À la Macif depuis près de 20 ans, Mira le Lay (IGS Paris 98), directrice Stratégie et Performance, connaît tous les rouages du métier d’assureur. Elle vous présente les défis qui vous attendent.
Ce qui compte le plus pour intégrer la Macif et les équipes de Mira le Lay ? Son état d’esprit ! « Nous souhaitons vraiment mixer les profils, les âges et les compétences. Ce que je cherche à percevoir chez un candidat, c’est sa capacité d’écoute, à challenger nos idées et à évoluer dans un collectif. »
L’esprit Macif
En prise directe avec l’évolution de la société et des usages de consommation, le métier d’assureur mutualiste à la Macif est avant tout un métier de proximité intégrant une forte dimension humaine. « Nous sommes présents à toutes les étapes de vie et du quotidien de nos assurés. Notre mission est de nous transformer au rythme de la société mais avec une projection sur le long terme. En tant que mutualiste, notre gouvernance par les sociétaires nous permet d’investir dans l’avenir. » Parmi les principaux défis stratégiques de l’entreprise : anticiper les événements climatiques et penser la mobilité de demain. « Premier assureur automobile en France, la Macif est ainsi précurseur dans la proposition de solutions sur la mobilité durable (autour des navettes autonomes dans les zones rurales, nouvelle offre mobilité qui intègre des services d’assistance et d’accompagnement pour maintenir la mobilité des sociétaires dans les situations de difficulté, ou encore les tarifs les plus compétitifs…). »
Une entreprise engagée
Un engagement vis-à-vis de ses sociétaires que la Macif, fidèle à son ADN mutualiste, tient également pour la société. L’assureur a ainsi défini trois grandes causes sociétales entre 2021 et 2023 : la jeunesse, l’environnement et les publics fragiles. Pour les jeunes talents qui souhaitent le rejoindre, c’est l’opportunité de donner du sens à leur carrière. « Nous sommes partenaires du Parlement des Jeunes, nous conduisons des travaux avec la Fondation Jean Jaurès et nous avons mis en place en interne un comité consultatif des jeunes : pendant trois ans, 15 jeunes de moins de 32 ans ont pour mission de nous accompagner dans le suivi et le pilotage de notre stratégie et de nous apporter un regard différent. Et nous accompagnons de nombreuses actions de solidarité dans les territoires via la plateforme Diffuz. »
94 / 100 à l’Index égalité femme-homme 2021
Autre engagement porté par l’entreprise : l’égalité professionnelle, plus aboutie ici qu’ailleurs. En 2021, la note moyenne obtenue dans le secteur était de 89,7/100. « Je n’ai jamais eu le sentiment d’être bloquée dans mes évolutions par le fait que je suis une femme. La Macif m’a permis cet équilibre de vie professionnelle et personnelle, de croiser des métiers et des compétences et de relever certains défis que parfois les femmes s’interdisent. »
Place à la diversité
À la Macif, la mixité ne s’exprime pas que dans les équipes, mais aussi dans les métiers, les parcours et les projets. À la direction Stratégie & Performance, un jeune dip’ peut ainsi être amené à travailler sur la construction de nouvelles offres, la recherche de partenariats ou le courtage immobilier. En 2021, l’entreprise a recruté 1 000 nouveaux talents et 200 alternants sur l’ensemble de ses métiers : relation client, data, RSE, digital, modélisation climatique, pilotage de projets stratégiques, finance… « Nous sommes en permanence dans l’enrichissement de nos compétences. Le sort des assureurs et des innovations technologiques a toujours été très lié. L’innovation occupe une place extrêmement forte dans notre métier d’assureur. La Macif a ainsi initié des avancées majeures : le premier constat amiable, les premiers fonds de solidarité en 1974, la première fondation d’entreprise en 1993, le service Macif Solidarité Coups Durs, gratuit, qui soutient les sociétaires en cas d’épreuves de la vie. »
Premières !
« Ma première expérience managériale est celle qui a le plus marqué mon parcours ! J’animais alors une petite équipe de sept personnes et je n’avais pas deux profils identiques. Certains collaborateurs avaient même une expertise technique bien plus importante que la mienne, mais nous avons su nous apporter mutuellement. J’ai alors pris conscience de la nécessité de savoir s’appuyer sur les bonnes compétences, les valoriser et les faire travailler ensemble pour produire des résultats. »
Contact : mlelay@macif.fr