Une diversité et une ouverture sur le monde que Stéphane Salustro a d’ailleurs acquises lors de ses études à l’ESCP. « C’est une école prestigieuse qui m’a permis de me lancer et de saisir des opportunités » indique le top manager. Cette école européenne pour le monde a en effet vu un grand nombre de ses diplômés pousser les portes de PwC en France. « L’ADN de ces jeunes talents de l’ESCP est proche du mien et de celui de l’entreprise, porté par une ouverture sur les autres, un sens du collectif et de la bienveillance » ajoute-il.

Les jeunes talents, un facteur incontournable de l’équation

Des jeunes talents que Stéphane Salustro invite à rejoindre une firme agissant sur la société avec un rôle de laboratoire de transformations durables. Il leur propose également d’évoluer dans un groupe accélérateur de carrière, grâce à des investissements massifs en matière de montée en compétences via ses programmes New World. New Skills. « Chaque collaborateur bénéficie d’un parcours de formation spécifique » indique Stéphane Salustro. Le responsable Deals met également l’accent sur le caractère stimulant des projets sur lesquels ses jeunes recrues interviennent : « travailler sur un deal qui fait la une des médias a toujours un côté excitant ». Enfin l’environnement flexible, inclusif et durable que propose PwC France et Maghreb, avec des dispositifs autour de la famille, de la santé et des diversités, est également un facteur différenciant. Des engagements qui, à l’image de la stratégie du groupe, s’inscrivent dans une démarche d’évolution et de quête de sens.

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https://carrieres.pwc.fr

CHIFFRES CLES

Une présence mondiale dans 152 pays

50,3 milliards $ de CA monde en 2022

328 000 associés et collaborateurs

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