Le métier de concepteur-vendeur à la cote ! Rejoignez un groupe puissant, devenez entrepreneur de talent ou concepteur-cuisiniste, toutes les recettes sont permises ! Rencontre avec Nicolas Brouxel (Université Toulouse Capitole 99), Directeur des Ressources Humaines chez FBD Group.
Pitchez aux jeunes talents la force du groupe FBD.
Avec ses enseignes lxina, Cuisine Plus, Cuisines Références, Vanden Borre Kitchen et Cake Kitchen, le groupe FBD (Franchise Business Division) est le premier franchiseur européen de distribution de cuisines équipées. Notre actionnaire Nobilia fabrique près de 600 000 cuisines chaque année. Depuis mon arrivée il y a six ans, nous sommes passés de 147 à 280 collaborateurs sur les métiers supports du Groupe FBD afin d’accompagner le développement de nos enseignes, nos franchisés et leurs équipes. Et nous continuons de recruter.
De quoi motiver les jeunes diplômés à vous rejoindre !
Nous sommes en quête de franchisés pour ouvrir de nouveaux magasins, mais aussi de nombreux concepteurs-vendeurs qui accompagnent les clients dès le début du projet jusqu’à la pose de la cuisine à leur domicile. Dans ce métier de relation humaine, plus que le diplôme, c’est le sens du service client et les affinités avec l’aménagement et la décoration qui font la différence. Nous sommes une entreprise bienveillante qui récompense les vendeurs de nos franchisés. Nous favorisons aussi la mobilité interne au sein de nos fonctions supports vers des fonctions managériales ou transverses voir entrepreneuriales. De nombreux directeurs de magasin deviennent franchisés. FBD accompagne cet entreprenariat et notre bourse aux talents les soutient financièrement.
Quid de la nouvelle FBD Academy ?
Elle se concentre désormais sur deux sites : à Bruxelles et à Lyon dans des nouveaux locaux certifiés A++ dotés de 400 m2 de showrooms et de quatre salles de formations. Chaque année, 1 000 stagiaires – dont 90 % ne sont pas issus du secteur de la cuisine – y viennent se former aux métiers de cuisiniste et de gestionnaire de magasin. Une formation initiale de cinq semaines en conception/agencement, décoration, management et gestion est proposée aux nouveaux adhérents des réseaux, ainsi que des formations continues pour les concepteurs-vendeurs. Nous avons obtenu la certification QUALIOPI de l‘AFNOR qui permet à nos franchisés de faire appel à des fonds publics ou mutualisés pour leur financement.
L’heure est aussi au bénévolat chez FBD…
Il y a un an, nous avons en effet offert aux collaborateurs de FBD une journée de solidarité prise sur leur temps de travail. Grâce à notre partenariat avec Wenabi, la plateforme de l’engagement solidaire, ils peuvent trouver une action qui leur correspond. A ce jour, plus de 315 missions de sensibilisation ont été effectuées sur la plateforme et près de 60 heures de bénévolat. Nous avons aussi mis en place un sponsoring de projets sociétaux ou sociaux. Chaque collaborateur peut remettre une proposition de projet qui lui tient à cœur et à laquelle il participe. Si les critères de sélection sont remplis, un jury interne vote pour la participation ou non de l’entreprise à ce projet. Depuis 2022, nous avons financé deux projets : un pour le Raid Amazones, l’autre pour l’organisation d’un festival de BD en région.
Il fait donc bon vivre au sein du groupe ?
Absolument. Nos nouveaux locaux à Tremblay-en-France (93) proposent des espaces ouverts et flexibles propices à la collaboration et à la convivialité. Et, pour la seconde année consécutive, nous sommes dans le Palmarès Best Workplaces 2023. Enfin, une vraie culture de proximité se vit au sein de nos différents sites avec de nombreuses activités chaque mois pour souder et engager nos collaborateurs. Nous avons également mis en place un outil de collaboration pour partager ensemble nos succès et nos bons moments malgré la distance.
#UniversitédeToulouse
Les professeurs, tous bienveillants, étaient bien insérés dans le monde de l’entreprise. Les matières enseignées comme l’économie, le droit du travail et les sciences sociales m’ont beaucoup servi dans ma carrière, notamment en tant que DRH. Cette méthodologie m’a aidé dans ma façon de travailler sur des projets.
Contact : nbrouxel@fbdgroup.fr